Expatriation

Expat en Croatie: un Américain raconte son choc culturel avec humour

Un nouveau livre d’expat vient enrichir ma bibliothèque! Avec « Chasing a Croatian girl« , on se penche sur la culture croate, grâce aux déboires d’un expat américain

→ Voir par ici tous les livres d’expat chroniqués sur le blog

J’ai beaucoup ri en lisant le livre de Cody McCLain Brown, un expat américain, qui s’est retrouvé en Croatie. Tombé amoureux d’une charmante étudiante croate aux States, il l’a suivie pour s’installer dans son pays de mer et de soleil. Faute d’emplois, c’est tout d’abord chez sa belle-mère qu’il va s’installer avec sa douce! Même lorsque leur bébé viendra au monde. C’est que la famille, c’est du sérieux en Croatie. De surprise en surprise, notre Américain fait face à de sacrés chocs culturels!

Avec tendresse pour la Croatie et les Croates, et beaucoup d’autodérision sur son pays d’origine, Cody nous fait découvrir ses premiers pas dans la culture croate.



« Chasing a Croatian girl », une trouvaille dans une librairie de Split

J’ai eu la chance de passer quelques jours en Croatie l’automne dernier, mais c’est bien trop court pour se plonger dans les subtilités d’une culture. Qu’à cela ne tienne, j’ai admiré d’incroyables vestiges et paysages, et goûté de succulents plats.

C’est dans une librairie de Split que j’ai été attirée par ce livre, « Chasing a Croatian girl » (2015).

Cody McClain Brown a romancé son expérience dans ce livre en anglais plein d’humour, que j’ai adoré découvrir. Il est disponible par là à petit prix (pas de traduction en français pour le moment)

Différences culturelles Croatie

Différences culturelles: le choc d’un Américain expat en Croatie

A travers ces pages, j’ai appris l’importance de l’amitié à la croate, qui explique une prudente distance avant de devenir intime. Ce qu’on peut prendre pour de la froideur. Ayant trouvé les serveurs et personnes croisées pendant mon séjour peu souriantes et assez distantes, j’ai pu comprendre que c’était culturel!

L’auteur explique aussi la force des liens sociaux de voisinage. L’amour des Croates de la côte dalmate pour la mer. Les difficultés économiques, terribles pour trouver un emploi. L’art de boire le café en terrasse. Etc, etc.

Il parle moins de la merveilleuse gastronomie, mais c’est une autre histoire, qui vous sera contée sur mon blog dédiés aux voyages ailleurs qu’en Suisse et en France ;)

Cody McClain Brown nous amuse aussi avec ses difficultés pour maîtriser le croate, une langue slave avec de nombreuses consonnes se suivant, ce qui peut être difficile à prononcer. J’ai eu la bonne idée d’apprendre sur internet à dire bonjour (dobar dan) et merci (hvala)… mais le problème, c’est quand ce sont les seuls mots que tu connais et que les gens enchaînent avec d’autres phrases! Faut croire que j’avais bien entraîné l’accent haha.

Si vous cherchez à avoir un aperçu de la culture croate, je vous recommande vraiment ce livre réunissant des chroniques romancées très amusantes et dépaysantes à la fois!

Cet Américain en Croatie tenait aussi le blog d’expat Zablogreb, où il évoquait les différences culturelles entre les deux pays. Mais il ne semble plus mis à jour depuis bien longtemps…

En tout cas, j’ai ajouté le deuxième tome sur ma wishlist : ça y est, je l’ai commandé, et je suis plongée dedans!

Différences culturelles Croatie - un roman écrit par un expatrié américain
Croatia strikes back, the unnecessary sequel


La Croatie et sa culture, vous connaissez?
Avez-vous d’autres livres d’expats à me recommander? J’adore ce type de lectures…



D’autres livres d’expats à découvrir sans attendre sur le blog!

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *