3 idées de lieux à visiter dans le Finistère

On poursuit le road-trip breton avec ce nouveau chapitre. Après avoir exploré le Cap Sizun, on a aussi aimé découvrir d’autres curiosités de la région… Hop, c’est parti pour une longue journée sur la route pour voir des lieux à visiter dans le Finistère ! Au programme, du patrimoine typiquement breton et le splendide aquarium de Brest.

→ Voir le billet précédent, coup de coeur pour le Cap Sizun!

Sommaire de ce billet breton
1. L’enclos paroissial de Pleyben
2. Les Plomarc’h, un hameau breton authentique (et un site gallo-romain)
3. L’aquarium de Brest Océanopolis


1. L’enclos paroissial de Pleyben

Avant tout, il faut situer ce qu’est un enclos paroissial! Je l’ai appris lors de ce voyage breton. Il s’agit d’un ensemble architectural autour d’une église, qui est entouré par un muret en pierre. Typique de la Bretagne, ces lieux datent pour la plupart des xvie et xviie siècles, et on en compte encore 70 de nos jours.

L’enclos parroisial de Pleyben est un ensemble patrimonial réunissant église, baptistère, ossuaire, et un calvaire, situé au coeur d’un bourg. Ce calvaire sculpté, le plus monumental de Bretagne, raconte la vie du Christ à travers des sculptures, la plupart réalisées en pierre de kersanton.

L’église Saint-Germain est de style gothique breton et compte deux clochers. Poussez absolument sa porte, l’intérieur vaut la visite!

Le calvaire sculpté


Un tour en photos dans cette église bretonne:


2. Le bourg de Plomarc’h

Un hameau pittoresque près de Douarnenez

Plomarch en Bretagne - patrimoine


Les Plomarc’h, c’est un lieu bucolique! On suit un sentier de balade autour d’un hameau de maisons bretonnes en pierre typiques du 18ème siècle. C’est tout petit, mais quel charme! Certaines ont été transformées en gîtes d’étape, et à côté il y a une ferme pédagogique avec des espèces locales (moutons Landes de Bretagne ou de Belle-Ile-en-Mer, vaches Pie Noire, porcs Blancs de l’Ouest). Ce qui m’a marquée, ce sont les immenses hortensias contre les façades, des fleurs qui s’épanouissent en Bretagne et qu’on voit partout former d’imposants massifs. On se balade autour des maisons en pierre, avec en prime, une vue sur la baie et le port de Rosmeur. Un joli site à découvrir en passant près de Douarnenez.

→ Pour se garer, c’est en-dehors, et il faut ensuite marcher pour rejoindre le site, mais c’est une charmante balade.


Les cuves à garum gallo-romaines


Pour les curieux, vous pouvez ensuite continuer de descendre le chemin, jusqu’à des vestiges gallo-romains en plein air. En-bas du sentier, on découvre un site antique, qui servait à la fabrication du garum, une sauce fermentée à base de poisson. Pour les amateurs d’archéo!


3. L’aquarium de Brest, Océanopolis

Comme on est fascinés par les animaux et le monde marin, on a poussé jusqu’à Brest pour voir son grand aquarium, Océanopolis. Oui, il y a du monde, mais la visite vaut la peine! Elle s’articule entre trois pavillons, dédiés aux écosystèmes marins polaire, tropical et tempéré. On y voit des requins, poissons, et autres animaux marins, tels que des phoques ou loutres de mer. Des animations en vidéo proposent diverses expériences en prime, comme une plongée en 3D dans les abysses lors d’une expérience qui pourrait être mieux techniquement mais, on apprécie l’effort et le thème reste fascinant. J’ai beaucoup apprécié l’accent mis sur l’éducation du jeune public à l’importance de préserver le monde marin!

Il faut prendre le temps pour le visiter, prévoir la journée idéalement. Existant depuis 1990, Océanopolis fait parti de l’UCA, le groupement des aquariums de France, et héberge différents projets de recherche scientifique.


Et n’hésitez pas à manger à Océanopolis, le rest’O avec ses produits locaux et frais nous a bien plu!




Depuis le Cap Sizun, nous avons fait une looongue journée sur la route pour voir ces lieux à visiter dans le Finistère. On a commencé par le grand aquarium de Brest, puis au retour on est passés par l’enclos paroissial et les Plomarc’h. C’était un peu beaucoup pour une seule journée, mais… c’est possible. Et c’était vachement bien! J’aurais été déçue de rater l’un ou l’autre de ces lieux!

→ Par ici, retrouvez tous mes billets sur mon merveilleux road-trip en Bretagne, de Carnac à Rennes (to be continued)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.