Best-of de 2017 - Blog suisse Yapaslefeuaulac

Le best-of de 2017

Publié le 25 décembre 2017 | Par kantutita | Expat en France

C’est la fin de l’année! Voici donc le best-of parmi les 48 billets publiés cette année sur Yapaslefeuaulac (pfiou, je me suis surpassée non!), avec les 5 articles qui vous ont le plus fait réagir…

En tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à passer cette année en votre compagnie virtuelle, et à vous écrire depuis mon petit QG dans ma belle ville de Nancy!

Comme c’est l’heure, j’en profite pour vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d’année, et pour vous remercier d’être aussi nombreux à m’écrire, à laisser des commentaires sur le blog ou sur notre page Facebook bien animée. J’adore lorsque vous me racontez vos anecdotes sur la vie d’expatrié autour du monde, vos quêtes impossibles pour des fromages suisses, et discuter de culture suisse, de spécialités et de voyages avec vous…

M E R C I  À  V O U S

Ce sont nos échanges qui me donnent envie de continuer l’aventure de ce blog, commencée en 2012 – donc il y a déjà plus de 5 ans! Soyez assurés que je lis avec plaisir tous vos commentaires – et j’essaie d’y répondre au maximum.

Merci aussi à ceux qui m’ont donné d’utiles conseils pour découvrir la région du Grand Est que j’explore encore, de la Lorraine à l’Alsace, avec des sauts dans les Vosges.

Et un salut spécial à ceux qui me lisent du Québec, et aux voyageurs qui se disent inspirés par notre itinéraire de road-trip pour découvrir cette fantastique Belle Province qui porte si bien son nom. Nous avons pu y retourner l’année dernière, et j’ai encore quelques aspects et escapades à vous raconter!

De beaux projets

L’année se termine aussi avec de belles réalisations sous ma casquette de journaliste: la sortie d’un nouveau livre aux éditions Helvetiq, « 26 choses à goûter absolument en Suisse » dont je vous dévoilais les coulisses dans le dernier billet du blog, ainsi que la rédaction d’un guide sur un parc naturel, et des chroniques ou articles pour des médias lié à la Suisse et à l’expatriation. Oui, parce que je suis bien journaliste freelance, et je ne vis pas du tout de mon blog! Même s’il m’a permis de rencontrer des gens pour qui j’ai travaillé, et que j’accepte occasionnellement des partenariats rémunérés.

Best-of du blog en 2017: les 5 billets les plus lus

Voici le trop 5 des billets de cette année 2017 sur le blog.

Langues & francophonie

Comme vous sembliez avoir adoré les deux premiers tableaux de correspondances entre mots suisses, français et québécois, je vous en ai concocté un troisième ! J’aime tellement cette diversité du français, d’un pays à l’autre, et d’une région à l’autre… D’ailleurs, si vous aussi, jetez un coup d’oeil à ce livre super écrit par un linguiste!

Les mots suisses

Les billets sur les mots et expressions typiquement suisses comptent parmi vos favoris selon les stats, et voici un nouveau tome… D’ailleurs, c’est toujours étonnant de constater comme certains mots sont ancrés uniquement dans un canton ou varient selon les générations. Gardez ces limites en tête en lisant mes billets sur les mots suisses ;) J’ai d’ailleurs été bien étonnée de remarquer que des mots utilisés dans mon canton d’origine, Neuchâtel, comme un schluck ou des schlarps ont aussi… cours en Lorraine!

Expatriation

Je fêtais ma 7ème année en France en 2017 et… également ma naturalisation française que j’ai obtenue, une démarche que je vous raconterai le mois prochain. Forcément, vivre entourée de Français signifie aussi adopter un pan de leur culture, ce que j’évoquais dans ce billet humoristique, « Tu sais que tu deviens un peu français quand… » ! Dites-moi les Suisses en France si vous vous reconnaissez dans ces habitudes…

Suisse en France

Typiquement suisse

Parmi les billets sur la « culture suisse », je vous proposais de découvrir 11 choses inventées dans le pays… dont on ignore souvent l’origine!

Voici aussi 5 friandises culte qui rappelleront des souvenirs d’enfance aux expats suisses qui me lisent. Vous vous souvenez des Sugus? Des glaces fusées ou Mövenpick? ;)

Les voyages du blog

Escapades en Suisse

Cette année, mes escapades ont été orientées vers la Suisse et la France, notamment à cause grâce aux reportages à mener pour mon livre sur les spécialités suisses. Du coup, je vous ai emmenés en Suisse-allemande, et je n’ai pas fini de détailler les villes visitées durant ces escapades (manque de temps flagrant…). Je vous prépare aussi un long billet sur ma petite semaine passée dans les montagnes, au Val d’Hérens en Valais.

C’est toujours la même chose: j’ai plein de choses à vous raconter, mais trop peu de temps pour le faire ;) C’est qu’entre la rédaction des textes, la retouche succinte des images et la mise en ligne, cela demande du teeeeeemps!

→ Escapades dans les belles villes suisses-allemandes de Soleure et d’Aarau, qui méritent une petite visite si vous ne les connaissez pas encore… Aarau est étonnante avec ses avants-toits peints, j’ai eu un gros coup de cœur!

Voyage en France sur le blog

Explorer le Grand Est

En France, j’ai profité de continuer d’explorer la Lorraine, où je vis depuis 2 ans à Nancy. D’autant plus que j’ai été engagée cet automne pour rédiger le guide d’un parc naturel, ce qui m’a poussée à découvrir de nouveaux lieux, dont je vous parlerai en 2018 faute d’avoir eu le temps de vous raconter ces escapades cette année.

Et je vous annonce du changement pour 2018, avec un déménagement imminent, sans pour autant quitter le Grand Est…

Des adresses et expériences insolites en France

J’ai aussi rayonné dans le Grand Est, en Alsace le temps d’une croisière en péniche, au Luxembourg (billet à venir!) ou en Franche-Comté pour tester cette adresse magique de cabane flottante! Eh oui il faut la rejoindre dans une barque, en ramant. On a profité d’une nuitée en amoureux avec Hugo et on a adoré l’expérience. Ce n’est pas loin de la frontière suisse en plus!

Direction le Sud

Je n’ai pas pour autant oublié le Sud, et je vous proposais des idées de choses à y découvrir… J’avais depuis longtemps envie de partager ces 9 idées d’escapades autour de Montpellier, mon ancienne ville: ce sont mes balades préférées à partir de la ville du Languedoc!

Plus au Sud, presque à la frontière espagnole, je vous parlais aussi des « Plus beaux villages de France » du pays catalan français, que j’ai beaucoup aimé découvrir. Je vous recommande cette virée si vous aimez les vieilles pierres et les petits villages authentiques! Je vous avais déjà montré mon coup de cœur pour la ville de Collioure sur la côte, mais il y a plein d’autres choses à découvrir dans les Pyrénées Orientales ♥

→ Si vous avez envie de me suivre ailleurs en Europe, ou au Japon, je publiais d’autres billets voyage sur mon blog lifestyle Birds & Bicycles. La destination de l’année était Amsterdam!

Fin du bilan!

Voilà pour le bilan de l’année 2017 sur le blog! J’espère que vous aurez envie de farfouiller dans les archives de cette année pleine de chouettes escapades et où j’ai mené des projets exigeants mais passionnants, que je suis contente de vous présenter.

En 2018, des changements s’annoncent… avec ma reprise d’un travail dans une entreprise (et plus en freelance donc) et un rapprochement imminent de la frontière suisse. Mais bon, je vous raconterai tout ça plus tard, quand j’aurai déménagé, pour le moment, je passe tranquillement les Fêtes dans ma belle-famille française, puis avec ma famille suisse, et après, branle-bas de combat, et le nez dans les cartons…

Plein de becs à vous, merci ♥ de me lire, et passez bien le cap vers 2018!!! Je vous retrouverai avec grand plaisir l’année prochaine par ici et sur les réseaux sociaux du blog!

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez préféré sur le blog cette année – ou la région où vous vous trouvez ! Je suis toujours curieuse de savoir d’où vous m’écrivez… À toute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *