Terroir suisse: marché du concours suisse des produits du terroir dans le Jura sur le blog helvétique Yapaslefeuaulac

Goûter aux produits du terroir suisse dans le Jura

Publié le 4 octobre 2017 | Par kantutita | Gastronomie, Spécialités suisses

Terroir suisse: j’ai goûté du toetché, des capuns et plein d’autres spécialités suisses lors d’un même événement, au concours suisse des produits du terroir près de Delémont!

Le week-end dernier, j’ai fait un saut près de Delémont à un marché qui réunit des artisans, pour le 7ème concours suisse des produits du terroir. Cette manifestation pour gourmands se tient tous les deux ans à Courtemelon, dans le canton du Jura!

Le principe: des producteurs proposent de goûter et d’acheter leurs produits sur leurs stands – et c’est l’occasion de déguster et de découvrir la diversité du terroir suisse: charcuteries, fromages, pâtisseries, alcools etc. En plus, un concours décerne des médailles aux meilleurs produits de leurs catégories.

Comme c’est « juste » à 2h30 de Nancy, on a fait la route pour aller goûter plein de spécialités lors de ce marché, et on en est reparti avec des coups de cœur et une glacière pleine de bonnes choses. Mon compagnon qui est fan de fromages comme vous le savez était de la partie, tout comme une très bonne amie qui est justement originaire du coin!

Je vous montre ce marché et ces spécialités suisses dans un petit billet d’ambiance, avec des images! Il y a d’une part des produits traditionnels et emblématiques, et d’autre part des créations chouettes de producteurs aux idées novatrices.

La morale du jour c’est qu’on avait envie de TOUT goûter et de TOUT ramener!

Quelques coups de cœur pour des produits suisses
  • Les saucisses sèches de mouton brun-noir du Jura
  • Tous les fromages goûtés, des tommes aux pâtes dures comme l’Etivaz. À base de lait de vache, de chèvre et de brebis, les Suisses savent faire du fromage, c’est sûr :) On a particulièrement aimé celui du Jurapark Aarau, les fromages frais de chèvre crémeux de la Capricieuse dans le canton de Fribourg et ceux de Toggenburgerlust (attention, lien folklorique), avec en particulier « Der Rässe »!
  • Pour les becs sucrés: la Crème Renversante, une pâte à tartiner au praliné, de la Chaux-de-Fonds
  • La glace légère au lait de brebis de la Brebisane du pays de Vaud
  • Et encore: des petites cuchaules et des pains au poires

Ce qu’on a goûté du terroir suisse

Des capuns !

J’étais très heureuse de goûter des capuns des Grisons: une feuille de côte de bette est roulée autour d’une préparation à base de pâte et de viande. Ils sont servis avec du bouillon. Si vous en avez l’occasion, essayez c’est vraiment bon!

Les capuns: une spécialité du terroir suisse des Grisons - Terroir suisse sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Le toetché jurassien

Nous avons pu goûter le toetché médaillé de la boulangerie du Moulin à Delémont. C’est un gâteau à la crème – mais salé – typiquement jurassien! On peut le déguster à l’apéro par exemple. Point particulier: la crème a un goût légèrement aigre… C’est assez spécial, mais je vous recommande de tenter si vous en avez l’occasion en passant dans le Jura!

Terroir suisse: le toetché, un gâteau salé à la crème, spécialité du canton du Jura

→ Faux-frère à signaler (que je préfère ayant grandi avec): le gâteau du Vully, un délicieux gâteau à la crème, mais bien sucré lui !

Des curiosités parmi ces produits suisses

Le Belper Knolle

Qui a déjà vu le Belper Knolle bernois, cette boule de fromage poivré à râper au-dessus de ses spaghettis par exemple?

Je visitais le salon avec une amie jurassienne expatriée à Berne, et elle a attiré mon attention sur cette curiosité, que je n’avais encore jamais vu!

belper knolle - boule de fromage bernois à râper

Girolle & chocolat !

Saviez-vous que votre girolle peut aussi servir à découper… du chocolat? Incroyable mais vrai!

Mode d’emploi: après avoir très bien lavé votre girolle à tête de moine, placez le pavé au chocolat dessus et… tournez, faites des petites fleurs! Le chocolat est fin et fondant, et c’est une idée bien décalée d’Audrey Steck, basée aux Breuleux (Jura). J’ai trouvé que ces fleurs de chocolat ressemblent aux fines lamelles que les pâtissiers placent sur les gâteaux forêt-noire.

Ce cher outil qui sert à racler des fleurs de fromages peut ainsi être ressorti pour le dessert!

La girolle à chocolat! L'outil à fleurs pour déguster la tête de moine ressorti pour le dessert :P

L’Helvetibox

Connaissez-vous l’Helvetibox, la box qui met en colis le terroir suisse, canton après canton?

Cette box propose un voyage gustatif à travers toute la Suisse, une bonne idée! Son créateur Florian Corthésy était également sur le salon. J’étais contente de le croiser, car nous avions déjà échangé sur les internets ou par téléphone. Et souvenez-vous, je déballais l’Helvetibox dédiée au terroir d’Unterwald par ici sur le blog.

L'HelvetiboxL'Helvetibox, la box du terroir suisse !

Et voilà ce que j’ai ramené comme produits du terroir suisse!

Mmmh! J’ai complètement craqué pour la pâte à tartiner de La Crème Renversante, fabriquée à la Chaux-de-Fonds (mon côté gourmand + chauvin n’a pas pu résister à ce produit, étant Neuchâteloise). Leur crème pralinée aux noisettes du Piémont est une tuerie, croyez-moi! J’en ai ramené un petit pot. Ils en fabriquent aussi saveur caramel et sel… des Alpes.

La Crème Renversante, pâte à tartiner aux noisettes de la Chaux de fondsCe que j'ai ramené du concours suisse des produits du terroir

Dans la glacière de Yapaslefeuaulac:

  • Du fromage du Jurapark Aarau: il est tellement bon! C’est un fromage fabriqué avec le lait de fermes situées dans la zone de ce parc naturel, et affiné environ 3 mois. Une découverte pour moi!
  • Du Wysse Einsiedler, un fromage à pâte molle du canton de Schwytz, qui ressemble aux petites tommes helvétiques que j’aime tant.
  • Mon Français a complètement craqué pour du lard séché, et s’est fait une joie de déguster à peu près toutes les charcuteries du salon.
  • On est tombés d’accord aussi pour ramener les saucisses sèches de mouton jurassien qui sont un délice!
  • Et je vous ai déjà parlé de ma fameuse crème renversante.

On a aussi ramené du jambon et du pain pour notre pique-nique du soir, mais qui n’ont pas survécu assez longtemps pour être sur la photo, et mangé des saucisses et une mini cuchaule pendant l’événement.

D’autres images du concours suisse des produits du terroir

Au marché du concours suisse produits du terroir

Côté terroir fribourgeois, on trouvait des poires à botzi AOP, des petites poires qui poussent en grappe (celles qui servent à faire le vin cuit et la moutarde de Bénichon!) et les bocaux de légumes à l’aigre-doux de la famille Marchand (Jura) m’ont tapé dans l’œil avec leurs rayures colorées si esthétiques.

Charcuterie du Valais au concours suisse des produits du terroir - Photos sur le blog Yapaslefeuaulac!

Des amateurs de ces six-cent-six saucisses sèches du Valais?

saucisses et charcuterie au concours suisse des produits du terroir - Crédit photo: le blog suisse Yapaslefeuaulac!

Saucisses et charcuterie au concours suisse des produits du terroir

Ces petites saucisses de cheval de la Boucherie Chevaline de Michel Juteau à Genève sont un régal pour l’apéro!

Une publication partagée par Kantutita | Yapaslefeuaulac ! (@yapaslefeuaulacblog) le

Le gâteau au fromage est un classique suisse, eh bien une Appenzelloise en costume traditionnel en proposait… à l’Appenzeller, ce fromage au secret bien gardé selon la pub. Très folkloriques avec leurs petits drapeaux.

Et des bières artisanales suisses!

Côté bières, on pouvait goûter sur le salon les mousses de la Brasserie du Chauve (Fribourg) et de la Tonnebière de Saint-Ursanne (Jura) par exemple. Je ne connaissais pas du tout encore la Tonnebière! Ils brassent plusieurs IPA qu’on a pu déguster, et on a beaucoup aimé Leur Teutonne, une American Pale Ale rafraîchissante et fruitée, ainsi que… les dessins de nains sur les étiquettes!

Brasserie suisse artisanale: une IPA de la brasserie la Tonnebière basée à Saint-Ursanne- Sur le blog Yapaslefeuaulac.ch Brasserie suisse artisanale: les bières de la brasserie du Chauve

Il y avait aussi plusieurs producteurs d’alcools forts, mais je ne me suis pas beaucoup aventurée à leurs stands… on devait reprendre le volant après!

Finalement sur le salon, il y avait vraiment des producteurs variés, et des 4 régions linguistiques, même si la grande majorité étaient quand même de Suisse romande. Au niveau de la diversité, il manquait juste plus de fruits et légumes à mon goût (et non, les confitures ça ne compte pas vraiment pour moi c’est un peu trop banal)!

Voilà pour mes découvertes suisses à ce salon du terroir, un événement que je vous recommande pour la prochaine édition qui devrait avoir lieu… en 2019! Pour patienter, il suffit d’aller à la rencontre de ces producteurs et de se procurer leurs produits dans leurs échoppes et e-shops!

Et si vous souhaitez en savoir plus sur 5 artisans, je vous invite à lire cet article publié sous ma casquette de journaliste !

Bon et si vous en aviez maaaarre de ces produits suisses (mais est-ce possible? :P ) notez qu’il y avait aussi un coin dédié à l’Alsace, hôte d’honneur (mais bon, nous comme on vit en Lorraine on y fait des escapades toute l’année en Alsace alors…) et dans une tente malheureusement un peu cachée on est tombée sur les producteurs du Maghreb mis en avant, avec quelques produits typiques  (dattes, figues, délicieuse pâte d’amandes à tartiner…)

Bon alors, j’espère que ce billet vous a donné faim! Et je vous avertis: on va reparler du terroir suisse sur le blog ces prochains temps… Oui avec la sortie de mon livre sur les choses à goûter en Suisse !

Si vous aimez Yapaslefeuaulac! venez vous abonner à l’infolettre mensuelle, ou likez la page Facebook!

À lire aussi: 5 friandises suisses totalement culte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *