Sur le Plateau de Montréal

Publié le 7 septembre 2015 | Par kantutita | Six mois au Québec, Voyage

Comme vous le savez, l’an dernier j’ai passé 6 mois merveilleux sur le Plateau… Le Plateau, c’est un quartier mignon de Montréal, avec de vieilles maisons colorées. Je n’avais pas encore pris le temps de vous le montrer de plus près!

C’est le moment de déballer quelques photos parmi mes nombreux clichés québécois non-triés – même si cela me flanque un gros coup de nostalgie! Parce que moi, j’y serais bien restée quelques mois de plus sur Le Plateau. Vous allez vite comprendre pourquoi on en tombe facilement amoureux…

Toutes les photos de l’article: © Yapaslefeuaulac.ch

Les-Maisons-du-Plateau-à-Montréal

C’est où à Montréal?
Montréal-Drolet

Ma façade ressemblait à ça :)

Le Plateau, c’est un quartier central de la ville québécoise – très francophone, car il est en plus colonisé par de nombreux Français expatriés. Les prix y ont du coup grimpé ces dernières années – et ce n’est pas l’option la plus économique pour vivre dans la ville. Sauf que nous, c’est là qu’on a trouvé un meublé libre rapidement et agréable à vivre- alors on n’a pas hésité longtemps à signer pour six mois! Les prix étaient d’ailleurs un poil au-dessus de Montpellier – c’est tout.

Pour un séjour de vacances dans la ville, c’est un point de chute parfait, et je vous conseille de poser vos valises aux alentours. Vous y gagnerez du temps en trajets de métro et serez dans un décor magnifique! En louant des Bixi, ces « vélibs » montréalais, il est possible de rejoindre rapidement un tas de lieux: le quartier branché du Mile End, le downtown et ses centres commerciaux pour le magasinage (avec sa « ville souterraine » autour de laquelle on fait un peu trop de foin si vous voulez mon avis), le vieux-Montréal, le splendide Jardin botanique et le Biodôme en trois coups de pédale…

Et plus près, on se trouve autour du Boulevard Saint-Laurent (la « Main »), la Rue Saint-Denis, le Mont-Royal et le beau parc Lafontaine ou le quartier latin et sa géniale grande bibliothèque (BANQ). Bref, je vais pas vous refaire la géographie de Montréal, on vous en parlait ici!

Allez, assez blablaté je vous montre quelques photos des maisons du Plateau…

Le Plateau et ses triplex

Le Plateau - MontréalLePlateau-quartierdeMontréal

L’architecture des triplex, ces immeubles à trois étages avec leurs escaliers extérieurs m’a tout de suite charmée! Tout comme les couleurs des maisons et les nombreuses fleurs… Tout est si bien entretenu! Le week-end, il n’est pas rare de croiser des habitants du Plateau occupés à jardiner devant leurs maisons ou en train de repeindre leur rambarde ou une porte. À Halloween, les habitants sortent en prime  les citrouilles, toiles d’araignée, squelettes and co -imaginez l’ambiance!

Balcon-detail Le Plateau- Montréal (1) Le Plateau- Montréal (2) Le Plateau- Montréal (3)

Maison-verte-QuébecMontréal-PlateauLePlateau-quartierdeMontréal2

Bon, ces photos ont été prises en automne, donc les fleurs commencent à flétrir et les feuilles à roussir…

En revoyant ces photos je me rends compte de la chance que j’ai eu de vivre quelques mois dans un tel cadre, si mignon et tranquille. Je suis vraiment tombée en amour avec le Plateau… et le Québec!

À relire d’ailleurs: notre road-trip dans la Belle Province – ou 10 choses à faire à Montréal!

Et vous, visiter Montréal, ça vous tente?

Je vous souhaite à tous une bonne semaine, et j’espère que vous aurez aimé vous balader dans ce quartier! Comme vous le savez si vous suivez la page Facebook du blog, je reviens d’un petit séjour en Suisse, et je partagerai bientôt quelques aventures touristiques de mon pays ici!

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *