Observation d’oiseaux au lac de Michelbach

Lac artificiel de Michelbach - escapades nature autour de Mulhouse

Cette année, j’ai profité d’explorer les alentours de Mulhouse, ma ville d’accueil en Alsace! Je partage différentes idées de balades dans le Haut-Rhin dans cette série de billetsAu programme du jour: une promenade autour d’un lac artificiel devenu une réserve d’oiseaux près d’Aspach, le lac de Michelbach!

Situé près de Thann, le lac de Michelbach est une réserve naturelle, en plus d’être un réservoir d’eau potable. Il se trouve dans le village éponyme, à côté d’Aspach. En longeant ce lac artificiel et son barrage, on peut observer de nombreux oiseaux, comme le martin-pêcheur ou le balbuzard. Jumelles autour du cou, nous laissons notre voiture au parking visiteurs et découvrons le sentier qui fait le tour du lac… En balade, c’est parti!

Une réserve naturelle alsacienne

Balade nature autour de Mulhouse - au lac de MIchelbach en Alsace
Lac artificiel de Michelbach - escapades nature autour de Mulhouse

Il faut prendre ses jumelles! Après avoir observé différents oiseaux communs (foulques, grèbes huppés, cygnes, hirondelles, et quelques rapaces) nous découvrons un couple d’une espèce que nous ne connaissions pas: la houette d’Egypte, une invasive au joli plumage qui s’est installée en Alsace (à gauche ci-dessus).

Avec l’envie de nous dégourdir les pattes, nous poursuivons la balade en quittant le circuit qui fait le tour du lac, et en nous enfonçant dans la forêt jusqu’au camping au bord de la Doller. C’est super joli. Puis nous suivons une boucle dans les bois proposée par le guide « Les sentiers d’Emilie dans le Haut-Rhin« . Là, ça se gâte. Comme cette boucle implique de croiser sans cesse la route, (sans passage piéton et sans trottoir), je ne l’ai pas vraiment appréciée. Si c’était à refaire, je marcherais jusqu’au camping, en traversant le très joli coin de forêt aux sous-bois denses, puis reviendrais au bord du lac, quitte à écourter la marche. Pour moi, ce qui compte, c’est le cadre, le cadre et le cadre! Et pas les kilomètres parcourus.

Les photos de cette balade autour de Mulhouse

Le tour du lac de Michelbach en Alsace. Balades autour de Mulhouse - Blog Yapaslefeuaulac.ch

En faisant le tour du lac, nous grimpons ensuite sur l’observatoire installé sur le parcours, peu avant de retourner au parking. Tout a l’air si tranquille…

Observatoire à oiseaux lac de Michelbach - Balade nature autour de Mulhouse - Blog yapaslefeuaulac - Escapades en Alsace
Balades autour de Mullhouse pour observer les oiseaux: au lac de Michelbach


Notez que le pique-nique est interdit dans la zone de la réserve naturelle, sans doute pour protéger la nature des indélicats qui laissent leurs déchets derrière eux – et ne pas déranger la faune.


Une halte pour les gourmands

Dans le village même de Michelbach, on peut aussi trouver des produits du terroir au Domaine de St-Loup. Malheureusement, c’était fermé lors de notre passage! Dommage, car comme toujours quand je me balade, j’essaie de ramener quelques gourmandises du terroir local… histoire de soutenir l’économie locale.

J’espère que cette série de billets de blog vous donnera des idées de balades autour de Mulhouse! Et vous, avez-vous des sorties à me recommander?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.