Un goût de Lorraine

Révélateurs de la Lorraine

Un chouette colis de Lorraine est arrivé dans ma boîte aux lettres ! Dedans, des spécialités de cette région où j’ai beaucoup aimé vivre, et qui est riche en gourmandises comme vous allez le voir…

Grâce à cette attention, j’ai pu regoûter des spécialités qui me manquaient depuis que j’ai quitté Nancy. Voici ce que contenait le colis!

→ des mini madeleines (oui, oui, relisez ce billet du blog pour apprendre que les madeleines seraient en fait lorraines! Je vous emmène à leur source dans la Meuse)

→ les macarons de de Boulay, qui ressemblent à ceux de Nancy que je connaissais déjà. Ces délicieux biscuits au goût d’amande dont je raffole (je vous en parlais par là) n’ont pas duré longtemps chez moi!

→ les bonbons des Vosges de la Confiserie des Hautes-Vosges. Ce qui est drôle avec ce type de bonbons, c’est qu’ils existent aussi sous forme de brisures à utiliser en tisane! J’ai découvert ça lors des marchés de Noël. Ceux-ci sont à la myrtille… ou devrais-je dire, aux brimbelles? ;)

→ les mirabelles bien sûr, grande, très grande fierté lorraine, ici sous la forme d’une compote fabriquée dans le Grand Est

→ Et pourquoi il y a un petit carnet au milieu? Parce que c’est aussi en Lorraine que se trouve la marque de papier Clairefontaine ! Si, si. Même en Suisse on avait ces célèbres cahiers en papeterie quand j’étais étudiante. J’ai appris en habitant à Nancy qu’ils étaient fabriqués depuis 1858 dans une usine d’Étival-Clairefontaine, dans les Vosges.

→ En bonus, il y a un mini savon artisanal aussi

Finalement, dans ce colis, il ne manque qu’un pâté lorrain et des bergamotes, ces bonbons au goût de… bergamote pour compléter les classiques de la Lorraine. Mes favoris restent en tout cas ces macarons lorrains ♡ A goûter car ils sont délicieux.

Bon, j’avoue, tout cela ravive ma nostalgie…

Révélateurs de la Lorraine

Mais qui m’a envoyé ce colis suprise? En fait depuis peu, je fais partie des « révélateurs de la Lorraine », qui mettent en valeur cette région du Grand Est. L’objectif de cette opération de Tourisme Lorraine est de promouvoir la région en tant que destination touristique, mais aussi de la valoriser auprès des Lorrains.

Je vous ai déjà beaucoup parlé de la Lorraine et de ses spécialités pendant les deux ans et demi que j’ai passés à Nancy, et donc je me sentais déjà comme une ambassadrice auto-proclamée de cette région :P C’est avec joie que je le suis officiellement haha.

Pour découvrir la Lorraine sur le blog

Que voir en Lorraine? Le lac de Pierre Percée
Le lac de Pierre Percée en Lorraine

Un billet à ne pas manquer: 8 idées de choses à voir autour de Nancy
Mes impressions de Nancy et la Lorraine, après un an d’expatriation ici
Des expressions lorraines à apprivoiser

Et il y en a plein d’autres!

Vous pouvez retrouver tous les articles sur la Lorraine par là, de la Meuse à la Moselle! Il y en a pas mal aussi sur le massif des Vosges, à cheval entre Lorraine et Alsace, où je me rends aussi souvent que possible car j’en suis tombée amoureuse ^^

Nancy me manque depuis que je l’ai quittée pour Mulhouse en 2018 (même si je me plais en Alsace)! J’y suis pas retournée aussi souvent que j’aimerais, mais c’est toujours la même histoire. Trop de nouveaux lieux à explorer, trop de lieux où revenir, trop peu de jours de congé :P

Et vous, la Lorraine, vous y avez déjà goûté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *