Balade autour de la forêt du Talrain dans le Sundgau

Une balade autour de Mulhouse dans la campagne du Sundgau, entre forêts, champs et traces de la guerre…

Pour cette troisième balade autour de Mulhouse, point d’observatoire ou de jumelles! L’office de tourisme du Sundgau propose une série de circuits pédestres dans la région du Sud de l’Alsace. Nous avions déjà découvert la région en nous rendant à la Grotte des nains et à la ferme des lamas de la Montagne bleue – on se rapproche alors dangeureusement de la frontière suisse! Coucou mon pays…

Donc c’est plus près de Mulhouse que nous avons profité de cette balade dans le Sundgau, autour de la Forêt du Talrain, au départ de Walheim. L’itinéraire de 9 km (2h45) a un dénivelé de 240 m. Il traverse des champs de maïs et de la forêt: nous avons fait cette balade l’an dernier en octobre.

Nos balades nature autour de Mulhouse en Alsace: la forêt du Talrain

Alors, à quoi ressemble le parcours? Le chemin passe par un sentier à travers champs, puis dans la forêt, et par diverses curiosités – le village d’Emlingen et sa chapelle, un sentier botanique, le vignoble de Wittersdorf, des casemates*. Cela ponctue le chemin!

Emlingen - sundgau
Un magnifique potager admiré en chemindans un village du Sundgau

Je préfère en général les balades qui prennent plus de hauteur ou sont connectées à l’eau (rholala, la randonneuse difficile), mais ce petit circuit à travers la campagne permet de marcher avec une grande partie du chemin à l’ombre des arbres, et de profiter du calme de la nature. Tout cela à deux pas de Mulhouse!

Retrouvez le topoguide de cette boucle par ici en ligne, on peut aussi le commander à l’office de tourisme du Sundgau à Altkirch.

* Des casemates, c’est quoi?

En fait, ce sont des bunkers, ces abris enterrés construits pendant la guerre. Rappelez-vous, lors de ma visite de la ville de Luxembourg, je vous avais emmenés aux immenses casemates du Bock, creusées dans une falaise.

Si vous êtes intéressés par le tourisme de mémoire, il y a de nombreux lieux à visiter en Alsace et Lorraine, comme ces tranchées de la Grande Guerre. Si vous vous promenez dans la région, vous vous rendrez vite compte de l’empreinte qu’a laissée la guerre ici.

Liens pour en savoir plus:Lieux de mémoire en AlsaceLieux de mémoire en Lorraine

Tourisme de mémoire en Alsace et Lorraine

Connaissez-vous cette balade? Il existe de nombreux circuits pédestres autour de la ville alsacienne! Cette année particulière a été l’occasion d’en explorer quelques uns…

→ Voir d’autres idées de balades autour de Mulhouse sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *