Week-end dans le Jura français: cascades du Hérisson et lacs
Voici mes conseils & idées pour un week-end dans le Jura français, autour des superbes cascades du Hérisson. C’est tout près depuis la Suisse en plus et ça change!
Un week-end nature dans le Haut-Jura français, ça vous tente? Un avantage c’est qu’on y est en 1h30 de route seulement depuis Lausanne. Le Jura français déroule un paysage aux falaises rocheuses, recouvertes de forêt, avec des plaines parsemées de petits lacs charmants…
En prime, dans le parc naturel du Haut Jura, il y a les chutes d’eau impressionnantes de la rivière Hérisson, un lieu dépaysant à ne pas manquer!
Le lieu & la saison
TOUT PRÈS DE MA SUISSE NATALE
Même si j’ai grandi pas très loin de la frontière franco-suisse, du côté de Neuchâtel, je n’avais jamais eu l’idée de découvrir ce coin de Franche-Comté avant. Eh oui, on a tendance à toujours vouloir aller plus loin… Eh bien j’ai énormément aimé ses paysages! J’ai été surprise car – wahou – je n’imaginais pas le Jura français comme ça, si sauvage, avec des falaises rocheuses!
SAISON: L’AUTOMNE
Nous avons passé un week-end nature avec comme point de chute un chalet loué dans une petite localité (on trouve facilement des chalets que des particuliers louent dans la région). L’automne ou le printemps sont de superbes saisons pour découvrir ce département français, parfait pour les adeptes de balades avec son ambiance tranquille et ses villages. En automne, il n’y avait pas trop de touristes, mais aussi pas grand chose d’ouvert côté restauration… Eh oui, la quiétude a ce prix: s’organiser pour préparer des sandwichs! ;)
Notre programme pour ce week-end dans le Jura français:
- Balade de belvédère en belvédère au-dessus des 4 Lacs
- Shopping de produits du terroir et d’objets en bois
- Les Cascades du Hérisson
Cliquez pour arriver directement à chaque partie de l’article!
Hébergement pour un week-end dans le Jura français
Nous avons loué un chalet pour un week-end au Frasnois (département du Jura) une petite localité en pleine campagne de 160 habitants. C’est juste à côté du Belvédère des 4 Lacs en voiture et de la Chaux-du-Dombief. Vous pouvez trouver un hébergement dans ce village et aux alentours par ici.
Voici d’autres options sélectionnées dans le coin: L’Auberge du Hérisson (idéal en couple) – Le Gîte des Roches dans le village d’à côté (2 appartements pour 4, à réserver bien en amont) – un appartement au Pont de la Chaux.
On s’est retrouvés dans ce chalet avec mon frère et sa famille, basés à Lausanne. Pour eux, 1h30 de route seulement depuis la Suisse, et pour nous depuis l’Alsace, 3 heures (quand même)!
Balade au Pic de l’Aigle et au-dessus des 4 Lacs
Le panorama dégagé est fantastique dans ce coin surnommé La Petite Ecosse selon l’office de tourisme!
Un chemin surplombe quatre lacs en serpentant dans la forêt sur une crête. Une idée de balade modulable, avec de beaux points de vue. On admire ainsi Le Grand Maclu, le Lac d’Illay, celui de Narlay et Le Petit Maclu. Le Lac d’Illay a la particularité d’avoir une île, ou « motte ».
On admire d’abord le panorama à 360 degrés sur le Jura depuis le Pic de l’Aigle, un crêt de 993 m d’altitude, et ensuite depuis le Belvédère des 3 lacs. Mais on peut aussi continuer ensuite jusqu’au Belvédère des 4 Lacs selon la motivation des troupes.
On n’était pas tous seuls à l’emprunter cet itinéraire de balade en automne, mais cela restait agréable. Il paraît qu’en été il y a un peu trop de monde (note: il n’est pas autorisé de se baigner dans ces lacs). Avec les températures clémentes notre pique-nique profitait des meilleures conditions. Et le paysage est devenu magique lorsque le ciel bleu et le soleil sont revenus! Le ciel et les nuages se reflétaient dans les lacs… splendide!
Infos pratiques pour cette balade au Belvédère des 4 Lacs
Voici le panneau avec toutes les infos: je l’ai pris en photo pour que vous puissiez vous organiser ;)
C’est un chemin modulable, idéal en famille comme on peut prolonger la balade ou la raccourcir selon le niveau de forme des marcheurs. Nous avons fait un aller-retour, avec départ du parking du Pic de l’Aigle à la Chaux de Dombief. On met environ 2h30 pour l’aller-retour jusqu’au Belvédère des 4 Lacs.
Les photos de ce beau panorama jurassien
Épicerie et souvenirs: le Comptoir des cascades & La Boisellerie du Hérisson
Le Comptoir des Cascades est une chouette adresse au style industriel pour trouver des produits du terroir et de quoi préparer un pique-nique authentique ou un apéro. Par exemple, on a ramené de la raclette et d’autres fromages locaux (Comté, Morbier, etc), du jambon fumé, des biscuits d’apéritifs ou du vin du Jura. 2 route des cascades, LE FRASNOIS
Juste en face, il y a la Boutique du bois de la Boisellerie du Hérisson à ne pas manquer. Dans cette boutique incroyable, il n’y a que des objets issus du travail du bois. Jouets, objets pratiques, boîtes, décorations… Chacun y trouvera une merveille à ramener! Ils ont même un e-shop si cela vous intéresse.
Le départ pour la balade des cascades du Hérisson est à côté si vous souhaitez la faire depuis le haut, en descendant. On a préféré débuter en bas nous…
Cascades du Hérisson: une balade magnifique pour un week-end dans le Jura français
La forêt jurassienne renferme une superbe surprise ici: 7 cascades s’enchaînent, dont certaines vraiment impressionnantes!
La plus majestueuse, celle du Hérisson, est si merveilleuse !! C’est la première que l’on voit en commençant la balade par le bas.
On a fait le choix de commencer la balade par le bas, car étant avec des enfants ne marchant pas beaucoup pour ce week-end, on ne pouvait pas faire la rando de 7,4 km Aller/Retour pour voir toutes les cascades. Mais cela a l’air vraiment chouette à faire.
Ayant laissé les voitures en bas, au parking vers la Maison des Cascades, nous avons fait une partie de ce chemin plein de fraîcheur, et qui grimpe, avec des points de vue en contre-bas comme du haut des cascades.
A voir jusqu’où vous montez selon la motivation de vos troupes!
Les cascades du Hérisson en photo sur le blog
Le chemin aux Cascades du Hérisson
Voici quelques photos pour que vous ayez une idée du chemin ;)
Grâce à cette escapade j’ai encore découvert un bout de France que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup charmée!
Même après treize ans dans ce pays je suis toujours enchantée par sa diversité – des merveilleux villages authentiques du Sud de la France que je vous montrais par là aux falaises de Bretagne ou aux volcans d’Auvergne. Et j’espère en découvrir encore bien des facettes et vous emmener avec moi!
→ Venez rejoindre l’infolettre du blog par ici pour suivre mes aventures et vous donner des idées ;) Elle est envoyée entre 4 et 6 fois par an, vous ne serez pas bombardés promis!
Et vous, connaissiez-vous déjà cette région, avez-vous d’autres conseils à ajouter dans les commentaires? ^^ Le Jura français, je reviendrais volontiers l’explorer!