L’incroyable bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall

Publié le 24 août 2018 | Par kantutita | Adresses, Voyager en Suisse

Un tour par Saint-Gall, non pour parler de cette belle ville, hélas, mais pour vous recommander la magnifique bibliothèque de son abbaye.

J’aurais beaucoup aimé vous présenter la ville de Saint-Gall dans cette série spéciale Suisse-alémanique, malheureusement les éléments étaient contre moi.

En arrivant à Saint-Gall, une pluie-neige givrante nous fouettant à l’horizontale m’a empêchée de prendre des photos des oriels et autres trésors de ses belles façades. Je les ai admirées tapie sous mon parapluie (qui n’a pas survécu à l’aventure mais bon) en grelottant.

Source des photos de cet article: My Switzerland, le site de tourisme suisse

La météo nous a poussés à privilégier la piste « Musée » pour nos quelques heures à Saint-Gall, ce qui était une excellente idée car la ville recèle un joyau…

La bibliothèque de son abbaye!

Si vous aussi les bibliothèques et les manuscrits vous font rêver, c’est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte.

La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall: digne d’un roman

En passant les portes de cette bibliothèque ancienne, vous voilà propulsés dans un univers érudit faisant écho au roman d’Umberto « Au Nom de la Rose« , pour ceux qui ont arpenté avec délices les rayonnages de cette fiction.

Fondée au 7ème siècle mais reconstruite au 18ème, c’est une bibliothèque au style baroque rococo.

La bibliotheque de l'abbaye de Saint-Gall en Suisse

Des plafonds peints, des bibliothèques aussi belles que les livres qu’elles hébergent, et une atmosphère dingue vous attendent.

Sous des vitrines, des volumes ouverts sont présentés. Une partie ont d’ailleurs été numérisés. Et un incroyable globe-terrestre attire les regards dans un coin de la pièce. On le voit dans la photo ci-dessus!

La bibliotheque de l'abbaye de Saint-Gall en Suisse

Quelques infos sur l’abbaye de Saint-Gall
  • L’ensemble de l’abbaye bénédictine a été inscrite au patrimoine de l’Unesco.
  • Au Moyen-Age, Saint-Gall était un centre culturel influent!
  • Pour citer quelques figures de l’histoire, le moine irlandais Gallus réunit des disciples autour de lui en 612… et donnera son nom à la ville de « Saint-Gall ». C’est ensuite l’abbé Othmar qui fondera le monastère un siècle plus tard. (L’histoire en entier sur ce site)
  • Le scriptorium, l’atelier dans lequel des moines copistes se consacraient à la calligraphie et la décoration des ouvrages, était très important. On retrouve ainsi des manuscrits « made in Saint-Gall » dans d’autres bibliothèques anciennes.
  • La bibliothèque a une collection de 170’000 ouvrages, dont environ 2000 manuscrits et des incunables (les premiers livres imprimés). 50’000 d’entre eux sont exposés dans la salle qui se visite. C’est dingue qu’ils soient arrivés jusqu’à nous, vu les nombreuses guerres et incendies qui auraient pu menacer ce trésor!

Notez qu’ici les photos sont interdites, et on chuchote car le silence est de rigueur. On n’oublie pas non plus de mettre des chaussons à l’entrée pour protéger le parquet historique! L’entrée coûte une dizaine de francs.

Alors, cette bibliothèque, qui compte parmi les plus riches du monde, est une visite à ne pas manquer! Si vous cherchez une idée d’excursion en Suisse, je vous la recommande en tout cas chaudement.

→ Concernant mon escapade en Suisse-allemande, il ne me reste plus qu’à vous montrer la vieille-ville de Winterthour, et la boucle sera bouclée! Vous pouvez revoir ici mes étapes à Soleure, Aarau ♥ et Appenzell.

4 Responses to L’incroyable bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall

  1. Sam says:

    Wow c’est magnifique!

  2. Ben says:

    Sur le coup, la bibliothèque me tente bien

  3. Florent says:

    Sublime ! La bibliothèque me fait d’ailleurs penser à une scène du film Jeux d’enfants. Super film en passant ;) ! Cela doit être vraiment très particulier de visiter cet endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *