Mes emplettes chez Helvetimart

Rappelez-vous, il y a quelques temps je vous ai parlé d’une bonne adresse: une épicerie à Lausanne dédiée à 100% au terroir suisse! Maintenant je vous montre ce que j’en ai ramené…

L’adresse, Helvetimart, se trouve en haut de la Rue du Petit-Chêne et a ouvert ses portes l’année dernière. J’y ai fait un saut pour saliver devant les étagères présentant des produits du terroir des 26 cantons.

Il faut dire qu’après la réalisation d‘un livre sur les spécialités suisses, j’ai pris conscience de l’immense trésor que représentent les produits du terroir suisse, et j’ai toujours envie d’en goûter de nouveaux!

Après vous avoir parlé de l’adresse dans un premier billet, avec des photos des lieux et une interview d’une des fondatrices, je vous montre aujourd’hui mes quelques emplettes…

Mon butin ! Des spécialités suisses ramenées de l’épicerie lausannoise

Comme on parle de terroir suisse et que ce sont des produits qui ont quand même un coût (eh oui! et c’est normal), je n’ai pas pu dévaliser tous les rayons, et je me suis contentée de ramener quatre produits gourmands.

C’est vraiment une adresse pour se ramener quelque chose d’insolite à goûter, ou un cadeau à emmener chez des amis.

Mon budget: environ 30 francs.

Gourmandise & suissitude: des spécialités du terroir suisse

Des saucisses fumées

Spécialités chez Helvetimart: Landjäger: des saucisses suisses

Ces petites saucisses fumées, les Mini Landjäger de Köferli, se dégustent avec plaisir pour l’apéro ou avec le repas. Mon Français qui est fan de charcuterie les a presque tous gobés ;)

Du Schabziger, un fromage curieux

Le Schabziger, un drôle de fromage aux herbes
Le Schabziger a un goût marqué de fromage et d’herbes, et chez Helvetimart on m’a conseillé de le râper sur des pâtes. Une petite dose suffit pour apporter du goût! J’ai vu qu’on peut aussi le manger sur du pain, mélangé à du beurre, ou sur des röstis… Mais il a un goût si fort qu’on ne le mange pas seul normalement!

Ce fromage est une curiosité du canton de Glaris, qui existait déjà au Moyen-Âge. Celui que j’ai acheté se trouvait donc dans son berlingot: une fois sorti, il a une consistance dure mais friable. Après, on peut le conserver facilement au congélateur et le sortir pour le râper.

Pour en savoir plus: le site officiel de ce fromage suisse (en allemand) Il faut noter qu’il s’exporte et a un succès notable… aux Pays-Bas!

Les Hüppen, de délicieux biscuits zurichois

Huppen: une spécialité de Zurich

Je suis fan de ces biscuits roulés qui contiennent un chocolat crémeux. La petite touche classe pour accompagner le café! Il semblerait qu’au Moyen-Âge, ils étaient fourrés au miel et considérés comme un mets de pauvre (source: le site touristique de Zurich). Cela a changé!

Une tisane à l’edelweiss, la fleur nationale suisse

Une tisane à l'edelweiss - la fleur nationale suisse en infusion

En découvrant cette tisane contenant de la verveine, de la mélisse et de l’edelweiss (notre fleur nationale!), j’ai craqué! Je suis en effet une grande buveuse de thés et tisanes et j’étais curieuse d’en goûter une à l’edelweiss… Celle-ci est baptisée L’étoile des glaciers. Malheureusement, difficile de discerner quelle note apporte exactement l’edelweiss à cette tisane bio –  mais elle est bonne! Elle est estampillée « Grand Saint-Bernard » sur l’étiquette, une marque artisanale qui travaille là avec des herbes alpines.

Sa composition: Verveine Odorante (38%), Mélisse (24%), Menthe Pomme (16%), Sarriette (12%), Edelweiss (5%), Mauve (4%), Bleuet Rouge (1%)

Helvetimart -mes courses de spécialités suissesHelvetimart -mes courses de spécialités suisses chez Helvetimart

Voilà pour mes emplettes chez Helvetimart à Lausanne, cette épicerie de produits suisses!

→ Pour voir la boutique, rendez-vous sur ce billet qui lui est consacré sur le blog, avec une interview de sa co-fondatrice et des photos de l’adresse à Lausanne!

→ Si vous avez envie d’y faire un tour, c’est à la rue du Petit-Chêne 3 donc, et voici leur site!

Et vous, quelles spécialités suisses avez-vous découvertes ou retrouvées ces temps?

J’espère que si vous me lisez depuis l’autre bout du monde (de nombreux lecteurs sont des expats suisses!) vous ne serez pas trop jaloux ;) Sachez qu’Helvetimart expédie cependant ses produits à l’international si le client prend en charge les frais de port. Renseignez-vous auprès d’eux si jamais!

Une réflexion sur “Mes emplettes chez Helvetimart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *