Un lac gelé dans les Vosges

Week-end ski & spa dans les Vosges

Publié le 10 mars 2016 | Par Kantutita | Escapades en France

Escapade dans le Parc des Ballons des Vosges – Février 2016

Retours sur un week-end détente et ski en Alsace, avec dégustation de flammekueche, sapins enneigés et lac comme oreilles gelées au programme!

Fin février, j’ai pris mes skis et mes clacs pour un week-end en amoureux dans les Vosges. La neige sur les sapins, des sommets recouverts de forêts et des lacs gelés: j’en rêvais depuis mon arrivée à Nancy. Dans mon esprit, il y aurait dû y avoir aussi un chalet où passer la nuit… Mais les tarifs pour 2 dans ce type d’hébergement sont déments¹! Donc après un petit tour sur Groupon, c’est finalement dans un hôtel spa que nous avons fait halte.

Cette escapade m’a permis de découvrir le parc régional des Ballons des Vosges, à cheval entre l’Alsace, la Lorraine et un bout de la Franche-Comté. Son point culminant est le Grand Ballon! Attention aux quiproquos toutefois: ce qui est compliqué avec les Vosges, c’est que c’est le nom d’un massif, mais aussi d’un département de la Lorraine, et de plusieurs parcs naturels, (en plus des Ballons susnommés, il y a le parc des Vosges du Nord!).

En hiver au Parc des Ballons des Vosges

Nos pérégrinations nous ont menés du côté alsacien du parc principalement! Notre programme était de visiter Munster (oui, oui, comme le fromage) et Guebwiller, d’acheter bien sûr un munster dégoulinant, puis de profiter du spa de l’auberge. Le lendemain: tout schuss, skier tout l’après-midi au Markstein!

¹ Si vous prétendez que non car vous avez un bon plan top-secret, sivouplaaaait dites-le moi dans les commentaires!

La route autour du parc des Ballons des Vosges

La route serpente dans un décor magique. Le tableau: des forêts de conifères rendues féeriques par un manteau blanc et des flocons…

Les routes des Vosges en hiver

 

Nous avons emprunté un bout de la Route des Crêteset étions déçus en bien car malgré les chutes de neige, les voies étaient bien dégagées. Bon quand même, certaines routes secondaires etaient fermées et impraticables – ce qui n’était pas du goût de notre GPS qui raffole des chemins de traverse et voulait absolument nous y mener.

Un lac gelé au Parc des Ballons des VosgesHiver: escapade dans les Vosges

Un saut à Munster, en Alsace

Pour le dîner déjeuner (je vais parler en français de France, attention), nous nous sommes promené dans les rues de Munster, en admirant ses façades et… Oooooh! Le lieu est en fait un repaire de cigognes! Ces grands oiseaux zélés claquent du bec avec entrain du haut des toits, il est donc difficile de les ignorer. Sur les églises, sur les toits des maisons, partout partout des nids ont été placés à leur intention.

Jouez avec moi à chercher la cigogne, oiseau porte-bonheur en Alsace!

Les cigognes à Munster en AlsaceMunster - ville de cigognes

Il y en a partout ici! Et c’est grâce à un centre de réintroduction. Certains couples sont sédentarisés et ne quittent plus leurs quartiers l’hiver.

Et maintenant, on admire les jolies façades de la petite ville alsacienne!

Munster, en Alsace Munster, en AlsaceMunster - Blog voyagehotel de la cigogne a munster

Spécialité: une flammekueche au munster à Munster!

Nous avons goûté une flammekueche maison (un régal) dans un café avec vue sur le ballet des cigognes, autour de la place du Marché entourée de façades pittoresques. J’ai juré de ne plus jamais manger une flammekueche surgelée du supermarché, qui est une honte comparée à l’original. (#aveu ça m’est arrivé)

Flammekueche au munster

Je suis rétroactivement très fière car l’église protestante en grès rose des Vosges que vous pouvez admirer ci-dessous est… la réalisation d’un architecte suisse originaire de Neuchâtel (ma petite ville!!), Frédéric de Rutté! L’édifice impressionnant a été inauguré en 1874.

Eglise en grès de Munster

Ce qui était très couleur locale dans notre café (en plus des petits dessins d’Alsaciennes sur les verres à eau), c’était de laisser traîner son oreille et de capter des conversations en alsacien... Les petits vieux du village semblaient ici dans leur quartier général, et discutaient allégrement de pizzas et d’autres choses, tout en mangeant quand même une flammekueche. Ces clients parlaient la moitié du temps en français (avec un certain accent, avouons-le), et tout à coup embrayaient sur l’alsacien, comme font parfois les bilingues qui discutent, mais ont en commun plusieurs langues. C’est toujours surprenant!

Quant à l’alsacien, cela sonne presque comme du suisse-allemand (écoutez ici ou suivez une leçon là), et j’ai été étonnée de comprendre des mots à la dérobée! Rien d’étonnant car l’alsacien parlé autour de Colmar fait parties des dialectes alémaniques, tout comme le suisse-allemand, le bavarois, le Schwäbisch (en Allemagne) et les dialectes autrichiens (source).

Un tour à Guebwiller

En chemin on s’est arrêtés aussi dans une autre localité… Guebwiller, avec cette belle façade art nouveau vert menthe et encore une église rose!

Guebwiller  Tour-à-Guebwiller-Alsace-blog-voyage

Ski et spa au parc des Ballons des Vosges

Adresse:  Une nuit à l’hôtel Saint Barnabé

Après ces visites, il a été temps de se reposer à l’Hôtel Spa Saint-Barnabé, à Buhl,  où nous avions réservé une chambre « intemporelle » via Groupon (voir l’ambiance « intemporelle » sur ma photo ;) trop vieillot à mon goût la déco). La chambre était sinon petite mais correcte. On avait même un balcon – sous la neige – qui doit être vraiment super l’été!

L’hôtel comporte un restaurant et se trouve entouré de forêts. Des sentiers de promenade partent de là! Le spa est chouette, avec ses grandes baies vitrées, donnant d’ailleurs directement sur le jardin et les bois… Un coup de cœur pour cette vue si reposante. Après, à vous de choisir entre jacuzzi, hammam ou sauna, il y a tout ce qu’il faut! En tout cas j’ai vraiment apprécié ce moment de détente. Un adresse agréable, très calme, à retenir…

Nous avons aussi soupé dîné sur place, ce qui faisait partie de l’offre Groupon que j’avais dénichée. C’était correct, mais vraiment sans plus!

Si jamais les Suisses, c’est à seulement 40 minutes de Bâle!

 

Notre avis sur cette adresse en bref:
Restaurant: **
Chambre: **
Spa: ****
Localisation: **
Cadre ***
Accueil et personnel ****

Spa et ski dans le Parc des Ballons des VosgesHôtel spa Saint-Barnabé: chambre intemporelleLe Saint-Barnabé, hôtel spa en Alsace

 

L’abbaye de Murbach

Nous en avons profité pour nous balader à côté… à Murbach! Ce minuscule village d’une centaine d’habitants, au cœur du Florival et au pied du Grand Ballon, est tout ce qu’il reste de l’abbaye bénédictine de Murbach. Elle était très puissante au sein du Saint Empire romain germanique au XIème et XIIème siècles! Celle-ci se vante même d’avoir fondé la ville suisse de Lucerne en 1178. En tout cas, un panneau le dit, et la petite localité compte une « Rue de Lucerne »… (Regardez sur l’image!)

En tout cas, l’abbatiale Saint Léger est impressionnante!

Murbach: balade autour de l'abbatiale

…Mais il fallait être bien emmitouflés pour se promener les pieds dans la neige, dans ce lieu entouré de forêts!

Ski dans la station du Markstein

Le lendemain, nous étions frais pour skier dans la petite station de Markstein. Les pistes ressemblent à celles du jura suisse, avec un petit nombre de parcours, bleus, rouges ou noirs, mais de la bonne neige poudreuse pendant notre journée!

Ski au Markstein, Parc des Ballons des Vosges

Et les petits cafés autour des pistes proposent des vins chauds à 2 euros. Tout ce qu’il faut pour se remettre en piste après deux ans sans skier… J’avais ramené mes lattes de Suisse tout exprès alors j’étais bien contente!!

Côté remontées mécaniques, le prix de l’abo demi-journée était de 17 € pour la demi-journée /19€50 la journée complète.

J’espère que ces aventures détaillées vous donneront envie / des idées pour visiter vous aussi le parc des Ballons des Vosges!

J’ai bien l’intention de revenir me perdre dans les Vosges à la belle saison, moi!

J’étais déjà venue en Alsace autour de Colmar pour le marché de Noël de Riquewihr, mais je compte bien y retourner… Il y a tant d’activités à faire dans le coin!

Et vous, connaissez-vous cette région? Avez-vous des adresses à partager?

Où aimez-vous skier dans le coin?

One Response to Week-end ski & spa dans les Vosges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *