A la uneVoyage en Suisse

Musées à Lausanne: visite de Plateforme 10

A Lausanne, le nouveau quartier des musées appelé « Plateforme 10 » s’est installé à côté de la gare.

On y fait un saut sur le blog: je vous donne mon avis sur Plateforme 10, avec des conseils pour visiter le site culturel et savoir à quoi vous attendre.

Je vous emmène encore une fois faire un tour à Lausanne sur le blog! Je ne me lasserai jamais de cette ville suisse romande tournée vers la culture, que je vous proposais de visiter par là en 10 idées. C’est ma ville chouchou pour passer une journée culture + flânage dans les boutiques en Suisse romande.

Inauguré en 2022, Plateforme 10 regroupe le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de l’Élysée (dédié à la photographie) et le mudac (Musée de Design et d’Arts appliqués contemporains). Le site est littéralement à deux minutes à pied de la gare!

Je m’y suis rendue deux fois depuis l’ouverture, et il était temps de vous en parler et de vous donner mon avis sur Plateforme 10.

Musée des Beaux-Arts de Lausanne - expo permanente


Le sommaire de ce billet de blog


Mon avis sur Plateforme 10 à Lausanne en bref

Je trouve ce nouveau quartier de musées bien placé, c’est une belle carte de visite pour la ville. Un lieu à découvrir si vous habitez dans la région et êtes curieux d’art.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts met en lumière sa collection permanente dans une expo agréablement mise en scène, pas trop longue et variée. En plus, elle est gratuite!


Une esplanade à l’architecture contemporaine

Nouveau quartier des musées à Lausanne: plateforme 10

L’architecture contemporaine des deux bâtiments donne le ton sur la nouvelle esplanade. Le MCBA est un imposant bâtiment en longueur, à la façade en lames de briques de ce côté. En face, des arcades accueillent notamment un café et un restaurant.

Quand on entre à l’intérieur du musée des Beaux-arts, on se retrouve dans un hall très haut avec une oeuvre symbolisant un immense arbre en bronze. Ça en jette!

La sculpture Luce e ombra de l'artiste italien Giuseppe Penone au MCBA de Lausanne
La sculpture Luce e ombra de l’artiste italien Giuseppe Penone



Au bout de l’esplanade, un cube de béton blanc fendu en deux renferme le Mudac et le musée de l’Elysée. Il est particulièrement spectaculaire quand la nuit tombe et il est allumé. Poussez la porte pour jeter un oeil à sa forme étonnante de l’intérieur ;)

Un cube de béton blanc fendu en deux renferme le Mudac et le musée de l'Elysée
A l'intérieur du Cube à Lausanne... Architecture avant-gardiste
Dans le cube

Le musée des Beaux Arts: collection permanente

L’expo permanente du MCBA à Lausanne est super agréable à visiter. Les salles nous mènent à travers 300 œuvres d’art, de la Renaissance à nos jours.

Conseils visite Plateforme 10 - le musée des beaux arts de Lausanne

Le parcours suit un ordre à peu près chronologique et regroupe les oeuvres par époque et par mouvement pictural. C’est vraiment intéressant d’y voir des oeuvres d’artistes suisses romands et vaudois, et d’observer comment ils s’inscrivent dans les grands courants picturaux. On croise des grands noms comme Félix Vallotton ou Alberto Giacometti.

J’ai beaucoup aimé les premières salles avec d’immenses tableaux célébrant la beauté de nos montagnes suisses et… les vaches. J’ai découvert des artistes suisses qui m’ont plu!

La couleur profonde des murs met en valeur les peintures, comme le magnifique « Taureau dans les Alpes » peint par Eugène Burnand en 1884.

Un tableau typiquement suisse


On finit par des salles plus contemporaines, avec de  l’art vidéo suisse et international, des installations mouvantes et de l’abstraction géométrique.



Une expo éphémère autour d’installations

Le MCBA met en avant jusqu’au 3 mars 2024 de l’art contemporain, avec une expo dédiée aux environnements immersifs. Soit des installations dans lesquelles on se balade. J’avais très envie de la voir!

Le nom de l’expo: « Immersion. Les origines: 1949-1969« 

Parmi les 14 environnements immersifs, certains étaient vraiment épatants, d’autres m’ont moins plu. J’ai vraiment ressenti quelque chose de très fort dans l’environnement de plumes, c’était comme passer un portail et se retrouver dans un autre monde.

Pour ma sensibilité, mon ressenti était assez inégal d’une installation à l’autre. J’avais été tellement transportée par des installations de Yayoy Kusama ou de Tróndur Patursson dans d’autres lieux d’art que je m’attendais à davantage!

Mais je ne regrette pas cette visite atypique qui m’a permis de découvrir ces pratiques artistiques, devenues majeures dès les années 1990.

Voici quelques clichés que j’ai ramenés, en plus d’un Reel vidéo à voir sur l’Insta du blog @yapaslefeuaulacblog


Dans le cube: le musée de l’Elysée et le mudac

Le bâtiment avant-gardiste en forme de cube fendu réunit le musée de l’Elysée (photographie) et le mudac (design). Ils organisent des expos temporaires, dont plusieurs sont montrées en même temps souvent.

Celles présentées lors de mes deux visites de Plateforme 10 à Lausanne en 2023 m’attiraient moins que celles du MCBA, alors je n’y suis pas encore allée. Mais peut-être que je vous en parlerai à une autre occasion sur le blog et ses réseaux ;)

Ma seule déception c’est que l’ancien cadre du Musée de l’Elysée, dans une vieille demeure surplombant le lac, était vraiment très charmant! J’aimais bien aussi aller au mudac, autrefois face à la cathédrale.

Je dois encore voir des expos dans ce cube pour me faire une idée et vous donner un avis sur Plateforme 10 à 360 degrés ;) Si vous les avez visités dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé!


Les musées de Lausanne à voir

L’offre de musées à Lausanne est vraiment chouette!

Quand je retourne dans cette ville suisse, je regarde toujours le programme des expos prévues au Musée de l’Elysée (ma préférée reste celle-ci), au MUDAC (j’y ai vu une super expo sur les parfums ♡), au Musée de la Main (au CHUV, musée sur la culture scientifique), au Musée historique de Lausanne (j’y ai vu une expo extraordinaire sur la mode) ou au Palais de Rumine (l’expo sur les inuits m’avait plu l’an dernier).

J’espère que ces quelques pistes vous donneront plus d’idées. Et non, je n’ai même pas encore visité tous les musées de Lausanne!!




FAQ Plateforme 10 à Lausanne

Cela vaut-il la peine de visiter Plateforme 10?

Si vous habitez en Suisse romande, cela vaut vraiment la peine d’aller voir l’expo permanente du MCBA si vous aimez l’art, oui! Elle est courte et variée,

Si vous êtes un touriste en Suisse, qui visitez Lausanne pour la première fois et brièvement, ce n’est cependant pas une expo indispensable selon moi. Il y a d’autres musées plus emblématiques de la ville comme le musée olympique pour les amateurs.

Dans tous les cas, regardez le programme des expos temporaires pour voir si vous avez un coup de coeur!



– Combien coûte l’entrée aux musées de Plateforme 10?

L’expo permanente du MCBA est gratuite! Une bonne idée aussi à faire en famille.

Les autres expos sont gratuites pour les moins de 26 ans.

Un billet pour un musée (adulte) coûte 15 chf.

Bonne initiative: les musées proposent des billets combinés, valables trois mois, pour découvrir les trois musées en plusieurs jours. Il y a aussi des billets « duo » et des jours où l’entrée est libre (par ex. premier samedi du mois).



Que visiter en une fois à Plateforme 10?

Je préfère voir à chaque visite à Lausanne une expo différente, plutôt de les enchaîner et de saturer. Visiter une expo à la fois me semble donc le plus agréable. L’expo permanente du MCBA et une de ses expos temporaires constitue déjà un beau programme pour une demi-journée.

Je ne suis pas encore allée voir d’expos temporaires au Musée de l’Elysée et au mudac, du coup je ne me rends pas compte de leur envergure.



En partant, n’oubliez pas de faire un saut à la boutique du musée, compacte mais avec de jolies idées!

J’espère que mon avis sur Plateforme 10 et ces conseils pour visiter le Musée des Beaux-Arts vous aideront à planifier votre visite à Lausanne. Profitez bien de cette superbe ville suisse romande!

A lire aussi sur le blog:

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *