Mes emplettes de spécialités suisses dans une épicerie helvétique
Rappelez-vous, il y a quelques temps je vous ai parlé d’une bonne adresse: une épicerie à Lausanne dédiée à 100% au terroir suisse! Maintenant je vous montre ce que j’en ai ramené…
L’adresse, Helvetimart, se trouve en haut de la Rue du Petit-Chêne et a ouvert ses portes l’année dernière. J’y ai fait un saut pour saliver devant les étagères présentant des produits du terroir des 26 cantons.
Il faut dire qu’après la réalisation d‘un livre sur les spécialités suisses, j’ai pris conscience de l’immense trésor que représentent les produits du terroir suisse, et j’ai toujours envie d’en goûter de nouveaux!
Après vous avoir parlé de l’adresse dans un premier billet, avec des photos des lieux et une interview d’une des fondatrices, je vous montre aujourd’hui mes quelques emplettes…
Mon butin ! Des spécialités suisses ramenées de l’épicerie lausannoise
Comme on parle de terroir suisse et que ce sont des produits qui ont quand même un coût (eh oui! et c’est normal), je n’ai pas pu dévaliser tous les rayons, et je me suis contentée de ramener quatre produits gourmands.
C’est vraiment une adresse pour se ramener quelque chose d’insolite à goûter, ou un cadeau à emmener chez des amis.
Mon budget: environ 30 francs.
Des saucisses fumées
Ces petites saucisses fumées, les Mini Landjäger de Köferli, se dégustent avec plaisir pour l’apéro ou avec le repas. Mon Français qui est fan de charcuterie les a presque tous gobés ;)
Du Schabziger, un fromage curieux
Le Schabziger a un goût marqué de fromage et d’herbes, et chez Helvetimart on m’a conseillé de le râper sur des pâtes. Une petite dose suffit pour apporter du goût! J’ai vu qu’on peut aussi le manger sur du pain, mélangé à du beurre, ou sur des röstis… Mais il a un goût si fort qu’on ne le mange pas seul normalement!
Ce fromage est une curiosité du canton de Glaris, qui existait déjà au Moyen-Âge. Celui que j’ai acheté se trouvait donc dans son berlingot: une fois sorti, il a une consistance dure mais friable. Après, on peut le conserver facilement au congélateur et le sortir pour le râper.
Super intéressant, j’en ai l’eau à la bouche. Les chasseurs, j’en rapporte chaque fois que je vais au pays, mais je ne connaissais pas la version mini. Le Schabzinger, je connais surtout par sa réputation d’odeur…. forte! C’est vraiment si… remarquable?? Quant au thé, il m’a permis de me trouver une ressemblance de plus avec toi: l’intérêt pour les thés et les tisanes. Je suis aussi une grande fan… Autant dire que le thé à l’Edelweiss, je vais le chercher quand je serai de passage (bientôt!!).
Toutes mes amitiés et gros becs
Monique
Est-ce que vous faites le potage à l’orge des Grisons, en paquets Knorr ?