Un saut en Bourgogne: Dijon & Châteauneuf

Publié le 30 mai 2016 | Par Kantutita | Escapades en France, Voyage

Voici la suite de mon escapade en Bourgogne 3 en 1! Après avoir visité les hospices de Beaune, on tombe sous le charme de Dijon malgré les gouttes et on se balade dans le mignon village de Châteauneuf-en-Auxois. Et après, on évoque quelques spécialités du coin…

J’espère que cela vous donnera une idée de circuit à faire en un week-end dans le département de la Côte d’Or!

(Toutes les photos de cet article ©Yapaslefeuaulac.ch – Merci de ne pas réutiliser sans autorisation)

Balade à Dijon sous la pluie

Centre historique de Dijon

Comment vous dire… Je n’avais jamais vu la ville de Dijon, j’étais juste tombée sur quelques images qui m’avaient donné envie d’aller visiter les lieux. Alors en nous rendant en Bourgogne pour le mariage d’un ami, on a décidé d’y faire une halte! Cela ne se présentait pas très bien, avec un ciel menaçant et des gouttes…

Et pourtant, j’ai eu un coup de cœur pour la ville, ses colombages (ici aussi!), ses ruelles pavées et ses façades ouvragées… Un ressenti partagé par mon Français d’ailleurs! Dijon est un vrai ravissement.

Alors, enfilez votre k-way, on y va…

Escapade à Dijon

Nous avions à disposition juste une grosse heure pour déambuler dans le centre piéton de Dijon, sans plan précis, avec l’envie de découvrir la ville au hasard. On ne s’attendait pas à voir tous ces colombages!

Rues-de-Dijon

On retrouve ces mosaïques sur les toits, typiques de Bourgogne, admirées aussi sur les Hospices de Beaune.

Centre historique de DijonDans le vieux Dijon

Ci-dessous: la façade de la cathédrale Notre-Dame de Dijon.

La Cathedrale de Dijon  Centre-ville de Dijon

Bien sûr, vu la météo, mes photos ne lui rendent pas justice! Il faut que vous alliez faire un tour à Dijon vous-mêmes (Dijon est à 2h45 de Lausanne en voiture, à titre indicatif, et à 2h11 de Nancy. Non ce n’est pas très loin!) ;) Si vous sautez le pas notez qu’il y a un circuit, le parcours de la chouette, qui permet de découvrir la ville en différentes étapes, en suivant des plaques avec ces oiseaux, fixées sur les pavés.

Et la prochaine étape… sent les vieilles pierres!

Châteauneuf-en-Auxois: un plus beau village de France en Bourgogne

Balade en bourgogne sur le blog

Quand je m’aventure dans une nouvelle région de France, je recherche toujours quels sont les « Plus beaux villages de France » que je vais croiser sur ma route. J’ai un faible pour les vieilles pierres, et ce label ne m’a encore jamais déçu!

On a donc fait un saut à Châteauneuf en Auxois! Ce petit village est perché sur une colline, au-dessus du beau canal de Bourgogne. Son château datant du XIIème siècle domine le paysage…

Le village de Chateauneuf en Bourgogne

En tout cas nous avons bien apprécié cette balade bucolique, au milieu de belles maisons en pierre et des rues fleuries! Les anciennes habitations de marchands ont du cachet. On fait vite le tour de Châteauneuf tout de même, mais il y a plusieurs adresses et terrasses, aux jolies chaises en fer forgé, qui invitent à s’arrêter pour boire un verre ou manger et prolonger sa visite. Et vous pourriez aussi visiter le château, ce que nous n’avons pas fait. Le tout est très calme…

Chateauneuf en Auxois Chateauneuf en AuxoisPhotos de Chateauneuf en BourgogneEscapade en Bourgogne: chateauneufEscapade en Bourgogne à Chateauneuf

On a d’ailleurs décidé de s’arrêter pour croquer un morceau dans une petite auberge super: L’Orée du Bois, qui propose des spécialités dont une immense assiette de charcuterie et de fromage épique, « L’Assiette de l’Auxois », servie avec un potage aux champignons délicieux! Je vous la montre ci-dessous…

Adresse: L'orée des Bois à Châteauneuf

Spécialités de Bourgogne

Spécialités de charcuterie de Bourgogne à L'orée des Bois à Châteauneuf

Je ne peux pas terminer ces deux articles sur la Bourgogne sans parler des spécialités! Oui, oui, on connaît bien sûr tous la moutarde de Dijon, les escargots et le vin. On a dégusté des feuilletés d’escargots délicieux, et goûté au vin bourguignon, à la robe si claire. Il nous a un peu surpris au goût car il est très différents des vins du Languedoc qu’on boit habituellement (on soutient le sud!). (Je ne vais pas vous en dire plus car je n’y connais rien en vin) Quant à la moutarde de Dijon… Vous savez ce que j’en pense!

On a aussi mangé des gougères, qu’on mangeait aussi dans le Sud, mais on nous les a présentées comme une spécialité de la région!

Côté charcuterie, il y a plein de choses à goûter: j’ai particulièrement aimé le jambon persillé , retrouvé dans l’assiette de charcuterie servie à L’Orée des Bois à Châteauneuf (photo ci-dessus)! C’est le jambon tout à droite, préparé avec du persil et du vin blanc… Miam!

Et il y a ceux qu’on regrette de ne pas avoir eu le temps de goûter: les œufs en meurette, le pain d’épices (en plus je raffole de pain d’épices) et l’époisses, un fromage… et on aurait pu aussi se laisser tenter par une fondue bourguignonne!

Moutarde de Dijon

Les vendeurs de moutarde ont pignon sur rue à Dijon!

De toutes façons, il faudra qu’on retourne en Bourgogne à l’occasion!

Vous pouvez relire ici la visite des Hospices de Beaune, c’est le chapitre 1 de cette escapade bourguignonne!

Et vous, quelles spécialités de Bourgogne vous aimez? Quels autres lieux nous faudra-t-il visiter dans cette verte région?

 

2 Responses to Un saut en Bourgogne: Dijon & Châteauneuf

  1. C’est rigolo de voir un article « tourisme » sur ma ville! Bon je te rassure, Dijon sous la pluie c’est un peu un slogan ici, je passe plus de temps en KWAY qu’autrement à vrai dire (oui j’exagère un peu, mais Dijon est bien connue pour son brouillard et sa pluie ambiante!)! Je me faisais la réflexion récemment en rentrant de vacances où j’ai dégainé mon appareil photo à tous les coins de rue que je devrais prendre le temps de plus photographier ma ville! Je la connais par cœur, 20 ans de vie ici, la routine et moins d’émerveillement, c’est dommage parce que je la trouve toujours aussi belle! :)
    Des bisous et au plaisir de te revoir par ici à l’occasion!

    • Kantutita says:

      Ah tu es de Dijon!! Quelle chance d’être dans une si belle ville… mais mince alors pour la pluie récurrente!!
      C’est sûr qu’on ne prend jamais le temps de photographier SA ville, c’est bien connu… On ne la regarde pas avec des yeux de touriste et on ne pense pas forcément à dégainer son appareil photo… Mais il faut y remédier!!
      Si je repasse à Dijon je te fais signe ^^ Et si tu postes des photos de ta ville (sous le soleil…) je me réjouis de les voir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *