Livre d’expat: les bulles d’Alice au Québec

Publié le 8 janvier 2015 | Par kantutita | Langues & Francophonie, Six mois au Québec

Poutine-BD d'expat par Elaillce

La poutine vue par Elaillce

Avec ses dessins terribles et son humour décalé, Alice Hosdain, expat et illustratrice, brosse un portrait déjanté de la vie à Montréal dans une BD, « Le Québec tout en émotions ».

Alice l’illustratrice raconte qu’elle a quitté Paris pour Montréal dans l’espoir de s’accomplir professionnellement. Elle a alors quand même à son actif le design de plusieurs produits de chez Carrouf, dont les packagings des boîtes de tampons et de yaourts. Une fois là-bas, elle dégote une job de designer graphique, youpie! Alice alias Elaillce se met aussi à raconter les petites spécificités de la vie au Québec sur un blog bédé. Elle croque les Québécois sous les traits d’orignaux ou de caribous – des cervidés joviaux vêtus d’une chemise à carreaux bien sûr, vive les clichés!

Et puis un jour, ses illustrations quittent l’écran pour s’afficher dans un album papier, « Le Québec tout en émotions », que j’ai connu grâce à Somewhere in Canada! Tadaaam:

Le Québec tout en émotion - une BD humoristique sur la vie d'expat à Montréal

Expat au Québec, comme si vous y étiez

En tournant les pages de cette BD avec mon Français, nous avons beaucoup ri des situations qu’Elaillce raconte, car nous les avons aussi vécues lors des six mois où nous avons joué aux expats dans la fantastique ville de Montréal. Tout y passe: la gastronomie et la passion pour la poutine, les stars populaires comme Ginette (Reno pour les incultes) ou Céline, les écureuils qui font craquer touristes et expats dans les parcs, et… bien sûr, les croustillantes expressions québécoises! Et, cerise sur le sundae, Elaillce propose aussi un guide pour jurer comme il faut, en combinant les Crisse, Tabarnak, Ostie, Câlisse ou Ciboire!
Mais ma page préférée du livre reste son premier dialogue avec un Québécois, où on déguste d’un coup une série de quiproquos qui doivent toucher tous les Français (et les Suisses) débarquant dans ce morceau d’Amérique francophone.

Lisez plutôt!

Extrait de l’album d’Elaillce, « Le Québec tout en émotions »

Dialogue de fous - expat au Quebec par l'illustratrice Elaillce

 

Oui parce que bon jour, cela veut dire au revoir au Québec, pour ceux qui ne seraient pas au courant.

Merci à Elaillce pour la permission de publier sa planche ici!

Je dois quand même vous avouer que les anecdotes d’Elaillce qui témoignent des affres de l’hiver québécois (et elles sont nombreuses) nous ont consolés d’être rentrés bien au chaud à Montpellier (ici à l’heure où je vous parle il fait 16 degrés…) C’est bien connu, il fait très frette au Québec en hiver, les thermomètres frisent la neurasthénie durant de longs mois, mais notre joyeuse expatriée nous raconte ce que cela signifie concrètement en matière d’habillement, d’activités, et raconte ses déboires avec le vicieux verglas tapi sous une couche de neige.

Le Québec tout en émotion - une BD humoristique sur la vie d'expat à Montréal Bref. « Le Québec tout en émotions » est un album à lire absolument si vous avez vécu à Montréal ou prévoyez d’y aller! (Le hic c’est que pour le moment il est épuisé.)

Eh ouuuui… c’est con hein… J’ai pu l’acheter il y a quelques mois grâce à Bibliocratie, qui fonctionne comme les plateformes de crowdfunding mais pour les livres! On commande un livre avant son impression (on devient alors un « souscripteur »), on s’arme de patience et si suffisamment de lecteurs se manifestent, cela permet l’impression du bouquin en petite série. Mais ce service n’est plus dispo pour le moment pour cette BD… Elaillce m’a dit par contre qu’elle tentait de la faire publier chez un « vrai » éditeur. On croise donc les doigts!

Edit d’octobre 2015: La BD est disponible ici en ce moment pour 16 €!

Mais ne prenez pas cet air contrit, il y a une bonne nouvelle pour vous consoler. En attendant, sachez que ses planches hilarantes sont aussi publiées sur son blog!

Et pour suivre les aventures d’Elaillce, rendez-vous sur sa page Facebook.

Alors, connaissiez-vous déjà Elaillce? Vous êtes-vous reconnus dans ces situations? J’espère que son humour vous parlera autant qu’à nous!

Et si vous connaissez d’autres blogs bédés d’expats à ne pas manquer, partagez les adresses!

A lire aussi

D’autres livres d’expat conseillés par Y’a pas le feu au lac!
La France vue par un QuébecoisNaaande Japonaise à ParisLivre expat: Québec famille française à Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *