Visiter la jolie ville suisse de Schaffhouse

En quête d’une idée de ville suisse à voir cet été? Pensez à visiter Schaffhouse, tout près des majestueuses Chutes du Rhin!

Lors d’une escapade en Suisse, après avoir vu les chutes du Rhin, il ne faut pas manquer la belle ville de Schaffhouse et son centre historique pittoresque, qui se trouvent juste à côté. Ses façades peintes sont magnifiques, et son architecture baroque et gothique vaut le coup d’oeil. Je m’y suis rendue pour la première fois, et j’étais étonnée de ne pas avoir plus entendu parler de cette belle Schaffhausen (son nom en allemand)!

Visiter la ville suisse de Schaffhouse: un circuit à pied

Essayez de récupérer le plan proposant un circuit à pied dans la vieille-ville, à trouver à l’Office de tourisme ou distribué dans les hôtels. La promenade proposée traverse les jolies ruelles de Schaffhouse et passe devant ses plus belles façades.

Ensuite, il vous faut grimper jusqu’à la forteresse de Munot pour embrasser une vue sur les toits de la ville et sur le Rhin depuis sa terrasse – et découvrir son étonnant donjon circulaire.

Schaffhouse: vue depuis le fort Munot - Escapade en Suisse sur le blog voyage Yapaslefeuaulac.ch

Vue depuis le fort Munot à Schaffhouse

le fort munot à schaffhouse
Le Donjon circulaire du fort

De retour dans la vieille-ville, ne manquez pas de traverser le cloître roman datant du 11e siècle, avec son jardin de plantes médicinales, au sein de l’abbaye bénédictine de Tous-les-Saints!

Cloître Schaffhouse Abbaye de tous les saints

Ensuite, nous avons pris le temps de flâner dans les rues de Schaffhouse et de prendre plein de photos des belles façades: je vous en montre quelques unes ici!

Voir Schaffhouse: les charmes de la ville suisse-allemande en images

J’ai été vraiment impressionnée par les maisons peintes, si colorées, avec tant de détails à observer, et par les balcons ornés de blasons.

Voyage en suisse à Schaffhouse blog yapaslefeuaulac
Escapade: dans la vieille ville de Schaffhouse. Blog de voyage en Suisse Yapaslefeuaulac.ch
Le centre historique de Schaffhouse
La vieille ville en Suisse Alémanique. Blog de voyage en Suisse Yapaslefeuaulac.ch
Statue sur une fontaine à - blog voyage en Suisse
La vieille ville de Schaffhausen. Blog de voyage en Suisse Yapaslefeuaulac.ch
La ville historique de Schaffhausen

L’étape d’après pour nous: visiter Stein am Rhein, une très jolie bourgade située près de la ville de Schaffhouse!

Bonne adresse: où manger à Schaffhouse

Bonne adresse de restaurant de spécialités suisses à Schaffhouse

Le souci en Suisse, c’est toujours de manger (et dormir) sans se ruiner! Nous avons dégoté une bonne adresse de spécialités suisses à Schaffhouse, pour un rapport qualité-prix super: le restaurant Schützenstube. Et comme on est gentils, on partage ce bon plan! Porté sur les produits frais et locaux, le menu décline des plats suisses comme les spätzlis et les rösti pour un prix entre 20 et 30 francs le soir. Et comme nous étions là pile à la bonne saison, la saison de la chasse, j’ai dégusté un plat à base de cerf, et mon Français a tout misé sur du sanglier! Les plats sont joliment présentés. L’addition était vraiment correcte pour un restau de cette qualité en Suisse.

Le décor au look rétro est celui d’un café théâtre, et le service est très bien. Même si j’ai eu un peu de peine à dérouiller mon allemand pour passer commande! Heureusement, le garçon s’est montré patient. Site du restaurant

Où dormir à Schaffhouse?

Pour dormir, j’ai passé la nuit dans un hôtel à tout petit prix, le Zak Hôtel. A réserver aux budgets serrés, en notant qu’il se situe au-dessus d’un bar et qu’on entend le bruit de la rue. Il se trouve au cœur de la vieille-ville piétonne, vraiment bien placé. L’avantage: des petites chambres pas chères, mais correctes, avec salle de bain à partager sur le palier. Il y a un parking payant non loin si vous vous déplacez en voiture.

Dans la même catégorie d’hébergement petit budget, il y a le Sky Gasthaus placé près de la gare ou l’auberge de jeunesse (à 20 mn à pied du centre).

Une option au centre-ville est sinon l’Hôtel Kronenhof, dans un bel édifice.

Voir d’autres options d’hôtels à Schaffhouse par là

Inspirations pour voyager en Suisse, avec ce livre!

Alors, avez-vous envie de visiter Schaffhouse? Connaissez-vous cette ville?

Ne ratez pas la suite de ce week-end autour des Chutes du Rhin avec ces billets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *