Escapades en France

L’Oeil de la Sorcière à Thann: un lieu étonnant!

Une balade autour de Mulhouse à ne pas manquer, c’est d’aller voir l’Oeil de la sorcière au-dessus de Thann! Cette étonnante tour tombée sur le côté donne un air mystérieux à la colline alsacienne.

La première balade du printemps pour nous cette année, cela a été d’emmener des visiteurs suisses se dégourdir les jambes autour de Mulhouse. Comme on avait tous un peu la crève, plutôt que de partir pour une aventure plus loin dans les Vosges, on a fait une balade tranquille sur les hauteurs de Thann, une ville au pied des Vosges. Avec un pique-nique bien sûr!

L’idée était de retourner voir l’Oeil de la sorcière, ce lieu atypique, qui offre de jolis points de vue sur la ville de Thann et son église aux tuiles vernissées. Ensuite, on a profité de prendre un café à Thann tout en admirant son patrimoine, avant d’aller faire un tour dans une boutique de produits gourmands… Adresses par là à la fin de ce billet.

→ Avec cette balade à l’Oeil de la sorcière, je partage une septième idée d’escapade autour de Mulhouse sur le blog!

L'oeil de la sorcière à Thann: escapade en Alsace autour de Mulhouse

C’est quoi l’Oeil de la sorcière?

Déjà avant de grimper sur la colline par le sentier, on aperçoit ce mystérieux oeil de la sorcière sur les hauteurs de Thann. C’est très étonnant comme curiosité locale! On dirait effectivement un oeil rond en pierre…

En y grimpant, on se retrouve parmi les ruines du château d’Engelbourg (« château de l’ange »). Construit à la fin du 13e s. par le comte de Ferrette, il servait à surveiller la vallée de la Thur.  Mais que lui est-il arrivé…

L'oeil de la sorcière à Thann et les ruines du château de l'Engelbourg

L’oeil de la sorcière à Thann: une tour démantelée et couchée

Les ruines du château remontent à 1673, lorsque Louis XIV ordonna de le démanteler, suite à la modification des frontières. Le château n’avait plus d’usage stratégique. Il y a aussi la crainte que des ennemis puissent s’en emparer un jour… Il est donc démantelé, comme de nombreux châteaux alsaciens. Les mineurs de Giromagny s’y collent.

En s’écroulant, un tronçon circulaire du donjon est devenu cet oeil gigantesque, appelé l’OEil de la sorcière par les locaux… peut-être un clin d’oeil à la tour des Sorcières du bourg de Thann!

Ces ruines spectaculaires ont depuis été représentées sur plusieurs oeuvres romantiques…

Un panorama depuis les hauteurs de Thann en Alsace

Avec la vue à 100 mètres au-dessus de Thann, on admire un panorama sur la plaine d’Alsace, au loin la Forêt-Noire, et on peut même apercevoir les Alpes. Il faut en profiter aussi pour admirer le toit aux merveilleuses tuiles vernissées de la collégiale Saint-Thiébaut au coeur de Thann, qui ressemble à une maquette en-dessous de nous.

Vue sur la collégiale de Thann depuis la colline de l'oeil de la sorcière

Point pratique: le chemin pour cette balade autour du château de l’Engelbourg

Voici la balade d’environ 1h30 que nous avons faite au printemps. Il faut se garer au Parking du Bungert de Thann si vous êtes arrivés en voiture – mais on peut rejoindre Thann en transports publics depuis Mulhouse. Ensuite, on traverse le pont sur la Thur, on poursuit par des rues et on cherche le chemin qui grimpe vers le château de l’Engelbourg, indiqué par des panneaux.


Après un pique-nique avec vue, pour le retour, nous avons fait une balade en forêt en nous inspirant de cette suggestion de Visorando. A l’arrière des ruines, on passe dans la forêt et on tourne tout de suite à droite. Après un chemin passant à côté de beaux arbres printaniers en fleurs, on revient vers un quartier résidentiel.


Le chemin nous conduit ensuite vers le sentier viticole du Rangen, où il y a la jolie chapelle Saint-Urbain. Sur ces coteaux orientés plein sud poussent trois cépages : le Riesling, le Pinot Gros et le Gewurtztraminer. On traverse ensuite les vignes, et on revient par les berges de la rivière Thur jusque vers la ville, pour aller voir la cathédrale…

Sur le chemin du Rangen à Thann: vue sur l’Oeil de la sorcière, et la chapelle St-Urbain


Visiter Thann avec un circuit historique

Je vous recommande aussi de flâner à Thann pour découvrir les charmes de son patrimoine. Un circuit historique est proposé: voici son itinéraire.

Circuit historique à Thann: itinéraire
Visiter Thann avec un circuit historique

La tour des Sorcières

Coiffée d’un toit pittoresque en forme de bulbe, la tour des Sorcières à Thann est une ancienne tour de rempart du 15e siècle. Elle a servi de prison aux victimes accusées de sorcellerie, d’où son nom.



La Collégiale de Thann

Représentative du gothique rhénan en Alsace, la cathédrale de Thann est à voir! Sur sa façade occidentale, un incroyable portail sculpté montre 150 scènes de la Bible, avec 500 personnages! Des gargouilles et chimères ajoutent une touche saisissante à l’ensemble. Et bien sûr, il y a ses belles tuiles vernissées qui ajoutent au cachet du bâtiment. Sa construction a duré plus de deux siècles, de la fin du 13e au 15e siècle. Elle a été restaurée ces dernières années.

Vue sur la collégiale de Thann



Mes bonnes adresses à Thann

Salon de thé Chez Emma

Ce nouveau salon de thé à Thann a une jolie terrasse et un agréable cabanon, qui invite à boire un verre en dégustant une pâtisserie maison. On a craqué pour leur généreux brownie chocolat-cranberries. Mention pour la jolie vaisselle et l’accueil sympa. Chez Emma, on peut aussi manger à midi ou prendre l’apéro.

Boutique de produits du terroir Fromandises

Une superbe épicerie gourmande, située en face de la Collégiale de Thann. La fromagerie / épicerie Fromandises fait voyager nos papilles, avec une sélection de fromages, des délices pour l’apéro, du vin…. Ma soeur a craqué pour un joli plat à baeckeoffe (plat de four avec couvercle) typiquement alsacien, et on a ramené des tartinades, fromages et biscuits pour la maison. Juste attention, tous les produits ne sont PAS forcément alsaciens ou locaux.

Boutique de créateurs Une Pluie d’Etoiles

Pour dénicher un cadeau et soutenir les créateurs locaux, faites un saut dans la jolie boutique Une Pluie d’Etoiles, juste à côté. La boutique associative réunit une quinzaine de créateurs alsaciens.

Voilà pour cette escapade en Alsace autour de Mulhouse! J’espère vous avoir donné envie de visiter Thann et de vous balader autour de cet incroyable Oeil de la Sorcière!

* Disclaimer: les photos de cet article sont un mélange de mes deux balades à Thann ;)

kantutita

Toujours une tasse de thé et un livre à la main, je partage mes jolies découvertes depuis 2013 sur mon blog lifestyle! J'ai un faible pour la papeterie et le Japon... Je suis une blogueuse basée entre Alsace & Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *