Curiosités en Moselle au pays de Sierck

Publié le 28 février 2018 | Par kantutita | Escapades en France

Lorsque j’habitais en Lorraine, il y a encore quelques mois, j’ai profité d’un week-end pour faire un petit tour en Moselle, au Pays de Sierck. Sous la pluie malheureusement.

Voici quelques curiosités à découvrir près de la frontière germano-luxembourgeoise, avec mon avis sur ces lieux. Pour certains, je joue les schtroumpfs grognons, vous voilà avertis.

La principale raison de cette escapade depuis Nancy était de passer la frontière pour visiter la ville de Luxembourg, qui vaut le détour. Je vous racontais cette journée dans le Grand-Duché par ici d’ailleurs!

Après cette étape, j’ai voulu découvrir un peu le nord de la Moselle, parce qu’à part Metz je ne connaissais pas ce département. J’avais le but en effet de faire un petit tour dans chaque département de la Lorraine pendant mes deux ans et demi à Nancy. J’ai donc passé la nuit dans cette charmante chambre d’hôtes, bien placée près de Sierck-les-Bains.

Il y a des possibilités de balades à vélo ou à pied au Pays de Sierck, dans la région des Trois frontières, qui me faisaient très envie! Je souhaitais par exemple découvrir la réserve de Montenach connue pour ses 7 collines à orchidées (infos par ici!), et son petit air méridional, mais… la pluie aoûtienne a contrecarré nos plans.

En effet, mon week-end bien qu’estival a été arrosé, et j’ai dû me rabattre uniquement sur des visites du patrimoine sous parapluie – alors que j’espérais plutôt me faire un délicieux programme moitié-moitié entre nature et culture.

Patrimoine en Moselle: mes visites au pays de Sierck

Le château de Malbrouk: un monument médiéval reconstitué

Une visite intéressante que nous avons appréciée, c’est celle du château de Malbrouk, situé à Manderen. Le monument, doté de quatre tours et d’une muraille, a été complètement rénové en respectant les techniques médiévales de construction. On se balade donc dans un château médiéval… comme neuf! Presque un peu trop à mon goût d’ailleurs, mais il est beau!

La vue sur la région est magnifique du haut des chemins de ronde

Le parcours d’exposition explique techniquement comment s’est déroulé le chantier, et c’est intéressant et insolite à découvrir. Des vestiges et objets historiques sont présentés dans les différentes salles, et on peut faire un tour sur les chemins de rondes… L’exposition, très agréable, évoque aussi des épisodes de l’histoire de la région, ce qui devient vite passionnant!

Cependant, c’est donc un monument à l’aspect neuf, et en amoureuse de vieilles pierres je ne lui ai pas trouvé l’ambiance d’un vrai monument ancien (logique non!). C’est cependant une visite instructive, à recommander si vous habitez dans la région! Mais à moins d’être passionné par le thème, je ne pense pas que cela soit non plus un indispensable à voir en Lorraine.

→ D’autres châteaux dans la région? Allez voir celui de Fléville à côté de Nancy dans un tout autre style, ou cet incontournable en Alsace, le château du Haut-Königsbourg, dont je suis tombée amoureuse!

Rodemack et Sierck les Bains

La cité de Rodemack, une déception

Un lieu que j’avais très envie de voir en Lorraine, c’est Rodemack, un des rares villages doté du label « Plus beau village de France » en Lorraine, et qui est vendu comme une « Petite Carcassonne lorraine ».

Attendez avant de l’ajouter à votre liste… je n’ai pas vraiment aimé les lieux!

C’est vrai qu’il est entouré d’une belle muraille, et que sa porte médiévale est pittoresque. Et après? Et après pas grand chose, à part qu’il est joliment fleuri. Il ressemble à d’autres villages lorrains que j’ai vus, et qui étaient bien plus près de chez moi!

Le nom de « Petite Carcassonne » survend les lieux, si vous êtes allés voir la cité du Sud qui a une unité et plein de vieilles pierres vous comprenez pourquoi…

Je sais que cela va décevoir les gens de la région, et je suis désolée, mais je trouve que ce village ne mérite pas le label. Pour avoir visité de nombreux « Plus beaux villages de France », il n’est pas à la hauteur de mes attentes. Aïe, ouille, arrêtez de me jeter des pierres, j’adore la Lorraine sinon!!

Ce que je n’ai pas aimé à Rodemack? Les rues bétonnées, les voitures garées partout, et puis le style des maisons ne sort pas du lot, si je le compare à d’autres villages lorrains visités lors de mes balades en Lorraine. En plus, à côté des autres villages dotés de ce label que j’ai vus, qui sont des petits bijoux (comme ici en Bourgogne ou là dans les Pyrénées Orientales) j’ai été déçue! Mon conseil: épargnez-vous la route…

À moins d’y aller durant sa fête médiévale qui est réputée et doit être très sympa, ou que vous habitiez vraiment dans la région. Dans ce cas, pourquoi pas aller y faire un tour. Mais faire 2 heures de route pour le voir ne vaut pas la peine. Bon, j’avoue que mes amis lorrains étaient un peu étonnés de mon enthousiasme à m’y rendre, mais je ne les ai pas écoutés haha.

J’ai quand même pris ces photos des lieux les plus charmants du village, en évitant les maisons où il y avait des voitures garées devant!

Le charme désuet de Sierck les Bains

Nous avons fait aussi un saut dans la petite localité de Sierck les Bains, qui est le chef-lieu du coin. Elle est surplombée par les murailles du Château des Ducs de Lorraine. Avec ses vieilles ruelles et ses cours d’eau, elle a un certain cachet, et un cachet certain, malgré ou peut-être grâce à son air désuet…

Voici des circuits pour la découvrir, sur le site de l’Office de tourisme.

Et, amis des langues régionales, notez que dans la région, on parle aussi le Platt, une variante locale du francique!

Les ruelles de Sierck-les-Bains

Si vous allez à Sierck-les-Bains, profitez de marcher le long de la belle Moselle, si sauvage, et cherchez le visage du Christ apparu sur une façade! Un épisode insolite et inexpliqué qui a mis la localité en lumière.

D’autres pistes en Moselle

  • Bon, et comme mon expérience sous la pluie n’est pas le meilleur exemple du potentiel de la région, je vous renvoie vers ce super lien:  10 idées de sorties en Moselle ! Il y a plein d’autres idées de choses à voir en Moselle dans cet article de France Bleu.
  • Autre repérage chouette, du côté allemand, le sentier des cimes à Orscholz a l’air très chouette, avec des points de vue magnifiques!
  • La petite ville de Thionville n’est pas très grande, mais compte quelques monuments intéressants. Par contre quand on y est passés, il y avait beaucoup d’adresses fermées dans le centre piéton, c’était un peu tristounet.
  • Et voici le lien vers le site de Tourisme en Moselle

Bref, essayez vraiment d’avoir le soleil avec vous !

Et n’hésitez pas à partager vos favoris à voir en Moselle dans les commentaires.

La prochaine fois, je vous emmène dans la Meuse, un autre département de la Lorraine! ;)

2 Responses to Curiosités en Moselle au pays de Sierck

  1. Audrey says:

    Nous avons hâte de découvrir votre prochain article ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *