Sur les falaises du Cap Sizun dans le Finistère

Pour la suite de mon road-trip en Bretagne, je vous emmène dans un coin qui m’a énormément plu. Nous avons passé plusieurs jours à visiter le Cap Sizun, près de la Pointe du Raz. Nous voilà au bout de la Cornouaille, dans le sud-ouest du Finistère. Vu de l’Alsace dont nous arrivons, c’est vraiment l’autre bout de la France!

→ Voir tous les billets dédiés à ce road-trip en Bretagne

Surfeurs et amateurs de nature et de baignade se retrouvent sur les côtes découpées du Cap Sizun. Du haut de ses falaises, on admire la mer immense. C’est un coin encore préservé par le tourisme de masse. Ici, nous avons sorti nos jumelles pour observer des oiseaux marins, on s’est baigné sur la grande plage de sable à la baie des Trépassés, lieu splendide pour voir le coucher de soleil. On a goûté du poisson fumé et flâné dans le port d’Audierne lors de son marché ou dans la cité de Pont-Croix alors qu’une brocante animait ses ruelles… Et on est parti explorer une île.

Mais ce n’est pas tout! Merveilleuses vieilles pierres, vieux moulin à sarrasin et d’autres découvertes ont ponctué ce bout de notre voyage en Bretagne. J’ai eu plusieurs coups de coeur au Cap Sizun, un des coins que j’ai préférés durant mon road-trip en Bretagne de l’été dernier! Vous les découvrirez dans ce billet…


Où dormir au Cap Sizun: on peut trouver des locations de studios ou maisons de particulier par là, c’est selon moi la façon la plus pittoresque et sympathique de séjourner au Cap Sizun ou près de la Pointe du Raz. Toute la région est belle, seulement il faut être véhiculé pour bien en profiter.

Coups de coeur au Cap Sizun et idées de visites

Cap Sizun vacances

Sommaire de ce billet de blog

Mes coups de coeur

  1. Les sentiers de côte
  2. Le moulin à sarrasin du Keriolet
  3. La cité de Pont-Croix

    Des idées de visites en plus +: le port d’Audierne, l’île de Sein et les dolmens de Menez Dregan

    Trois adresses gourmandes au Cap Sizun

    *Cliquez pour arriver directement à l’activité qui vous intéresse!


1. Se balader sur les merveilleux sentiers de côte du Cap Sizun

Visiter Cap Sizun - falaises et sentiers

Le point fort du Cap Sizun, ce sont ses kilomètres aux belles falaises. On peut les admirer et se balader en bien des endroits. Le splendide Sentier des Douaniers (GR34) qui permet de faire le tour de la Bretagne suit fidèlement la côte du Finistère.

Nous nous sommes baladés dans différents points de la côte, avec toujours le même émerveillement face aux falaises plongeant abruptement dans l’océan, survolées par les silhouettes d’oiseaux marins à observer aux jumelles: fulmar boréal, crave à bec rouge, mouette tridactyle, etc.

En plus, la lande était en fleurs lors de notre voyage en août 2021: un paysage si romantique avec les bruyères aux tons rosés et violets! S’il n’avait pas fait un soleil de plomb et une canicule, on aurait marché des heures avec cette vue…

4 lieux où se balader sur la côte du Cap Sizun

Voici 4 lieux à viser pour vos balades, qu’on a testés et approuvés. Parfois les sentiers font une boucle assez courte, puis on peut continuer sur le GR34 si on le souhaite. Après, ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas tous ces lieux, chaque site est un peu différent, mais c’est le même type de paysage qui se déroule sous les yeux.

  • Le site « Pointe du Raz en Cap-Sizun »: tout au bout du territoire, face à la mer, il surplombe la baie des Trépassés et sa plage. On suit une courte balade sur la côte de 45 mn, avec différents points de vue sur les falaises. On a vu différents oiseaux de mer et même un phoque gris qui baillait dans l’eau! Comparé aux autres points de balade du secteur, c’est un lieu un peu plus fréquenté, avec des cafés et boutiques à côté du grand parking payant (6 € 50).
  • Pointe du Van: encore un joli coin, un promontoire rocheux pour observer les falaises, avec une chapelle devant l’horizon bleu.
  • Réserve du Cap Sizun à Goulien: là, on peut admirer des oiseaux qui nichent sur une falaise avec vue directe sur leurs nids (fulmar boréal, guillemot de troïl – un cousin du pingouin, etc), avec 40 ha de lande. Quel coup de coeur si vous aimez les oiseaux marins et les fleurs!
  • Pointe du Millier: on se balade sur la côte sur un joli sentier, pour une balade courte face à la mer et aux falaises déchiquetées. En prime on peut voir le moulin du Kériolet, un coup de coeur, infos plus bas dans l’article de blog

Quelques photos de nos balades au Cap Sizun

Visiter Cap Sizun: que voir en priorité! Recommandations sur le blog
Bonheur au Cap Sizun
Observer les oiseaux au cap Sizun



2. Le vieux moulin à sarrasin de Keriolet, un vrai poème

C’est un amour de petit moulin, rénové avec passion! Le moulin du Keriolet est un lieu poétique, qui tourne grâce à une asso remarquable. C’est un bonheur de le découvrir au frais, au milieu de la forêt après quelques minutes de marche. Et d’en repartir marqué par le charme des lieux et de la farine de sarrasin moulue ici sous le bras! Sa roue est alimentée par un ruisseau courant dans le sous-bois.


Le moulin date du 19e siècle. Il a arrêté de tourner à la fin des années 1950, puis des jeunes bénévoles ont commencé à le montrer au public dans les années 1990. Depuis 2008, il a été rénové et la fabrication de farine de sarrasin a repris!


3. La cité de Pont-Croix et son église merveilleuse, Notre Dame de Roscudon

J’ai adoré découvrir Pont-Croix durant une brocante qui animait les ruelles pavées et fleuries du bourg. J’ai même déniché quelques trésors à l’ombre de ses maisons en pierre. C’est mignon de se promener dans le centre historique de cette cité médiévale, située au fond de l’estuaire du Goyen et qui se définit comme la « porte du Cap Sizun ». Arrêtez-vous en passant pour prendre un verre ou manger un morceau, et admirer ses façades, dont certaines datent des 15e au 19e siècle.

Pont Croix, cité de caractère au Cap Sizun
Notre-Dame-de-Roscudon

Le clou de la cité de Pont-Croix, c’est son église du 13e siècle au style atypique, particulier à la Cornouaille. J’ai tant aimé visiter la collégiale Notre-Dame-de-Roscudon! Quelle fantastique apparition quand on arrive sur sa place au tournant d’une ruelle. Son architecture médiévale, avec des détails travaillés, forme une vraie dentelle de pierre. Elle est le témoin de la richesse passée de la cité. Un style étonnant, entre gothique et roman, devant lequel je me suis émerveillée. Son porche flamboyant est gravé dans ma mémoire… Regardez ça!

Porche flamboyant - Notre-Dame-de-Roscudon


Et à l’intérieur… Les détails sont aussi fantastiques, avec en prime les jeux de lumière sur les vitraux qui donnent une atmosphère remarquable à l’église. Ses colonnes, ses lambris peints et ses statues nous ont transportés ♡.

Notre-Dame-de-Roscudon Pont croix

Trois autres idées pour visiter le Cap Sizun

Après les coups de coeur ci-dessus, je vous recommande encore d’autres idées chouettes pour explorer ce bout du Finistère!

Une balade dans les ruelles d’Audierne

Flâner au marché d’Audierne et se balader dans ses ruelles aux petites boutiques, et ses venelles pleines d’hortensias, c’est si charmant! On peut manger dans un restaurant sur le port et ramener des sardines en boîte.

Audierne - port - Que voir au Cap Sizun

Les dolmens de Menez Dregan

En passant près d’Audierne, on peut aussi s’arrêter au site de Menez Dregan. On y voit des traces préhistoriques sur le site restauré. Un centre d’interprétation et une grotte se visitent en complément – cette dernière avec un guide. Informez-vous des possibilités et des horaires en amont! Nous on a juste admiré ses dolmens en passant.

Une journée sur une île en Bretagne

Du Cap Sizun, c’est une très bonne idée de filer passer une journée sur l’Ile de Sein! Je vous en parlais en détail dans le dernier billet « road-trip en Bretagne » du blog… avec plein de photos! L’incontournable, c’est de grimper en haut du phare pour une vue absolument fantastique.

L'Ile de Sein - découvrir le Cap Sizun


Adresses gourmandes au Cap Sizun

Chez Monsieur Papier, dégustation de poissons fumés
Chez Monsieur Papier, dégustation de poissons fumés

MONSIEUR PAPIER: Pour un déjeuner ou un goûter frais et fait maison, rendez-vous dans la superbe petite librairie-café de la marque de Papeterie Monsieur Papier. J’ai consacré un billet à cette bonne adresse sur mon autre blog Birds & Bicycles par ici.

FUMOIR D’ARMEN: L’endroit pour ramener des poissons fumés, qui compte aussi une auberge. Voir son site

CIDRERIE: En partant on aurait aimé visiter la cidrerie de Tromelin, mais on n’a pas pu à cause des horaires. Voir des infos



SNACK À AUDIERNE
Pour manger un snack à Audierne à prix abordable, on a aussi aimé l’ambiance décontractée de La Caravane Bleue (page FB), un food truck avec sa terrasse festive sur le parking de la plage des Capucins.



J’espère que cela vous aura plu de m’accompagner dans mon exploration du Cap Sizun en Bretagne! Dans le prochain épisode sur mon road-trip en Bretagne, on partira pour une journée sur la route pour voir trois curiosités à part du Cap Sizun...

Pour ne rien manquer abonnez-vous à l’infolettre mensuelle du blog ou suivez le blog franco-suisse Yapaslefeuaulac sur Instagram ou Facebook!

Premiers articles de cette série: 1) Mon itinéraire de road-trip en Bretagne – 2) A la découverte des menhirs de Carnac



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.