La jolie ville d’Aarau et ses avants-toits peints

Publié le 11 novembre 2017 | Par kantutita | Voyage, Voyager en Suisse

À Aarau, en Suisse: les incroyables avants-toits peints

Lors de mon escapade en Suisse-allemande du printemps, j’ai eu un gros coup de cœur pour Aarau et son centre historique. En s’y baladant, on peut admirer de magnifiques avants-toits peints! Un détail architectural insolite, et qui reste trop peu connu.

La Suisse-allemande compte de très belles villes – et je vous ai déjà parlé de Lucerne, Schaffhouse ou Soleure sur le blog pour preuve. Mais saviez-vous que cela vaut vraiment la peine aussi de visiter Aarau? Je suis complètement tombée sous son charme!

Quand je m’y suis arrêtée par curiosité fin avril, je ne m’attendais pas à être aussi épatée par son centre historique. C’est petit, mais que c’est beau! Il faut dire qu’une de ses rues aligne les maisons décorées de « Dachhimmel », d’étonnantes peintures décorant les avants-toits, qui datent pour les plus anciennes du 16ème siècle.

Pour ceux qui ne sont pas Suisses, Aarau est en fait une petite ville du Mittelland, chef-lieu du canton d’Argovie (Aargau en suisse-allemand, la langue locale). Elle est située sur l’Aar, rivière qui lui a donné son nom. La ville est connue pour son marché aux carottes, le Rüeblimärt, et la production de ce légume est une fierté de la région. On dit même que c’est ici que le gâteau aux carottes aurait été inventé… J’en ai en tout cas goûté un petit avant de partir!

Pour vous mettre dans l’ambiance et vous donner envie d’aller fouler quelques heures les jolis pavés d’Aarau, je vous montre plus bas mes photos de la vieille-ville et… de ses avants-toits, le clou de la visite de cette ville suisse!

 

À ne pas rater à Aarau

À admirer

  • Les avants-toits peints de la Rathausgasse et la Kronengasse
  • L’Obertorturm
  • La Halde en basse-ville
  • Les façades peintes
  • Les fenêtres à encorbellement
  • Les enseignes en fer forgé
  • Les fleurs au printemps, qui mettent de la douceur de vivre dans les rues piétonnes

 

À faire

  • Goûter une part de gâteau aux carottes
  • S’informer sur les différents musées, car le tour de la ville historique se fait tout de même rapidement

Vue sur la ville d'Aarau en Suisse

Balade au cœur de la ville suisse d’Aarau

D’abord, arrêtez-vous à l’office de tourisme (Metzgergasse 2) pour récupérer un plan de la ville historique pour s’y retrouver. Ou téléchargez la brochure qui le contient ici! Le circuit proposé pour en faire le tour n’est pas long, environ 45 minutes, mais que c’est beau! La vieille-ville a été  construite au Moyen-Âge de façon circulaire.

Le clou d’Aarau sont ses avants-toits peints, issus de l’architecture traditionnelle, et les plus beaux se concentrent dans les rues suivantes: la Rathausgasse et la Kronengasse. Dévissez-vous le cou en arpentant ses rues: nous les avons faites plusieurs fois, complètement sous le charme. Certains avant-toits sont aussi parés d’étonnantes sculptures, comme des espèces de lions ou autres créatures fantastiques!

Dachhimmel: les magnifiques avants-toits peints d'Aarau - Voyage en Suisse sur le blog Yapaslefeuaulac.chPatrimoine helvétique: Une sculpture de lion sous un des Dachhimmel! Crédit photo: yapaslefeuaulac.ch

 

Notez  plusieurs édifices comme l’hôtel de ville qui ont un toit « en escalier », un pignon en échelons baroque.

Pour entrer ou sortir de la cité, passez près de l’Obertorturm , une tour d’enceinte en pierre dont les fondations datent du 13ème siècle. Dessus, il y a une horloge, un cadran solaire et une peinture de Felix Hoffman.

On descend ensuite en basse-ville pour admirer la Halde, une rue avec des maisons bourgeoises sagement alignées, parfaitement conservées. Les habitants ont posé des bancs pour prendre le soleil devant leur porte, et y laissent leurs vélos. Quel cachet!

De là, on suit les rues au hasard, dans ce petit quartier tout en pente, qui ressemble à un village dans la ville, avec des plantes grimpantes qui débordent des jardins… Un vrai enchantement!

Visiter la ville d'Aarau - Billet sur le blog voyage suisse Yapaslefeuaulac.ch

 

Et vous verrez un drôle de clocher peint en rouge et bleu qui dépasse des toits de la ville: c’est la Stadtkirche! Si vous entrez dedans, vous verrez des vitraux d’un artiste de la région, Felix Hoffman (encore lui!)

Visiter Aarau: un aperçu en images de ce qui vous attend!

Les avants-toits peints de la Rathausgasse et la Kronengasse dans la ville suisse d'Aarau - Tourisme en SuisseVisiter les villes suisses-allemandes: balade à Aarau Curiosité à Aarau: levez les yeux si vous avez l'occasion de visiter cette ville suisse Visiter Aarau en Suisse, pour admirer ses fresques! - Visite de villes suisses sur le blog voyage Yapaslefeuaulac.chTuchlaube Restaurant à Aarau - Crédit YapaslefeuaulacLes choses à voir à Aarau! Quelle belle ville...Goûter un gâteau aux carottes en Argovie - Blog Yapaslefeuaulac!

Visiter Aarau et ses jolis quartiers - Crédit Yapaslefeuaulac Une incroyable glycine dans les rues d'Aarau - Crédit YapaslefeuaulacDes téléphériques dans la rue en Suisse alémanique! Crédit: Blog Yapaslefeuaulac!

 

Visiter Aarau: détails pratiques

Comment arriver à Aarau ?

En train. C’est très facile d’arriver en train à Aarau, comme pour beaucoup de villes suisses, la gare est à quelques minutes à pied du centre-ville.

En voiture. Il y a un parking sous-terrain payant au centre-ville, le City-Märt-Parking, juste sous un supermarché, qui permet d’être rapidement dans la vieille-ville. Ce n’est pas la solution la moins onéreuse, mais c’est très pratique. La ville se trouve à 45 minutes de Soleure et de Zurich, et à une grosse heure de Bâle.

Un mot sur ma façon de voyager

Insolite: Les toits peints de la ville suisse d'Aarau!

Lorsque je découvre une ville, j’aime avant tout flâner dans ses rues le nez en l’air, après avoir récupéré un plan et un conseil de circuit auprès de l’office du tourisme. Mais plutôt que d’être plongée sur ma carte et de suivre religieusement l’itinéraire recommandé, je lève les yeux et je me dirige vers les rues qui me semblent les plus jolies. Si je vois un petit passage, ou une église ouverte, je m’y faufile. C’est vraiment quelque chose à faire à Soleure, où le centre historique regorge de beaux détails et de petites ruelles, mais à tenter aussi à Aarau.

Je n’essaie pas non plus de compresser mon programme du jour pour voir tous les musées ou tous les monuments lors de la visite d’un lieu. Mon but n’est jamais de tout voir, ou de cocher des cases en passant 5 minutes à chaque endroit. Non, ce que j’aime avant tout, c’est prendre mon temps et observer les détails. Ce sera une visite réussie si j’ai tenté de humer l’atmosphère de la ville, en faisant une pause dans un café ou sur un banc, là où les habitants eux-mêmes vivent…

Du coup, ce n’est qu’un aperçu d’Aarau que je vous propose aujourd’hui, comme je n’y ai passé que quelques heures, mais j’espère vous avoir montré son ambiance bucolique, et surtout vous avoir donné envie d’aller l’explorer à votre tour!

ESCAPADE EN SUISSE-ALLEMANDE!
Ma virée à Aarau fait partie d’un road-trip en suisse-allemande effectué en 3 jours entre Soleure, Aarau, Winterthur, Appenzell & Saint-Gall! Une visite d’une demi-journée de chaque ville. Un bon programme pour en prendre plein les yeux. Retrouvez tous les billets ici!

La prochaine étape: Appenzell. Vous me suivez? ;)

Si cette idée d’escapade vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à vous abonner à la page Facebook ou à l’infolettre du blog, pour plus d’idées de choses à voir en Suisse (entre autres!)

 

Et vous, êtes-vous déjà allés visiter Aarau? Ai-je réussi à aiguiser votre curiosité?

Et si vous connaissez déjà, que conseillez-vous d’autre à voir dans la ville?

2 Responses to La jolie ville d’Aarau et ses avants-toits peints

  1. lewerentz says:

    Magnifiques photos ! Je connais très peu la ville mais ai envie d’y retourner grâce à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *