Micro-aventure dans les Vosges: VTT électrique & rando
Blogtrip! C’est parti pour une journée dans les Vosges entre Alsace et Lorraine, avec une joyeuse équipe de blogueurs.
Le challenge du jour: rallier les Vosges en transports en commun et grimper sur les hauteurs en VTT électrique. Puis déguster une spécialité dans une auberge lorraine, et une autre dans une auberge alsacienne, comme on se balade à cheval sur la frontière dans le massif des Vosges!
Depuis Mulhouse, je prends ainsi le TER pour Colmar, puis la Navette des Crêtes qui nous dépose à la station La Bresse- Hohneck. Cette saison, la Navette propose des forfaits tout en un, pour des « micro-aventures » dont nous allons avoir un aperçu aujourd’hui!
Du VTT électrique à La Bresse
Au Bikepark de La Bresse-Hohneck, nous voilà prêts pour notre initiation au VTT électrique. Je vois passer autour de nous de jeunes casse-cous qui dévalent les pistes de ski – herbues en été – à VTT. Je sens la pression monter.
On commence par la prise en main des engins. Il y a quelques manettes, mais c’est facile à gérer! Notre guide, Pierre Mengin, comprend vite que nous ne sommes ni des amateurs de vitesse ni de sensations fortes. Mais plutôt avides de beaux paysages à savourer et photographier pour nos blogs respectifs. Du coup, il adapte un parcours en passant par des points de vue « instagrammables ». En selle!
Notre guide nous emmène donc à travers des petits chemins dans la forêt, avant de remonter vers le Lac de Blanchemer, dont on fait le tour en pédalant. C’est si bucolique ces paysages!
→ Voir aussi: balade à la tourbière de Liespach
Et puis ensuite, les choses sérieuses commencent: on grimpe sur un chemin de montagne jusqu’au Refuge de Sotré pour la pause midi. Le chemin est raide, mais grâce à l’assistance électrique, même une nulle en vélo comme moi parvient au sommet facilement! On peut adapter le niveau de l’assistance pour faire plus ou moins d’effort. Cela rend le vélo en montagne accessible à tous! Et pédaler dans ces paysages est un vrai plaisir. J’avais peur d’essayer, mais maintenant je valide à 100% le VTT électrique!
Mes craintes avant de monter en selle
J’avais des appréhensions à essayer le VTT électrique en montagne, comme de…
- Ne pas y arriver au niveau sportif: franchement, avec l’assistance modulable, c’est hyper facile et accessible à tous
- Tomber en descente: le guide s’est adapté à notre niveau, nous avons donc utilisé des VTT pour un parcours sans descente raide ou casse-cou. Les gros pneus permettent de passer sur les cailloux – mais j’ai gardé mes mains sur les freins pour les descentes, je roule pépère moi!
- Rouler sur la route en lacets avec les voitures: le guide connaît les lieux comme sa poche, et son itinéraire évitait au max les voies de circulation. On a juste dû faire deux tronçons de quelques centaines de mètres sur la route. Après, les chemins de montagnes empruntés étaient très peu fréquentés: que du bonheur.
Verdict sur cette expérience de VTT à la Bresse
Franchement, je vous recommande d’essayer! C’est vraiment chouette si comme moi vous n’êtes pas sportif de faire du vélo électrique en montagne. Quel sentiment de liberté! L’avantage d’avoir un guide, c’est qu’on n’a pas besoin de regarder de carte, ou de prévoir un itinéraire: juste de le suivre et de profiter! Pratique: une fois arrivés au Refuge du Sotré, nous avons pu laisser les VTT dans un local, pour continuer notre journée à pied.
A épingler sur Pinterest
C’est l’heure de la pause de midi… dans ce paysage!
Adresse: Le Refuge du Sotré
Cette auberge d’altitude offre une vue sur le lac de Longemer, des spécialités comme le pâté lorrain, le munster ou l’échine de porc et même des chambres pour passer la nuit! On se trouve ici à 1200 m d’altitude, et à 15 minutes de marche du sommet du Hohneck. En prime, le refuge du Sotré est une auberge accessible aux handicapés, avec des moniteurs de handisport pour des sorties en fauteuil électrique dans la nature.
Voir le site web de ce refuge de montagne
Rando au Col de Falimont
Le programme de l’après-midi, c’est d’aller manger une tarte aux myrtilles à l’auberge des Trois Fours à Stosswihr. Ils ont compris qu’il fallait une carotte pour faire avancer notre bande de blogueurs!
Le guide lorrain François Fuchs nous emmène pour cette balade, il a de la gouaille, fait des blagues sur les Alsaciens (notre groupe étant constitué d’une majorité de Strasbourgeois) et nous explique diverses choses sur la nature des Vosges.
Entendre son accent me donne la nostalgie de mes années à Nancy!
Il nous fait passer par de beaux points de vue, comme celui-ci sur les rochers de Martinswand, où certains pratiquent l’escalade… et où on apercevra un chamois!
En chemin on voit des myrtillers et des gentianes. Moi qui ne connaissais que les gentianes des Alpes bleues, je suis étonnée par ces gentianes jaunes! Une eau de vie est fabriquée à partir de leurs rhizomes.
Verdict: J’ai rarement fait des randos avec guide, car habituellement j’aime me perdre randonner juste à deux et au calme, en espérant voir de la faune. Mais j’ai trouvé l’expérience sympa, avec les infos distillées par François tout au long du chemin. Maintenant, je reconnais les gentianes jaunes et j’en sais plus sur les sapins en altitude et ces hêtraies magiques des cimes des Vosges.
Pause gourmande tarte aux myrtilles
On s’arrête ensuite à l’auberge des Trois Fours, installée entre le col de la Schlucht et le Hohneck. C’est la saison des brimbelles (en lorrain) donc des myrtilles! De magnifiques parts de tartes attendent les gourmands.
Nous redescendons ensuite à pied jusqu’à la Bresse à travers une belle hêtraie pour reprendre la Navette des Crêtes, après cette journée de « micro-aventure »!
→ A lire aussi sur le blog: 5 choses à voir autour de La Bresse
La Navette des Crêtes en 2020
Cette année, la Navette des Crêtes ne peut circuler normalement à cause du COVID. Du coup, elle se réinvente en proposant des forfaits à des passagers en nombre plus limité: transport + guide durant une randonnée. En famille, entre amis ou en solo pour rencontrer du monde, infos sur les formules sur le site du Massif des Vosges.
Merci à Pierre Schnitter et au Massif des Vosges pour cette invitation, et aux autres blogueurs pour leur bonne compagnie pour cette journée!
Voici leurs blogs alsaciens à aller découvrir sans attendre: le webzine Rutsch • Voyages et Compagnie • Blog Kapoué • Une Fille en Alsace • HoplaStras • JuLifeStyle JLS • Mon Week-end en Alsace
Coucou,
Tes photos sont juste fabuleuses, je suis très fan d’aventure en pleine nature. On a pour habite d’en faire en famille. Cette fois-ci, je cherche un lieu pour le faire avec mes amis et je pense que ça pourrait se faire dans les Vosges. Tu m’as déjà convaincu avec tes clichés ! Merci beaucoup !