Alsace: 3 balades autour de Mulhouse

Depuis l’arrivée des beaux jours, je profite d’explorer l’Alsace et de partir pour des balades autour de Mulhouse! Il y a tant à voir par ici… Voici trois idées pour prendre un bol d’air et observer la nature dans le Haut-Rhin en Alsace! Au programme: une tourbière à Urbès dans les Hautes-Vosges, un lac artificiel devenu une réserve d’oiseaux près d’Aspach et un chemin à travers champs et forêts dans le Sundgau.

Balade N°1

Le See d’Urbès dans les Hautes Vosges

Cette balade nous mène pour un circuit autour d’une tourbière lacustre, près du village d’Urbès dans les Hautes Vosges. Pas question d’oublier vos jumelles! Ici on peut observer des oiseaux d’eau, entendre le chant des grenouilles et croiser le chemin de paisibles vaches qui pâturent. Le sentier, de 3 km, se fait leeeentement, en ayant les yeux grands ouverts. Après tout, vous le savez bien, y’a pas le feu…

Observation nature au See d'Urbès dans les Hautes Vosges
Une idée de balade nature pas très loin de Mulhouse: la tourbière d’Urbès

Depuis l’accueil, un chemin balisé par des panneaux illustrés par un joyeux canard suit le bord de l’eau, avant de traverser des prairies humides, de passer brièvement dans le village d’Urbès et de traverser des prés humides. Il se poursuit ensuite le long d’une petite rivière entourée d’arbres. Le paysage est si charmant, très vert, très bucolique! Le parcours se fait dans un milieu humide: pensez à avoir des chaussures imperméables et si vous êtes malins à éviter les lendemains de pluie. Je dis ça…

Pour trouver le chemin, j’avais mon petit guide de randonnée nature avec moi: heureusement, car sinon je ne crois pas que j’aurais trouvé la suite du parcours après Urbès! Le balisage est là, mais parfois il faut le trouver. Je vous conseille de ne pas vous reposer uniquement sur les panneaux et d’analyser votre parcours en amont. Notez aussi ce bémol: la route nationale longe la tourbière, le bon plan est d’y aller le dimanche, car le bruit des camions est dommage les autres jours. Et le dernier tronçon n’est pas agréable à cause du bruit, car bien que dans les bois, il longe lui la route. Le reste de la balade se fait heureusement à distance de celle-ci et au calme, mais il fallait le signaler.

Bref, le See d’Urbès offre une idée de sympathique balade nature autour de Mulhouse, dans un très beau paysage. Elle convient bien aux flemmards qui aiment la nature comme elle est courte. Côté observations, nous avons vu plusieurs hérons cendrés, des colverts, des rapaces, des classiques quoi. Mais aussi des pies grièches (une première pour moi) et un énorme ragondin que j’ai d’abord pris pour un castor!

En images, balade à la tourbière lacustre d’Urbès dans les Hautes-Vosges

See d'Urbès - Alsace - Hautes Vosges
Balade nature autour de Mulhouse
Balades nature en Alsace

Lieu de cette balade
Dans la vallée de la Thur, après Thann. Passez par Husseren-Wesserling, suivez la direction Col du Bussang. Après l’Auberge du Pont rouge, c’est à 750 m à droite: traversez le pont et vous verrez le parking visiteurs. Le départ se fait au bord de l’eau: cherchez le chemin qui y mène à travers la forêt: il vous faudra revenir sur vos pas en direction du pont.

Cette balade est tirée de ce guide de balades en Alsace des éditions Dakota, que j’aime beaucoup!

Balades nature en Alsace, Dakota éditions, 13 € 50voir chez votre libraire

→ A voir aussi sur le blog dans les Vosges:
– Pas loin de là, la tourbière de Liespach
Balade au fil de l’eau au lac d’Alfed

Balade N°2

Observation d’oiseaux au lac de Michelbach

Lac artificiel de Michelbach - escapades nature autour de Mulhouse

Situé près de Thann, le lac de Michelbach est une réserve naturelle, en plus d’être un réservoir d’eau potable. Il se trouve dans le village éponyme, à côté d’Aspach. En longeant ce lac artificiel et son barrage, on peut observer de nombreux oiseaux, comme le martin-pêcheur ou le balbuzard. Jumelles autour du cou, nous laissons notre voiture au parking visiteurs et découvrons le sentier qui fait le tour du lac… En balade, c’est parti!

Une réserve naturelle alsacienne

Balade nature autour de Mulhouse - au lac de MIchelbach en Alsace
Lac artificiel de Michelbach - escapades nature autour de Mulhouse

Là aussi, il faut prendre ses jumelles. Après avoir observé différents oiseaux communs (foulques, grèbes huppés, cygnes, hirondelles, et quelques rapaces) nous découvrons un couple d’une espèce que nous ne connaissions pas: la houette d’Egypte, une invasive au joli plumage qui s’est installée en Alsace (à gauche ci-dessus).

Avec l’envie de nous dégourdir les pattes, nous poursuivons la balade en quittant le circuit qui fait le tour du lac, et en nous enfonçant dans la forêt jusqu’au camping au bord de la Doller. C’est super joli. Puis nous suivons une boucle dans les bois proposée par le guide « Les sentiers d’Emilie dans le Haut-Rhin« . Là, ça se gâte. Comme cette boucle implique de croiser sans cesse la route, (sans passage piéton et sans trottoir), je ne l’ai pas vraiment appréciée. Si c’était à refaire, je marcherais jusqu’au camping, en traversant le très joli coin de forêt aux sous-bois denses, puis reviendrais au bord du lac, quitte à écourter la marche. Pour moi, ce qui compte, c’est le cadre, le cadre et le cadre! Et pas les kilomètres parcourus.

Les photos de cette balade autour de Mulhouse

Le tour du lac de Michelbach en Alsace. Balades autour de Mulhouse - Blog Yapaslefeuaulac.ch

En faisant le tour du lac, nous grimpons ensuite sur l’observatoire installé sur le parcours, peu avant de retourner au parking. Tout a l’air si tranquille…

Observatoire à oiseaux lac de Michelbach - Balade nature autour de Mulhouse - Blog yapaslefeuaulac - Escapades en Alsace
Balades autour de Mullhouse pour observer les oiseaux


Notez que le pique-nique est interdit dans la zone de la réserve naturelle, sans doute pour protéger la nature des indélicats qui laissent leurs déchets derrière eux – et ne pas déranger la faune.


Une halte pour les gourmands

Dans le village même de Michelbach, on peut aussi trouver des produits du terroir au Domaine de St-Loup. Malheureusement, c’était fermé lors de notre passage! Dommage, car comme toujours quand je me balade, j’essaie de ramener quelques gourmandises du terroir local… histoire de soutenir l’économie locale.

Balade N°3

Balade dans le Sundgau, autour de la forêt du Talrain

Pour cette troisième et dernière balade autour de Mulhouse, point d’observatoire ou de jumelles! L’office de tourisme du Sundgau propose une série de circuits pédestres dans la région du Sud de l’Alsace. Nous avions déjà découvert la région en nous rendant à la Grotte des nains et à la ferme des lamas de la Montagne bleue – on se rapproche alors dangeureusement de la frontière suisse! Coucou mon pays…

Donc c’est plus près de Mulhouse que nous avons profité de cette balade dans le Sundgau, autour de la Forêt du Talrain, au départ de Walheim. L’itinéraire de 9 km (2h45) a un dénivelé de 240 m. Il traverse des champs de maïs et de la forêt: nous avons fait cette balade l’an dernier en octobre.

Nos balades nature autour de Mulhouse en Alsace

Alors, à quoi ressemble le parcours? Le chemin passe par un sentier à travers champs, puis dans la forêt, et par diverses curiosités – le village d’Emlingen et sa chapelle, un sentier botanique, le vignoble de Wittersdorf, des casemates*. Cela ponctue le chemin!

Emlingen - sundgau
Un magnifique potager admiré en chemin dans un village du Sundgau

Je préfère en général les balades qui prennent plus de hauteur ou sont connectées à l’eau (rholala, la randonneuse difficile), mais ce petit circuit à travers la campagne permet de marcher avec une grande partie du chemin à l’ombre des arbres, et de profiter du calme de la nature. Tout cela à deux pas de Mulhouse!

Retrouvez le topoguide de cette boucle par ici en ligne, on peut aussi le commander à l’office de tourisme du Sundgau à Altkirch.

* Des casemates, c’est quoi?

En fait, ce sont des bunkers, ces abris enterrés construits pendant la guerre. Rappelez-vous, lors de ma visite de la ville de Luxembourg, je vous avais emmenés aux immenses casemates du Bock, creusées dans une falaise.

Ce n’est pas trop mon truc alors je ne vous en parle pas tellement sur le blog, mais si vous êtes intéressés par le tourisme de mémoire, il y a de nombreux lieux à visiter en Alsace et Lorraine. Si vous vous promenez dans la région, vous vous rendrez compte de l’empreinte qu’a laissée la guerre ici.

Liens pour en savoir plus: Lieux de mémoire en AlsaceLieux de mémoire en Lorraine

Tourisme de mémoire en Alsace et Lorraine

J’espère que cela vous donnera des idées de balades autour de Mulhouse! Mon coup de coeur de cette année ce sont les Hautes Vosges ^^ Y’a toute une série de billets vosgiens sur le blog du coup. Vous pouvez les retrouver ici avec tous mes conseils de balades et escapades dans le Grand Est par ici sur le blog, en Alsace et Lorraine.

N’hésitez pas à partager aussi vos recommandations pour de prochaines balades en Alsace, je vous attends dans les commentaires du blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *