Escapades en France

Trois lieux à voir en Bretagne, de la côte de granite rose à la pointe du Grouin

Côte de granite rose, dauphins et lande en fleurs: le spectacle des côtes bretonnes fait rêver… Je vous y emmène, avec trois lieux que je vous recommande de visiter, suite à mon road-trip en Bretagne d’un été.

Quand on voyage en Bretagne, c’est avant tout pour le charme de ses côtes, on est d’accord? Eh bien, ceux qui aiment les petites balades ou les grandes randonnées seront servis. Le splendide Sentier des Douaniers (GR34) fait tout le tour de la Bretagne!

Dur dur ensuite de choisir quel tronçon parcourir…

Pointe du Grouin


Dans ce billet de blog, je vous conseille trois endroits des côtes bretonnes où se balader:

  • La Pointe du Grouin près de Saint-Malo
  • La côte de granite rose et ses géants
  • Les côtes du Finistère au Cap Sizun

→ Retrouvez par ici tous les billets dédiés à mon road-trip en Bretagne


1. La Pointe du Groin près de Saint-Malo

La Pointe du Groin près de Saint-Malo

Entre Cancale et Saint-Malo, la Pointe du Grouin est un lieu de balade avec une superbe vue sur la côte. Nous voulions absolument nous y balader.

On chemine sur un merveilleux sentier face à la mer, depuis la Pointe du Grouin jusqu’en vue de la plage du Verger. Un aller-retour qui nous a pris 2h15. Du sommet des falaises, la vue sur les rochers et l’eau émeraude en contre-bas est fantastique. La couleur de l’eau est si belle… Bien sûr, il faut prendre ses jumelles avec soi.

Le moment inoubliable, c’est lorsque nous nous arrêtons pour pique-niquer au bord du sentier. Des dauphins font leur apparition en contre-bas, tout contre les rochers de la côte! On les observe un bon moment jouer et se poursuivre. Ils sont trois. C’est un spectacle magnifique. J’espère que vous aurez vous aussi cette chance si vous partez en vacances en Bretagne: nous étions vraiment émus.

Côtes bretonnes: trois idées de lieux où se balader

Après notre balade, nous buvons un café à la buvette de la pointe du Grouin, près du parking, avec une vue au loin sur le Mont Saint Michel… tout petit! Une idée est aussi de déguster des huîtres de Cancale dans le coin.

→ Pour cette balade, nous dormions à Saint Malo. Dans la région, on trouve de beaux hébergements, à condition de s’y prendre à l’avance!


2. La côte de granite rose en Bretagne

La côte de granite rose en Bretagne - site de Ploumanac’h 

Curiosité de Bretagne, les géants de la côte de granite rose valent le détour. Dans les Côtes-d’Armor, ces rochers rosés forment des amas chaotiques. On se sent tout petits en marchant dans ce qui ressemble à un immense jeu de construction, balayé d’un revers de la main par un titan. C’est un lieu étonnant!

Le rose des rochers et le bleu de l’eau rendent le paysage surnaturel.

C’est le site de Ploumanac’h à Perros-Guirec que nous avons admiré. Nous avons fait un détour pour y passer lors de notre road-trip en Bretagne de deux semaines, en partant de Saint-Malo pour rejoindre le Cap Sizun. Et cela valait la peine de poser nos yeux sur ce spectacle géologique, au nord de la Bretagne.

Si nous avions choisi de voyager en voiture et de faire un road-trip, c’est que c’est un moyen pratique pour circuler en Bretagne d’un site naturel à l’autre. Et il faut avouer qu’entre les vêtements spécial été et ceux en cas de pluie persistante, on avait emporté avec nous une grande valise XXL… Bon, les imperméables n’ont pas servi, comme vous voyez on a eu droit à quasiment rien que du beau temps.

site de Ploumanac’h 


On s’est garés au parking payant à côté du site (4 €), et on s’est arrêtés le temps de faire quelques pas sur cette côte étonnante, une petite heure. Nous avions peu de temps car nous devions arriver au Cap Sizun avant la nuit, en traversant le parc d’Armorique et les énigmatiques paysages des Monts d’Arrée.

→ Si vous avez plus de temps, ce site recense de nombreuses curiosités à voir le long de la côte de granite rose. Une balade recommandée mène de la plage de Trestraou à l’anse de Saint-Guirec, en suivant la côte. Et par là, vous trouvez de superbes options d’hébergement dans la région.


3. Les côtes du Finistère au Cap Sizun

Au Cap Sizun dans le Finistère, les falaises plongent abruptement dans l’océan, survolées par les silhouettes d’oiseaux marins. Nous nous sommes baladés dans différents points de la côte, au coeur d’une lande en fleurs. Une superbe expérience!

Je vous donnais dans ce billet complet le détail de différents lieux où se balader au Cap Sizun. Et voici un aperçu en images!

J’espère que cela vous aura plus de me suivre sur les côtes bretonnes… Dites-moi quels sont les coins que vous avez aimés dans cette région splendide!

Et venez par ici voir toute la série de billets du blog sur notre road-trip breton: l’itinéraire en détail par là pour deux semaines, et les différentes étapes. Il a fallu choisir par où passer car c’est vraiment grand la Bretagne…

kantutita

Toujours une tasse de thé et un livre à la main, je partage mes jolies découvertes depuis 2013 sur mon blog lifestyle! J'ai un faible pour la papeterie et le Japon... Je suis une blogueuse basée entre Alsace & Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *