Balade aux Ponts de Martel dans le canton de Neuchâtel - Tourbières suisses

Balade aux Tourbières des Ponts de Martel (Suisse)

Publié le 14 juillet 2019 | Par kantutita | Voyager en Suisse

C’est l’été, alors on se balade sur Yapaslefeuaulac! Après des randos dans le massif des Vosges (côté France), et en Valais (côté suisse), on découvre un lieu insolite près de Neuchâtel…

Je vous emmène dans mon cher canton de Neuchâtel natal! Cette fois pour découvrir un classique, le sentier des tourbières des Ponts de Martel. C’est une balade facile et à plat dans un milieu étonnant. Il s’agit d’une des plus vastes tourbières de Suisse!

J’ai profité d’un retour à Neuchâtel  pour emmener mon Français faire une balade aux Tourbières des Ponts de Martel. Un classique des courses d’école neuchâteloises, où j’étais d’ailleurs allée avec ma classe lorsque j’avais 8 ans!

Si vous venez à Neuchâtel pour la première fois, les incontournables côté balade sont le Creux du Van ou les gorges de l’Areuse. Ne venez pas en priorité aux tourbières. Mais si vous êtes un habitué du coin et connaissez déjà ses attractions majeures, voici une balade nature qui pourrait vous plaire…

Les Ponts-de-Martel sont une localité des montagnes du canton. On se situe ici à 1000 mètres d’altitude et on est proche de la ville horlogère de la Chaux-de-Fonds (dont je vous parlais là). La découverte des Tourbières au Bois des Lattes est une balade à coupler aussi par exemple avec un tour à cette fromagerie dans le même village! (Eh oui,  ce n’est pas la première fois que je vous emmène dans ce coin sur le blog)

On peut se rendre aux Ponts-de-Martel en transports publics (train ou car postal). Ou garer sa voiture non loin des sentiers.

Balade dans les tourbières des Ponts de Martel dans le canton de Neuchâtel - Voyage en Suisse

Une balade au bois des Lattes, au-dessus de la tourbière des Ponts de Martel

Le sentier des tourbières se prête bien à une balade familiale, car c’est court et tout à plat, et on marche sur de jolis pontons surélevés au-dessus de la tourbière. Il y même une zone de pique-nique avec des tables à disposition au bord d’un étang.

Balade sur des ponts dans les Tourbières des Ponts de Martel (Canton de Neuchâtel) - Voyage Suisse romande

La tourbière, un milieu à protéger

Ces hauts-marais sont des milieux très anciens. Une prise de conscience sur la nécessité de protéger ces zones plutôt que de les exploiter a conduit à la réalisation de cette réserve naturelle en 1995. Jusqu’à cette date, la tourbe était exploitée par les habitants pour se chauffer par exemple.

La tourbe, autrefois exploitée, aujourd'hui protégée en Suisse

Aux Ponts de Martel, la tourbière a recouvert près de 1500 ha par le passé, mais aujourd’hui, il n’en reste plus que 227 ha. Et la végétation originelle primaire ne couvre plus que 11,9% des hauts-marais selon Pro Natura.

A certains endroits, la couche de tourbe mesure jusqu’à 4 mètres! Pour mesurer le caractère précieux de ce milieu, il faut savoir combien de temps met une tourbière pour se former. Car il faut compter environ un millimètre par année, donc un mètre de tourbe représente mille ans de formation, d’après Edward Mitchell, directeur du labo de biodiversité du sol à l’Université de Neuchâtel, au micro de la radio suisse.

Si l’exploitation de tourbe est interdite en Suisse aujourd’hui, quand on sait qu’on trouve encore de la tourbe importée dans les terreaux de jardinage vendus ici ou en France par exemple, on se dit qu’il y a encore des gestes à faire pour protéger ces milieux!

Balade dans les tourbières des Ponts de Martel dans le canton de Neuchâtel - Voyage en Suisse Végétation des tourbières

La Maison de la Tourbière, un projet enthousiasmant

En vous préparant ce billet, j’ai découvert qu’il y avait le projet de créer un centre d’interprétation aux Ponts de Martel, « La Maison de la Tourbière », dont les travaux pourraient commencer en 2020. Affaire à suivre sur ce site, mais je trouve l’idée de pouvoir prolonger la balade par une expo vraiment géniale!

Le sentier du Bois des Lattes aux Ponts de Martel

Alors, comment se passe cette balade? En chemin, des panneaux didactiques donnent des informations sur la tourbière et son petit monde. Des plantes emblématiques des lieux sont les sphaignes, des sortes de mousses, que vous apprendrez à reconnaître.

Ce qui est drôle, c’est qu’il faut prendre un ticket, pour payer son droit de passage dans la tourbière. Une machine à billets de bus sert à cela, à côté du parking! N’oubliez pas de le faire pour soutenir l’entretien des lieux.

Pendant la balade, nous avons vu de nombreux milans planant au-dessus de nos têtes! Nous étions sur place en semaine, et c’était très tranquille.

Quelques photos prises dans les Tourbières des Ponts de Martel

Balade sur des ponts dans les Tourbières des Ponts de Martel (Canton de Neuchâtel) - Voyage Suisse romande Fleurs des tourbièresDes milans planant au-dessus des tourbières Paysage étonnant, les tourbières dans le canton de Neuchâtel

C’est une jolie balade, mais assez courte. Du coup nous l’avons complétée par un petit tour dans les bois au-dessus du village, pour caler pour caler notre faim de marcher.

Ce qui est drôle, c’est que de là-haut on a une vue sur la vallée, et on distingue plusieurs bois au milieu des champs, et ce sont ces bois qui abritent les tourbières de la région! J’ai aussi appris que les Ponts de Martel tiennent directement leur nom de la nature marécageuse des lieux, car « marte » signifiait petit marais, marécage (source)

Je trouve ces milieux et leur ambiance particulière fascinants…

→ Envie de voir d’autres tourbières? Je vous emmenais aussi en balade dans les tourbières de Lispach dans les Vosges par là! Le paysage est étonnant avec les eaux noires de son lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *