Ophélie, expat en Angleterre

Moi, j’ai toujours rêvé d’Angleterre quand j’étais étudiante, mais le destin en a décidé autrement et c’est en France que je me suis retrouvée expat! Du coup, je suis avec intérêt les aventures d’Ophélie, une Française expatriée en Great Britain qui raconte plein de facettes différentes sur son blog. J’avais envie d’en savoir plus sur son expérience en Angleterre, ce qu’elle faisait là-bas et quel était son ressenti sur la vie à la british.

Alors, après les deux derniers expats argentins et québécois, je lui ai proposé d’être en interview sur le blog :D

Interview d’expat: Ophélie, une Française en Angleterre

Coucou Ophélie! Merci d’accepter de partager un bout de ton expérience en Grande Bretagne avec nous ^^ Peux-tu nous dire d’où tu viens ce que tu fais dans la vie ?

Alors alors, je viens de Poitiers, où j’ai vécu la majorité de ma vie, avant de partir vivre au Royaume-Uni, en Angleterre. J’étais professeur de français dans un établissement secondaire anglais jusqu’ici – mais je ne reprends pas à la rentrée pour essayer autre chose!

→ Pour en savoir plus sur le côté administratif et son activité, Ophélie a raconté cela (en français) dans cet épidose du podcast French Expat.

Depuis combien de temps vis-tu en Grande-Bretagne, dans quelles villes as-tu vécu ?

Je vis en Angleterre depuis septembre 2014. J’ai d’abord vécu trois ans à Stamford, dans le Lincolnshire. J’y bossais comme assistante de français dans un établissement privé, c’était chouette ! C’est une petite ville mais très bien localisée. Y habiter m’a permis de faire plein de petits voyages / city trips en train, j’ai adoré !

Puis j’ai déménagé dans le Yorkshire. J’ai passé un an à York où j’ai repris mes études. J’y ai préparé le diplôme pour enseigner le français dans le secondaire. Maintenant, je suis toujours dans le Yorkshire, mais cette fois-ci à Scarborough, au bord de la mer. J’y habite et travaille depuis presque deux ans.

Pourquoi ce choix de la Grande-Bretagne, qu’est-ce qui t’attirait particulièrement ici ?

Tout simplement parce que le programme avec lequel je suis partie offrait des partenariats avec des écoles au Royaume-Uni. J’avais déjà vécu un an en Ecosse dans le cadre de mes études et j’avais envie de découvrir un autre aspect de la culture britannique. L’Angleterre me semblait toute choisie.

Et maintenant que tu y es, qu’est-ce qui te plaît particulièrement ?

Point de vue polémique, mais j’adore le climat ! La chaleur trop prononcée, très peu pour moi. Au moins, en Angleterre, je suis servie ! Plus sérieusement, il y a pas mal de choses que j’aime bien : le thé (mais pas les trucs en sachet tout fades !), l’étiquette, l’ouverture d’esprit, le fait de pouvoir avoir un look un peu différent sans être dévisagé. Un tas de petits trucs. :)

La vie quotidienne est-elle très différente de la France, qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette vie abroad ?

La vie en Angleterre n’est pas si différente que la vie en France pour être honnête. Ce que j’apprécie le plus, c’est de pouvoir parler anglais au quotidien! Conduire à gauche, c’est vraiment sympa aussi – je préfère largement conduire au Royaume-Uni qu’en France, c’est beaucoup moins stressant !

En Angleterre, j’ai déjà été invitée à dîner à 16h30.

Ophélie, expat française

Quelles différences culturelles t’ont le plus surprise ?

L’heure des repas ! J’ai déjà été invitée à dîner à 16h30. C’était un peu bizarre ! En plus, dans le Yorkshire, le dîner s’appelle le tea time. Je pensais donc avoir été conviée à partager une tasse de thé avec des biscuits – que nenni ! J’ai eu le droit au thé, mais servi avec de la pizza ! Ça m’était arrivé avec les cocktails : boire un Bloody Mary à 15h n’a rien d’anormal ici. 

Quelle est l’idée reçue sur l’Angleterre qu’on devrait laisser tomber ?

La nourriture ? C’est un cliché vieux comme le monde alors que la nourriture anglaise n’est pas dégueue du tout. Tout dépend de ses goûts je pense. Et le climat ! Tout le monde semble penser qu’il pleut toujours ici, alors que c’est complètement faux ! Je dirais qu’il ne pleut pas davantage en Angleterre qu’en France – je ne sais pas pourquoi ce cliché perdure.

Burger - expat en Angleterre, Ophélie

Comment décrirais-tu tes concitoyens British ?

Intrigants ? Je vais surtout parler des Anglais là, parce qu’il y a tout un monde entre les Anglais, les Ecossais, les Gallois et les Irlandais. Les Anglais sont réservés et peuvent aisément passer pour froids au premier abord. La politesse et la courtoisie britannique jouent beaucoup là-dessus je pense. On retrouve moins cet aspect « convivial » qui pourrait caractériser les Français (du moins, ceux de ma campagne poitevine). Néanmoins, c’est qu’une façade. Quand on apprend à connaître les gens et à passer outre cette barrière, ce sont des gens comme tout le monde.

As-tu adopté la bière de l’afterwork à 17h ? Il paraît qu’on sort tôt et qu’on rentre tôt…

Il fut un temps où oui, j’étais adepte de la bière à 17h. Maintenant que je suis prof, c’est un peu plus compliqué (manque de temps). Par contre, c’est clair qu’on sort et rentre plus tôt, car les pubs ferment en général vers minuit. Pas le choix que de picoler tôt du coup. :P

Du cidre de Cornouailles

Y’a-t-il des habitudes anglaises qui te font sourire ?

Le thé, à toute heure de la journée. Je suis restée très française de ce côté – rien ne vaut un bon café !

As-tu déjà envisagé de rentrer en France, ou c’est impensable pour toi ?

Impensable pour moi ! J’aime trop vivre au Royaume-Uni pour envisager un retour en France. Du moins, c’est pas dans mes plans.

Côté accent, les Français ont la réputation d’avoir un accent terrible en anglais… as-tu réussi à prendre l’accent british comme il faut ?

Comme je le disais récemment sur mon blog, il y a tellement d’accents britanniques que c’est difficile d’en suivre un en particulier ! Celui de Stamford était très posh, celui de York très Yorkshire. Je n’ai pas vécu assez longtemps dans un seul endroit pour prendre un accent en particulier je pense. J’ai gardé mon accent français – est-il vraiment possible de complètement s’en débarrasser ? Néanmoins, je prends les tics verbaux du Yorkshire en adoptant certains aspects du dialecte du Yorkshire. Par exemple, je ne dis plus « thank you » mais « ta », comme le veut la coutume. 

Quel est ton mot favori en anglais d’Angleterre ?

Je vais te donner un secret : dans les notes de mon portable, j’ai une liste des mots anglais que je préfère ! Mais celui dont j’aime particulièrement la résonnance, c’est « bloody ». Il peut s’utiliser à toutes les sauces (sauf face à mes élèves ahem).

Full English breakfast - Le petit-déjeuner anglais
Full English breakfast!

Quelles sont tes spécialités préférées, celles qu’on devrait goûter en voyageant en Grande-Bretagne – alors que sa gastronomie n’est pas toujours encensée par les Français?

Très original : le Full Vegetarian Breakfast ! Une merveille, que j’adore manger à toute heure de la journée : des toasts, des tomates, des champignons, des œufs sur le plat, des saucisses végétariennes, des baked beans. De quoi te tenir toute la journée !

Et sinon, il y a plein de desserts qui valent le détour : le sticky toffee pudding, le walnut and coffee cake ou le millionnaire’s shortbread !

Sticky Toffee Pudding - un coup de coeur de l'expat française Ophélie, basée en Angleterre
Sticky Toffee Pudding – un coup de coeur d’Ophélie en Angleterre

J’imagine que tu as pu profiter de beaucoup voyager grâce à ton expatriation… Quelles sont les 5 lieux que tu nous recommandes de voir en Grande-Bretagne, hors des grandes villes archi-connues ?

Une fois encore, je reste sur l’Angleterre parce qu’il y a beaucoup de choses à y faire…

  1. Une longue randonnée dans le Lake District
  2. La visite des vieilles bibliothèques de Manchester
  3. Un pique-nique dans les petites criques autour de Dartmouth
  4. La visite de l’Eden Project en Cornouailles
  5. Un séjour à Glastonbury, la ville où sont enterrés le roi Arthur et la reine Guenièvre – un lieu magique ! 

Merci beaucoup à toi Ophélie d’avoir partagé cette tranche de vie british avec nous et ces superbes idées d’escapades! :) Je te souhaite tout de bon pour ton installation en Ecosse. Pour suivre la suite des aventures d’Ophélie, rendez-vous sur son blog sans attendre!

N’hésitez pas à réagir à cette interview dans les commentaires, et si vous êtes des expats au Royaume-Uni vous aussi à partager votre ressenti!

A lire aussi sur le blog parmi les interviews d’expat:

2 réflexions sur “Ophélie, expat en Angleterre

  • 10 septembre 2020 à 10 h 57 min
    Permalien

    Hello, J’adore tes interviews d’expat, cela nous apprends plein de choses et en plus cela permet de détruire les clichés. Merci beaucoup pour ces interviews et continue. Bonne Journée. Christophe

    Répondre
    • 24 septembre 2020 à 10 h 12 min
      Permalien

      Merci beaucoup Christophe ! Y’en a d’autres qui arrivent petit à petit ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *