Chalet dans les Vosges

Idée de rando & bonnes adresses à Gérardmer – Le mois dernier, on est partis pour un week-end dans mes Vosges bien-aimées. Projet: prendre un grand bol de nature, cocooner dans un chalet avec jacuzzi et peut-être même… voir un peu de neige!

Gérardmer est une petite ville lorraine du massif des Vosges, à 675 m d’altitude, prisée pour ses pistes de ski en hiver et son lac en été. Surtout, c’est un point de chute parfait pour partir en randonnée dans la nature magnifique de ces montagnes! Nous y avons passé un week-end en janvier, et je vous raconte ce qu’on a fait, en espérant vous donner des idées pour votre propre séjour dans cette région des Vosges que j’adore décidément. Vu le bulletin d’enneigement, on a laissé nos skis et notre envie de faire de la raquette à la maison pour cette fois!

Que faire lors d’un week-end à Gérardmer?

– En hiver, s’il neige, les activités populaires sont le ski alpin, la rando raquette, le ski de fond. Et bien sûr le cocooning et les moments de détente dans des spas.
– En été, la rando, des activités sur le lac comme le canoë ou la baignade, le cyclisme, etc.

→ Voir tous les billets d’escapades dans les Vosges sur le blog

Week-end à Gérardmer, la perle des Vosges

Point prononciation
Il faut dire Gérardmé, sans prononcer le RRR!
Pourtant, non loin, il y a deux autres lacs, Longemer et Retournemer, qui tous deux riment avec merrrr.

Pourquoi cette différence? Après m’être longtemps posé la question quand je vivais en Lorraine, j’ai enfin trouvé la réponse dans ce livre: ils n’ont pas la même éthymologie! Gérardmer est prononcé « Géromoué » en patois vosgien (viendrait du ‘meix’, jardin clôs) – alors qu’on dit Longemo et Retournemo en patois (origine, ‘mer-lac’) selon l’auteur du guide, Daniel Wenger. En Lorraine, beaucoup de toponymes m’ont fait m’interroger sur leur prononciation. On apprend au fur et à mesure… Alors, Xonrupt, on le dit Zonru ou Gzonrupt? C’est la prochaine énigme linguistique à dénouer!

* * *

Notre chalet: Babushka House ♡

Notre chalet dans les Vosges - Blog voyage Yapaslefeuaulac

Pour cette escapade dans les Vosges, j’ai loué à des particuliers un chalet super confortable et au décor soigné et moderne: Babushka House. Regardez cette déco! Le chalet est aussi doté d’un spa chauffé au feu de bois, d’un poêle et d’une cuisinette équipée. Il y fait super bon même en plein hiver. Je le recommande à 100% pour un week-end en amoureux! Il faut cependant réserver bien à l’avance. On le trouve sur Airbnb en tapant son nom dans la recherche: si vous n’êtes pas encore membre, en cliquant sur ce lien pour vous inscrire vous bénéficiez d’un rabais de 34 € sur votre premier séjour!

→ D’autres idées d’hébergements à Gérardmer par ici

Le chalet Babushka à Gérardmer, une super expérience que nous recommandons parmi nos bonnes adresses. Si vous avez vous aussi des chalets à louer à nous recommander pour notre prochaine virée dans les Vosges, n’hésitez pas à laisser un mot dans les commentaires ^^

* * *

* * *

Où se balader à Gérardmer

Le lac de Gérardmer dans les Vosges

Balade autour du lac de Gérardmer

Pour profiter du cadre au bord de l’eau, une balade classique est le tour du lac de Gérardmer. Commencez bien dans l’ordre des étapes! (Carte à télécharger par ici dans un livret pour les familles) Nous avons ainsi longé la rive, avec vue sur les monts recouverts de forêts sombres tout autour, jusqu’au numéro 4. Le chemin est assez fréquenté. Un peu après le point de la Roche du Lac, on peut rejoindre une balade pour voir une chute d’eau, le Saut de la Bourrique.

Conseil: entre les étapes 6 & 7, pour terminer le tour du lac (ou si on débute le tour dans le mauvais sens, du vécu!), il y a un tronçon qui longe la route départementale: cela n’est pas très bucolique, mieux vaut éviter ce bout!

Randonnée au départ de Gérardmer ♡

Randonnée à Gérardmer dans les Vosges

Une idée de randonnée au départ de Gérardmer, c’est celle trouvée dans ce guide. Une jolie boucle pour une randonnée courte à travers la forêt au fil de l’eau (1h45), sur un chemin où il y a un peu de neige lors de notre escapade. La balade mène du Saut des Cuves au col de Martimpré, en traversant un beau paysage (bonnes chaussures nécessaires pour certains passages).

Le chemin longe d’abord la Vologne, après la cascade du Saut des cuves. C’est là, à la sortie de Gérardmer, que nous laissons notre voiture sur le parking. Après avoir admiré la cascade, nous retraversons le parking pour prendre le sentier à gauche. On suit la Vologne à travers une forêt de majestueux conifères (photo-ci-dessus), en passant par la Pierre Charlemagne (un gros roc plat). Le long de cette randonnée, nous traverserons plusieurs ponts en pierre ou en bois charmants, dont le Pont des Fées.

On arrive ensuite au lieu appelé « les perles de la Vologne »! De petits îlots, les îles Marie-Louise, se sont formées dans la rivières et sont accessibles par un pont.

Perles de la Vologne

Les perles de la Vologne

Cela fait un charmant lieu de pique-nique – bon, comme c’est l’hiver, on poursuit bien vite notre chemin pour se réchauffer! Nous longeons alors un paysage marqué par un immense éboulis, et nous arrivons en vue du barrage de la Vologne… Avant de l’atteindre, on bifurque sur le sentier Holweck à droite (rectangle vert, anneau jaune) pour grimper à travers la forêt.

Ce tronçon est mon moment préféré de la randonné: nous traversons la Gorge des Roitelets, pour suivre un chemin longeant un ruisseau… enfin, par moment son tracé se mêle carrément au cours d’eau et il faut marcher de pierre en pierre en évitant de glisser! Des petits ponts en bois charmants ponctuent aussi le tracé. Avec la mousse et les sapins, le paysage est vert malgré l’hiver.

Prochaine étape: nous sortons de la forêt et arrivons au lieu-dit la ferme de Vologne. Nous suivons alors un chemin bien moins charmant sous une ligne électrique (toujours rectangle vert, anneau jaune) le temps d’atteindre la route au col de Martimpré. Là, on traverse la route et on poursuit par un chemin bitumé à travers la forêt, avec un point de vue sur le Lac de Gérardmer, avant de redescendre ensuite un sentier qui serpente pour se retrouver au point de départ, au parking du Saut des Cuves (attention de ne pas rater le sentier d’ailleurs, on a failli passer tout droit).

Une bonne idée de rando charmante au départ de Gérardmer, avec une centaine de mètres de dénivelé et la traversée de différents paysages, du fil de l’eau aux forêts de conifères.

Pour retrouver le parcours en détail de cette balade, je vous renvoie au guide « Mes balades préférées dans les Vosges » de Daniel Wenger.

Bonnes adresses à Gérardmer

On continue cet article sur Gérardmer avec notre carnet d’adresses!

Où manger à midi? Chez Mémé à Gérardmer

Bonnes adresses à Gérardmer

Nous avons testé cette adresse à la bonne franquette, à recommander. C’est un café qui sert un plat du jour simple à midi – en l’occurence pour nous c’était une (très) généreuse tartine de raclette avec soupe. Le tout dans le décor d’une épicerie vendant des objets inspirés du vintage, dans une ambiance de déco-brocante nostalgie. Sympathique et avec du caractère! (5 Place Albert Ferry)

Adresses shopping à Gérardmer

Du beau linge – Par tout temps, Gérardmer est un lieu de shopping pour… le linge de maison! Différentes manufacture sont implantées dans les Vosges, et ont des magasins d’usine dans la région, où des fins de série sont cédées à prix réduit. Il y en a plusieurs à Gérardmer: Blanc des Vosges, Linvosges, Anne de Solène… etc. Vous ne pourrez pas les manquer en vous baladant dans les rues de la ville. On a trouvé de jolis linges et serviettes de table.

Fromagerie La Cave au Géromé – Pour ramener du munster géromé (fromage emblématique de la région), mais aussi un « colis raclette », une fondue maison, etc. Attention, il faut parfois faire la queue longtemps, y’a du monde qui se bouscule à cette adresse selon les heures.
(77 rue Charles de Gaulle)

Chez La Libraire – Des romans pour tous les goûts dans une jolie librairie, claire et chaleureuse, qui ouvre tard. Il y a une chouette section de guides et livres sur la région également. (21 Boulevard Kelsch, Gérardmer)

Que faire d’autre autour de Gérardmer?

→ Si vous aimez les pierres, il y a l’expo Terrae Genesis du centre de géologie qui me faisait très envie, situé au Syndicat (c’était malheureusement fermé lors de notre passage, vérifiez bien les horaires) Du coup, je me suis consolée en admirant les bijoux et pierres de la boutique « Pierres du Monde » de Xonrupt-Longemer, juste à côté de Gérardmer. En famille, il y a aussi le musée de la Faune lorraine non loin.

→ Regardez mon billet sur 5 choses à voir autour de la Bresse, localité voisine de Gérardmer, pour des idées de balades, jardin botanique perché, route des crêtes ou promenade dans les tourbières!

→ Avant de rentrer, nous avons fait halte à la Ferme aux rennes ♡ un petit bout de Laponie en Alsace: billet dédié par ici!

A lire aussi sur le blog, pour des choses à faire pas loin de Gérardmer:

Un lac gelé dans les Vosges

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici