Escapades en France

Sortie à pieds nus dans la baie du Mont Saint Michel

Une visite de la baie du Mont Saint Michel avec un guide à marée basse? C’est à faire absolument pour découvrir ses sables mouvants et admirer le rocher sous toutes les coutures! Et on a un guide vraiment super à vous recommander dans ce billet de blog.

Sur Yapaslefeuaulac.ch, je vous ai déjà raconté notre visite du merveilleux Mont Saint Michel – avec des conseils pour organiser sa journée le mieux possible dans ce lieu hautement touristique, mais qui vaut vraiment le détour! Ce n’est pas pour rien qu’on vient du monde entier pour le découvrir…

Une expérience pour compléter la visite du Mont Saint Michel intra-muros, c’est de partir explorer la baie à marée basse… Pour cela, il faut absolument être accompagné d’un guide afin de ne pas prendre de risques. Entre les mouvements de marées et les sables mouvants, on ne rigole pas dans la baie!

Non, les sables mouvents ne sont pas une légende ! Nous avons pu les expérimenter…


Retrouvez par ici notre itinéraire de 15 jours pour un road-trip fabuleux à travers la Bretagne ! Et par là tous les billets de blog sur cette destination en France.

Une journée au Mont Saint Michel: conseils pour le visiter sur le blog d'escapades en France Yapaslefeuaulac.ch

Où dormir pour visiter le Mont Saint Michel? Comme il s’agit d’une excursion d’une journée (cela suffit), nous sommes partis de notre pied-à-terre à Saint-Malo. Mais pour explorer davantage la région, il y a aussi des hébergements à tous les prix autour du Mont qui ont l’air très confortables!

Marcher dans la baie du Mont Saint Michel avec un guide

Allez, enlevez vos chaussures on y va! Pour cette balade de deux heures dans la baie, nous suivons Sébastien Daligault (l’homme en bleu en photo). Géologue de formation, et Normand avec 1/16 de sang breton, il est le guide idéal! Ce sportif passionné de nature propose des balades en groupe d’environ 20 à 30 personnes, aussi adaptées aux familles et à tarif abordable (voir son site Label Nature).


→ Une sortie à réserver à l’avance lorsque vous avez prévu votre visite du Mont Saint-Michel

Visiter la baie du Mont Saint Michel avec un guide au top! Et voir les sables mouvants...

A pieds nus dans la baie à marée basse!

Durant cette balade vraiment originale, nous marchons pieds nus… Nous découvrons différentes « textures » de sable sous nos pieds, dans la baie qui semble à première vue uniforme. L’eau s’étant retirée, nous pouvons nous aventurer assez loin dans ce paysage surprenant!

Notre guide Sébastien est drôle et dynamique. Il nous parle de l’histoire du Mont Saint Michel et nous avons tout loisir de l’admirer sous toutes les coutures, car notre balade nous en fait faire le tour!

Voici ce qu’il en dit sur son site: « La Baie du Mont Saint Michel représente à mes yeux un espace naturel préservé et exceptionnel soumis aux plus fortes marées d’Europe continentale. Mais elle était aussi un site empli de mystères et de légendes, inaccessible à cause des récits plus ou moins terrifiants d’enlisement dans les sables mouvants et de remontée de la marée à la vitesse d’un cheval au galop…

Les sables mouvants de la baie du Mont Saint Michel

Accompagnés par notre guide qui sait les repérer, on expérimente les sables mouvants, un phénomène courant ici! C’est un mélange d’argile et d’eau, qu’on « active » en sautant en groupe sur ce terrain. C’est incroyable, le sol sous nos pieds ondule alors et devient un trampoline naturel! C’est très amusant et totalement déconcertant mais… après on sent que son pied s’enfonce… Si on se laisse happer, le sol va ensuite durcir et il sera vraiment difficile d’en sortir. Un membre de notre groupe a tenté l’expérience! Mais rassurez-vous, on l’a aidé à sortir après.

Par le passé, des moines se rendant au monastère en file indienne sont ainsi restés piégés (gare au dernier à passer…), puis se sont noyés une fois que la marée est remontée. Des incidents tragiques! Contrairement aux idées reçues, on n’est cependant pas aspirés par les sables mouvants.

Mon avis sur cette balade dans la baie du Mont Saint Michel

Blog: suivez-moi pour une journée au Mont Saint Michel, en évitant les attrape-touristes!

Cette balade avec un guide dans la baie du Mont Saint Michel vaut tellement la peine!! Les points de vue sur le monument sont magnifiques et le milieu est étonnant à explorer, avec en bonus des légendes locales!

D’autres arguments pour booker cette sortie: sentir l’air marin, s’éloigner de la foule et… la possibilité de croiser des oiseaux de mer si comme nous vous aimez la nature.

J’ai adoré cette sortie avec ce guide et je vous la recommande si vous visitez le Mont Saint Michel. Voici le site de Sébastien Daligault: Label Nature!

Mon conseil de frileuse: comme ça souffle ici, même si on est en juillet, cela vaut la peine de garder une veste et un pull un coupe-vent sous la main.

Visiter la baie du Mont Saint Michel avec un guide


Je serais passée à côté de cette expérience insolite sans les conseils d’une collègue, alors merci Paulette pour le bon plan!

* Ceci est donc un test masqué de cette sortie entre Normandie et Bretagne ;)

Avez-vous envie d’essayer cette activité au Mont Saint Michel ? Ou d’autres expériences à marée basse à raconter sur les côtes de Bretagne ou Normandie?

A lire aussi sur le blog: Les menhirs de Carnac, un incontournable en Bretagne

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *