Déballage de la Swiss food box sur le blog - vie d'expat

Swiss Food box: un colis de produits suisses

Publié le 5 décembre 2017 | Par kantutita | Bienvenue en Suisse, Expat en France

Qui est en manque de produits suisses? Je vous retrouve avec un billet qui pourrait intéresser les expats suisses aujourd’hui… on déballe la Swiss food box, un colis qui prétend atténuer le mal du pays!

En tant qu’expat, on est souvent en manque de ces produits suisses qu’on avait autrefois dans sa cuisine… et qu’on ne retrouve évidemment pas dans son supermarché à l’étranger. Mais il existe une solution pour recevoir un peu de suissitude dans sa boîte aux lettres: la Swiss Food box!

Alors c’est quoi, une « Swiss Food box »? C’est en fait un colis de produits suisses, dont le contenu change chaque mois, et qui est expédié partout autour du monde aux nostalgiques du pays. Dedans, on trouve des snacks, des douceurs, du chocolat et même des boissons typiquement suisses. De quoi faire le plein de marques emblématiques, avec lesquelles vous avez peut-être comme moi grandi. Pour n’en nommer que quelques-uns: les chips Zweifel, des biscuits Wernli, du Rivella ou des barres d’Ovomaltine… Cela rappelle des souvenirs, non?

From Zurich with love

Le concept de la Swiss Food box a été lancé en 2015 par les frères zurichois Dominik et Manuel, qui ayant vécu à l’étranger, ont expérimenté la nostalgie des produits suisses… et ont donc eu l’idée de proposer une solution aux expats pour helvétiser leurs placards! Les gourmands peuvent choisir sur le site entre différentes formules, tailles et prix pour commander un colis. Par contre, le contenu reste une surprise jusqu’à l’ouverture du paquet, selon la tradition habituelle des boxs.

Je trouve le concept sympa, du coup j’ai accepté d’être une ambassadrice de la Swiss Food box en cette fin d’année et de la déballer sur le blog! Pour la découvrir, j’ai donc reçu un colis que je vais vous montrer en images ci-dessous: j’ai pensé que cela pourrait intéresser ceux qui me lisent de loin.

Expat suisse: la Swiss food box pour contrer le mal du pays!

Swiss Food Box: un brin de nostalgie de la Suisse

Comme vous le savez, je vis en France, donc je ne suis pas très loin de la frontière… Mais même à Montpellier puis à Nancy, un grand nombre de produits typiques me manquaient et continuent de me manquer (je vous en parlais dans ma Liste de commissions). Je profite toujours de mes retours en Suisse pour remplir mes placards en moutarde, mayo et chocolat!

Mais il y a des produits suisses que je ne pense pas à ramener du supermarché, et que j’ai retrouvés avec joie dans la Swissfood box. C’est bête mais avant de vivre à l’étranger, on ne se rend pas compte qu’on est attachés à certaines marques, à certaines habitudes…

J’ai ainsi retrouvé le goût de produits de mon enfance, comme les fameuses pièces de monnaie en chocolat ou le jus de pommes Ramseier (mais bon, lui c’est moins mon truc)! Ce qui est drôle, c’est que j’ai aussi découvert quelques douceurs que je ne connaissais pas, comme les Amadina, des petites pâtisseries aux amandes très bonnes, et qui je le suppute doivent être plus connues des Suisses-allemands.

Le contenu de la Swiss Food Box en images

C’est donc la box « Classic » que je déballe ici, soit la plus grande.

La Swiss food Box, un colis de produits helvétiques pour les expats suisses qui ont le mal du pays!

Du chocolat suisse: en veux-tu, en voilà !!

Vous allez voir, dans la box on trouve beaucooooup de chocolat! Tant mieux pour moi car j’en suis une grande consommatrice.

Avec des écus au chocolat au lait, du chocolat au lait Favarger, des Kägi Fret en grand et petit format. Comme j’ai personnellement une passion pour les Kägi Fret, j’étais ravie!

Les petits rouleaux de Gottlieber, aux couleurs rouge, vert, bleu sur la photo avec les pièces, restent mes favoris! Ils sont fourrés au praliné, au gianduja ou au moka, c’est une tuerie. Idéal avec la café.

Ah, et il y a aussi du Torino blond dedans, pour les amateurs.

Chocolats suisses: Torino blond et une plaque de choc Favarger au lait Les Kägi Fret - J'ai un faible pour ces chocolats suisses !Le début de la fortune...et des francs suisses en chocolat.

Merveilleux jus de pommes…

Pour ceux qui ne savent pas, le jus de pommes Ramseier est culte en Suisse! Il y en avait une bouteille d’un demi-litre dans la box!

Du jus de pommes Ramseier. Un produit culte en Suisse!

Curiosités

On retrouve aussi des spécialités suisses-allemandes comme le Tirggel zurichois ou le Willisauer Ringli du canton de Lucerne. J’avais hésité à parler des Tirggel dans mon livre, qui sont des biscuits au miel à faire fondre dans sa bouche, mais les artisans les fabriquant étaient en train de passer la main, du coup je les ai écartés. Ce sont des biscuits ornés de magnifiques dessins: ils sont tellement photogéniques!

Et les Willisauer Ringli sont ces biscuits en forme d’anneau, légèrement aromatisés au citron et au miel. C’est la version de chez HUG qu’il y avait dans la box, et cela me donne envie d’en goûter aussi en version artisanale.

Spécialités suisses-allemandes: Des Tirggel et des Willisauer Ringli : deux biscuits lucernois et zurichois

J’ai découvert les Amadina, mmmh! Un goût d’amande pour ces pâtisseries parfaites pour les quatre-heures.

Amadina - biscuits suisses aux amandes

Et le goût de l’enfance: les petits beurres de Kämbly, la célèbre marque de biscuits. Bon j’avoue que j’aurais préféré une boîte de leurs biscuits plus sophistiqués, mais je vais passer pour une râleuse… Les petits beurres restent une valeur sûre!

Les biscuits Kambly: une marque culte en Suisse!Expat suisse: la Swiss food box pour contrer le mal du pays! Avec plein de chocolats.

Déballage de la Swiss food box, le colis de produits suisses envoyé autour du monde!

À épingler sur Pinterest!

Et voilà pour ce déballage de produits suisses. Les connaissiez-vous tous? Dites-moi dans les comms!

Le goût  coût des produits suisses

Évidemment, les produits helvétiques riment avec un certain coût, et ce colis pratique des « prix zurichois » ;) Leur justification est expliquée ici par les fondateurs. La box est donc proposée entre 20 chf et 60 chf selon sa taille (mais les frais de port internationaux sont compris dedans). Les petites bourses préfèreront patienter jusqu’au prochain retour au pays, et remplir leur valise, car le prix s’avère plus élevé que si on achète les mêmes produits au supermarché en Suisse, forcément.

Mais pour ceux qui ont essayé d’envoyer un colis à un proche dans un pays étranger, vous savez que c’est vite décourageant face aux horribles frais de port, alors cela peut être une solution pour ravitailler ses proches expats à l’autre bout du monde pour les Fêtes!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur e-shop!

Je trouve juste dommage qu’on ne puisse pas commander une box à l’unité, il s’agit d’un abonnement (comme avec la Birchbox pour celles qui connaissent) et du coup il faut le stopper dès le premier envoi si on ne souhaite qu’un colis.

Si vous préférez les produits du terroir, il y a aussi l’Helvetibox à connaître, mais envoyée uniquement en Suisse celle-là!

Est-ce qu’en voyant certains de ces produits vous avez la nostalgie? Quels sont les produits suisses qui vous manquent le plus?

Et les Suisses à l’autre bout du monde, est-ce un colis qui pourrait vous intéresser? Que pensez-vous de l’idée?

Disclaimer: Billet issu d’un partenariat, et contenant des liens affiliés pour la Swiss Food Box. Cela ne m’empêche pas de donner mon avis sincère sur la box. Votre testeuse a pris un kilo en préparant cet article, si ça ce n’est pas du dévouement! Si vous la commandez, je vous conseille fortement de ne pas tout manger tout seul en une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *