Les colombages de l’Ecomusée d’Alsace

Pour les fans de colombages et de cigognes, ou plus généralement les amoureux de patrimoine, il y a un lieu que je dois vous recommander. Autour de Mulhouse, un parc réunit des maisons à colombages de différentes régions. C’est l’Ecomusée d’Alsace!

Allez, venez, on y fait un petit tour… Toutes les saisons sont bonnes pour le découvrir, mais vous pouvez en particulier viser les jours où il y a des événements organisés pour animer ce parc.


Photo ci-dessus, crédit: Ecomusée d’Alsace

Oh la la! Que j’ai adoré L’Ecomusée d’Alsace ♡ Ce lieu à visiter près de Mulhouse concentre le charme du patrimoine alsacien dans un village champêtre monté de toutes pièces… mais avec de vraies maisons, sauvées de la destruction et amenées ici de différents coins de l’Alsace. Avant de m’y rendre, son nom ne me disait pas grand chose pourtant.

Le lieu célèbre le patrimoine mais aussi les savoir-faire qui se perdent.

→ A lire aussi sur le blog: Typiquement alsacien: 11 surprises dans ma région d’adoption

L’Ecomusée d’Alsace, un musée à ciel ouvert

Ce qu’on découvre à l’Ecomusée d’Alsace, situé à Ungersheim (à 20 min. en voiture de Mulhouse), c’est le patrimoine rural de la région dans un musée à ciel ouvert. Il y a 80 bâtiments à voir. Et, quelle merveille, on peut même entrer dans les maisons! Pour moi qui rêve toujours de pousser les portes, c’est une expérience fantastique.

La maison de Souflenheim-Siegried, qui renferme l’atelier du potier – Photo: Steeve Josch
La place des charpentiers – Photo: Andrew

L’Écomusée d’Alsace est organisé comme un village alsacien du début du 20ᵉ siècle. A l’intérieur des maisons, il y a des reconstitutions d‘échoppes traditionnelles ou de logis du siècle passé. Des démonstrations de métiers d’antan, des animaux de ferme et diverses animations sympathiques complètent l’ambiance. Et il y a des cigognes partout, évidemment!

Des maisons déménagées à Ungersheim pour l’Ecomusée

Les maisons traditionnelles ont été démontées poutre par poutre de leur commune d’origine en Alsace, et remontées ici, à Ungersheim. L’Écomusée d’Alsace a ainsi permis de sauvegarder un patrimoine qui parfois était voué à disparaître. C’est en effet une des spécificités des maisons à colombages, d’être conçues de façon à pouvoir être déplacées, et offertes en dot.

On découvre dans un même endroit différents types de maisons alsaciennes: le site web de l’Ecomusée les détaille par là.

Ce lieu se visite aussi bien en famille qu’en solo, et il faut lui consacrer à mon avis une journée, afin de flâner et prendre son temps. Nous y avons passé une superbe journée avec mon compagnon et mes parents, lors d’une de leurs escapades pour me voir en Alsace.

Parmi les animations, j’ai particulièrement aimé la démonstration de traction animale, où nous avons admiré un imposant boeuf de race vosgienne. Ainsi que la démo du potier, et celle autour de la coiffe alsacienne, savamment nouée à partir d’un ruban!

→ A lire aussi sur le blog: Mes villages alsaciens favoris



En haut de la tour

La tour forte est entourée de jardins Renaissance et médiévaux. On peut grimper à son sommet, et admirer les détails de son architecture.

Photo: Ecomusée d’Alsace

La maison de Monswiller

Une adorable maison en brique se situe dans le quartier symbolisant l’ère industrielle alsacienne. Il s’agit d’une maison ouvrière de Monswiller, et autour on peut voir la micro-brasserie artisanale, la gare et la scierie!

Une maison trop mignonne! Ma maman Heidi s’est démasquée pour la photo.


Un lieu animé!

Nocturnes, concerts, contes: l’Ecomusée d’Alsace anime son parc au gré des saisons, ce qui donne une bonne raison d’y retourner quand on habite dans le coin. Pensez à regarder le calendrier avant de préparer votre visite!

Photo: Emmanuelle Roller


Infos pratiques (d’après mon expérience):

  • Des animations ponctuent le décor régulièrement, informez-vous avant votre visite! Il y a aussi des sorties nature et des stages de traction animale.
  • Si vous voulez faire un tour en barque sur la rivière, comme c’est très prisé, attendez suffisamment tôt sur le quai.
  • Sur place, on a mangé des sandwichs de la boulangerie vraiment bof (pain un peu sec). Dommage pour un tel lieu! Les auberges sur place semblent plus prometteuses, avec des prix très corrects! Quand je retournerai, j’irai plutôt manger un plat alsacien donc.
Photo: Yapaslefeuaulac

J’espère que la découverte de ce lieu vous aura plu! Et donné envie de passer un petit week-end tranquille en Alsace. C’est une version alsacienne de Ballenberg, le musée suisse en plein air ;)

→ Par ici, je vous donne d’autres idées de visites à faire autour de Mulhouse, et par là, toutes les escapades en Alsace!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.