Bonjour Clermont-Ferrand!

Avec ses petites rues pleines de cafés et de street art, on a bien apprécié visiter Clermont-Ferrand! Lors de notre road-trip en Auvergne de l’été dernier, nous avons en effet passé une journée dans le chef-lieu du Puy-de-Dôme…

L’ancienne capitale historique de l’Auvergne compte des monuments intéressants. Si du côté des visites culturelles, une après-midi nous a suffit pour en avoir un bel aperçu, il y a ensuite de beaux détails à observer en se baladant dans son centre piéton. Notamment du street art sur les murs!

C’est chouette de se balader en chassant les fresques ou de repérer un endroit où manger le soir. Car les ruelles de Clermont-Ferrand semblent regorger de cafés, salons de thé et restos! Cela a l’air animé dans le coin…

Aujourd’hui, je vous montre:

Crédit photo de Une: HEMIS

Clermont-Ferrand, place de Jaude
Clermont-Ferrand, place de Jaude – crédit photo: HEMIS

Où dormir à Clermont Ferrand?

Nous avons opté pour un hôtel à Clermont au centre-ville, pour être proche de tout en quelques minutes à pied. Un hébergement standard mais pratique et à prix abordable. Voici une autre option d’hébergement avec du cachet et une kitchenette, bien situé.


5 monuments pour visiter Clermont-Ferrand

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Symbole de la ville, la cathédrale de Clermont-Ferrand est un incontournable. Sa silhouette immense et sombre impressionne… C’est qu’elle est construite en pierre volcanique! La pierre de lave gris foncé est emblématique de la ville. Ses flèches, hautes de 90 m, ont été construites par Viollet-le-Duc. Vous avez compris, Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont a une ambiance particulière. Admirez son architecture gothique, ses peintures murales, vitraux et gargouilles. Elle se trouve en plein centre, en haut de la Rue des Gras. A ses pieds, la Place de la Victoire est bordée de terrasses sympas pour prendre un café ou grignoter un morceau.

L’Eglise romane Notre-Dame-du-Port

Cette basilique remarquable est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Compostelle. A admirer: la dextérité des artisans du XIIe siècle qui ont façonné les sculptures qui ornent ses colonnes, et de nombreux détails typique du style roman. Un style médiéval splendide. Pour les amateurs de patrimoine!

Auvergne Tourisme: les monuments à voir à Clermont
Crédit photo: Clermont Auvergne Tourisme

La statue de Vercingétorix

En passant par l’immense place de Jaude, levez les yeux et faites coucou à Vercingétorix. La statue à cheval est une des mascottes de Clermont-Ferrand. Elle commémore la victoire du chef gaulois sur César en 52 avant J.-C. La statue est signée en 1903 par Auguste Bartholdi, le sculpteur né à Colmar à qui l’on doit aussi le Lion de Belfort… et la statue de la Liberté de New York!

Visiter Clermont-Ferrand - idées de monuments à voir sur le blog
Place de Jaude – Clermont-Ferrand


L’hôtel Fontfreide

Cet édifice remarquable abrite des expos de photo. D’architecture Renaissance, il s’agit d’un ancien hôtel particulier, en pierre de lave, devenu le centre photographique de Clermont. Une bonne excuse pour entrer dedans et grimper dans son incroyable escalier à vis! On y a visité une expo sympa (entrée libre).


Le quartier médiéval de Clermont-Ferrand

Ne manquez pas non plus Montferrand, le quartier médiéval (plus d’infos sur le site de l’office du tourisme). C’est là qu’est né, en 1623, le philosophe, Blaise Pascal!


Quelques clichés des rues de Clermont-Ferrand

On continue la balade au hasard des ruelles. Parce que pour visiter Clermont-Ferrand, il faut aussi se perdre et s’écarter des rues les plus passantes…



Street art à Clermont-Ferrand

Les murs clermontois sont égayés par la patte de différents street artists talentueux – dont Lasco et ses fresques rupestres. Ouvrez les yeux et vous pourriez vous retrouver entouré d’une drôle de faune!

Le petit dépliant « Such’art », dispo à l’office de tourisme et chez les commerçants, propose d’ailleurs un parcours.


Mes bonnes adresses à Clermont-Ferrand

Voici les adresses repérées & testées à Clermont pendant notre découverte de la ville

  • La table au plafond ♡ Des super tapas françaises originales et recherchées, avec un excellent rapport qualité prix. On a pris une planche de magret séché, des frites fromagées, un tataki de thon et des calamars. Un régal, à recommander! Mon coup de coeur. (7 Place de la Victoire)
  • La brasserie Le Derrière sur la place avec vue sur la cathédrale, on y mange des plats de brasserie, parfait pour midi avec des prix corrects et un accueil très gentil (12 place de la Victoire)
  • Café Ma petite boutique, une adresse à la bonne franquette à Clermont, on s’y arrête l’après-midi en revenant de l’église romane pour se rafraîchir avec un verre de limonade et une glace maison (rue du Port 45)
  • Multiples unique une jolie boutique/ atelier de sérigraphie, très cool (19, rue Blaise Pascal)
  • Dans quelle étagère une mini friperie où chiner des trésors en passant (5 rue du Port). Il y a quelques autres secondhands rue du Port!

Visiter Clermont-Ferrand, en bref…

Pour résumer, je pense qu’une après-midi suffit pour un premier aperçu de la ville et son patrimoine, si vous êtes en road-trip comme nous. Le plus intéressant dans ce coin d’Auvergne reste quand même ses paysages de montagne et les possibilités de rando – accessibles depuis la ville d’ailleurs. Mais Clermont-Ferrand a plein d’adresses de restaus sympas pour passer une soirée, et sa vie nocturne a l’air animée!


Road-trip en Auvergne: halte proposée

En chemin entre le Mont-Dore et Clermont-Ferrand, on s’arrête pour admirer l’Eglise romane de Saint-Saturnin. Après celle de Clermont-Ferrand et de Saint-Nectaire, voilà un autre de ces édifices typiques du patrimoine médiéval de l’Auvergne. Le village est totalement désert (pour cause de Covid peut-être?) mais il y a des échoppes d’artisans, un café et de belles portes à admirer!

→ Retrouvez l’itinéraire de ce road-trip en Auvergne par là
Et tous les billets sur l’Auvergne du blog par ici pour trouver de l’inspiration
pour organiser votre propre voyage
Prochaine étape… Vichy!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *