Road-trip californien: un itinéraire de 3 semaines
On fait un pas de côté sur le blog, car cet été on est partis sur les routes de Californie! Voici l’itinéraire de notre road-trip de San Francisco à Los Angeles, en passant par Yosemite et la Route 1 qui longe la côte pacifique. Des sequoias géants aux otaries de la côte, on en a pris plein les yeux!!
Hello, I’m back! Comme vous avez dû remarquer, j’ai pris un mois de vacances du blog cet été… J’ai passé 3 semaines merveilleuses sur les routes de Californie avec mon amoureux! Quelle aventure.
La destination a un goût particulier pour moi, car c’est là que j’ai fait mon premier long voyage en toute indépendance. Quand j’avais 19 ans, j’étais partie avec une super amie ♡ sur ses routes, en autobus Greyhound, durant 5 semaines, vivre notre American Dream.
Retrouver des lieux emblématiques, en découvrir d’autres, et surtout partager cette aventure avec mon chéri a été incroyable. Des parcs naturels de la Sierra Nevada à la côte pacifique, en passant par L.A. et San Francisco, j’ai condensé un programme sur trois semaines… Et bien sûr on a loué une voiture pour ce road-trip – ce qui est indispensable si on veut expérimenter la Californie en toute liberté.
On en a pris PLEIN les yeux, comme vous allez le voir avec le résumé de notre itinéraire de road-trip en Californie ci-dessous.
Les voyages me nourrissent à tant de niveaux différents. Celui-ci nous a laissé sur un petit nuage. Et j’avoue qu’on joue souvent au loto en rêvant de pouvoir bosser moins et repartir plus… En attendant, on rêve déjà au prochain!
Pour en savoir plus sur ce voyage en Californie:
• Je partagerai des Reels sur mon compte Instagram @yapaslefeuaulacblog
• Les étapes du voyage seront publiées parmi mes carnets de voyage sur mon blog de lifestyle féminin & voyage, Birds & Bicycles. C’est là que je vous parle de mes voyages au Royaume- Uni, au Japon et ailleurs, tout ce qui n’entre pas dans les thématiques de Yapaslefeuaulac.ch ;) Et j’ai publié des bribes de ce road-trip californien avec plus de photos sur mon Insta perso (@kantutita_birdsandbicycles).
Notre itinéraire de road-trip en Californie
Voici mon itinéraire pour vous donner des idées, avec quelques images. Un programme qui nous a mené des merveilleux parcs naturels de la Sierra Nevada comme Yosemite et Sequoia National Park, aux beautés de la côte pacifique, tout en passant par des haut-lieux du divertissement comme les studios de cinéma à Los Angeles.
- Trois jours à San Francisco
- Départ pour Yosemite (3 h de route) où on passe deux nuits: on a trois jours pour découvrir ce parc incroyable.
- On reprend la route (3h) pour rejoindre Sequoia National Park (2 nuits) où on passe deux jours intenses & magiques ♡
- On arrive à Los Angeles, où on passe 4 nuits dans ce motel bien placé. A nous le parc d’attraction d’Universal Studios, Venice Beach, Santa Monica ou le Griffith Observatory.
- Back on the road: on prend la route 01 qui longe le Pacifique (voir plus bas) et on s’arrête à Morro Bay ♡ pour une nuit (3h de route)
- On reprend la route jusqu’à Monterey où on passe deux nuits, on va voir des baleines, des phoques, des otaries… et son fameux aquarium. J’adore ce coin de la côte (2h30 de route)
- On quitte Monterey pour Santa Cruz (45 minutes), notre dernière halte pour une nuit dans la ville de surfers, ambiance tiki au programm…
- On rend la voiture à San Francisco (1h de route) et on profite à fond de quelques jours encore dans cette ville que j’aime tant pour ses quartiers différents & ses maisons victoriennes colorées!
Conduire une voiture en Californie
Nous avons comparé les prix des locations avec BSP Auto, pour choisir le service le plus avantageux. Ce n’est pas compliqué si on est à l’aise au volant et qu’on dispose d’un GPS. Les ordinateurs de bord permettent de connecter son smartphone comme GPS. Là-bas, il n’y a pas de ronds-points, mais surtout des carrefours et des autoroutes rectilignes qui se prolongent en ligne droite à perte de vue.
Louer une voiture est indispensable pour rejoindre les parcs naturels comme Yosemite ou Sequoia National Park, Death Valley, mais aussi pour se déplacer à l’intérieur de ceux-ci car ils sont énormes. Les transports publics laissant à désirer dans une ville comme L.A., c’est très pratique de disposer d’une voiture sur place pour gagner du temps et être libre. En revanche, nous avons rendu la voiture dès notre arrivée à San Francisco, où on se débrouille très bien entre les métros, bus et… à pied.
Conseil: sur la route, choisissez bien des hôtels avec le parking compris, sinon vous allez vous ruiner. Les motels sont un must!
Alors prêt à prendre la route?
Une route scénique emblématique pour un road-trip californien
California Highway 1
Nous voulions suivre la California Highway 1 de Los Angeles à San Francisco: c’est la route qui longe la côte pacifique. Elle est magnifique, mais il faut prendre son temps. La « California State Route 1 » (son autre nom) est une route simple, à deux voies, qui serpente en suivant la côte. Nous l’avons suivie pour la dernière partie de notre road-trip, en faisant des haltes à Santa Barbara, Morro Bay ♡, Carmel, Monterey, Santa Cruz. Cela vaut vraiment la vue, certains tronçons sont splendides. Fait divers: une partie s’étant effondrée en 2023 à Big Sur, on a dû faire un détour.
Partir en été en Californie: attention au brouillard
C’est l’été que nous avons pu partir, une saison qui est vraiment pas mal! Attention, si dans les terres il peut faire très très chaud, sur la côte avec le brouillard il a fait plutôt frais à partir de Morro Bay et jusqu’à San Francisco compris. J’avais pris plein de shorts et pas assez de pulls et de pantalons! Entre le brouillard et le vent, je ne m’attendais pas à me mettre au frais sur la côte Pacifique, mais c’est comme ça! A Monterey en particulier, il faisait 14 le matin jusqu’à 18-20 degrés Celsius. Et on a renoncé à faire un tour dans le désert du côté de Joshua Tree ou Death Valley car en cette saison les températures battent des records. La Californie, c’est une terre de contrastes!
Et vous, la Californie ça vous parle? J’ai un attrait particulier pour les Etats-Unis depuis toujours, mais c’est la Californie qui me scotche avec ses facettes si différentes et ses paysages entre océan et montagnes!
PS: Et maintenant j’ai une passion dévorante pour les donuts et les glaces au peanut butter…