Visite du Zoo de Saint-Félicien au Québec

Le zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec

Publié le 2 février 2016 | Par kantutita | Escapades au Québec

Au Québec, le zoo sauvage de Saint-Félicien est réputé pour son enclos où des animaux canadiens vivent en semi-liberté… Notre avis & nos nombreuses photos après la visite de ce parc animalier!

Lors de notre voyage dans la Belle Province, nous avons découvert la région du Lac Saint-Jean et nous sommes arrêtés dans un zoo québécois réputé, le Zoo sauvage de Saint-Félicien! On y fait un tour et aujourd’hui, je vous montre la galerie de bestioles que nous avons pu y admirer.

Ce zoo québécois a la particularité d’avoir une partie où les animaux vivent en semi-liberté. Appelé le « Parc des sentiers de la nature », on y circule à l’aide d’un petit train! Durant la visite qui dure environ une heure, on se retrouve en cage et on observe la faune au passage… Par la fenêtre, on aperçoit des dizaines d’espèces dont des ours noirs, des bisons ou des caribous évoluant dans un espace boisé, des étangs et des prairies… et ils passent à quelques mètres de nous pour les moins peureux (comme les ours noirs)!

Voir aussi notre billet sur notre road-trip au Québec, et l’étape dédiée au Lac Saint-Jean

Après, notez que le reste du zoo est composé de cages conventionnelles, et que c’est un parc qui est vraiment pas mal grand! Il est recommandé de prévoir entre 5 et 7 heures pour tout voir… N’ayant pas autant de temps à lui consacrer, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les animaux du Canada, qui nous intéressaient particulièrement!

Voir le Zoo de Saint Félicien, c’est une bonne idée si comme nous vous adorez observer les animaux, et voulez évacuer la frustration de ne pas les avoir tous croisés durant vos randos dans la nature sauvage québécoise. Et bien sûr c’est une excursion super avec des enfants (si vous ne les lâchez pas dans les boutiques pleines de tentations, car au niveau du merchandising ils sont au top!)

Je vous montre mes photos prises durant notre visite… qui a malheureusement eu lieu sous la pluie!

L’enclos en semi-liberté du zoo de Saint Félicien

Le petit train nous a emmené faire le tour du « Parc des sentiers de la nature », et en chemin nous avons vu de nombreux cervidés, des oies (les bernaches ♥ je les adore), des bœufs musqués, des ours, des loups (idem) ou des bisons… Il y a un petit décor de cabane de trappeur que l’on traverse à un moment, pour se mettre dans l’ambiance « coureur des bois ».

Cabane du trappeur Canada

Les ours  ne sont pas effrayés par le train, et en traînant nonchalamment sur le chemin, ils ont forcé notre convoi à patienter… On a même croisé une maman avec ses petits oursons!

Et vous vous demandez sûrement comment c’est possible de laisser des ours et des cerfs dans un même enclos? Si les ours noirs vivent dans le même espace que les cerfs de Virginie sans les croquer, c’est car ils sont bien nourris (et très paresseux)!

→ Et si vous avez envie d’observer des ours noirs dans la nature, on vous recommande d’aller en Mauricie chez ce guide!

Cerfs & compagnie au Zoo sauvage de Saint-Félicien

Parmi les différents cervidés canadiens à observer au Zoo sauvage de Saint-Félicien, il y a les « chevreuils« , nom donné au Québec aux cerfs de Virginie (plus gros que nos chevreuils européens donc!), les wapitis (ci-dessous au milieu) et les caribous (à droite). Toute une galerie de ces beaux animaux pour lesquels j’ai un faible.

(Cliquez pour agrandir)

Un moment très impressionnant a été lorsque nous avons vu ces bœufs musqués se battre! Le choc a fait un de ces bruits… J’étais ébahie par ces animaux imposants avec leur grosse tête et leur manteau de poils, que je n’avais jamais vus!

(Cliquez pour agrandir)

Nous avions eu la chance de croiser un orignal dans la nature dans le parc de la Saguenay, et cette rencontre nous a marqués. Ici, nous avons aperçu ces animaux magnifiques au museau impressionnant dans un enclos, en passant dans le petit train…

L'orignal, un cervidé au grand nez

Un tour au zoo de Saint Félicien à la recherche des animaux canadiens

Le reste du zoo est composé de cages conventionnelles, et est organisé par thème (Asie, Montagne, Mongolie…). Faute de temps, nous avons choisi de nous concentrer sur la partie « Forêt Mixte », où l’on croise divers animaux du Québec, comme les loutres de rivière joueuses, le carcajou (aka wolverine), le castor, le porc-épic ou le très mignon pékan un mustélidé que je ne connaissais pas du tout. La partie dédiée aux animaux des autres continents nous intéressait moins, puisque nous souhaitions avant tout voir la faune du coin!

Nous avons ainsi enfin vu un porc-épic! Nous les cherchions dans les arbres pendant nos randonnées au Québec sans succès…

Connaissez-vous aussi les belles grues du Canada à la tête rouge?

Grues du Canada

Ce petit animal adorable est un pékan, un petit carnivore de la famille des mustélidés.

Nous avons retrouvé des phoques, à observer ici de très près. Nous en avions vu dans nos jumelles dans la nature le long du Saint-Laurent et au parc du Bic en particulier!

Et voici des bernaches, ces oies canadiennes bicolores que j’adore!! Je rêve d’en avoir une en bois ^^

Bernaches, oies canadiennes

Un moment que j’ai adoré, cela a été d’observer l’intérieur d’un nid de castors à travers une vitre, grâce à un dispositif malin mis en place par le zoo! Nous avons pu observer la famille de castors à deux centimètres de nous, endormis et pelotonnés les uns contres les autres à travers une vitre, sans les déranger… Trop! (Je n’ai pas pris de photo)

Dans des volières, nous avons aussi vu un harfang des neiges et divers rapaces… Je ne me souviens plus du nom de celui-ci par contre.

Rapace au Zoo Saint Félicien

Et pour les enfants (et moi), il y a aussi une petite ferme sur le site!

Ferme du Zoo sauvage de St Félicien

Verdict? Une sortie sympathique!

Après avoir visité ce parc animalier, je le conseille volontiers aux fans d’animaux et aux familles, pour la partie où les animaux vivent en semi-liberté avant tout! C’est une belle expérience de monter dans ce petit train pour apercevoir les animaux que l’on recherche dans les grands espaces québécois… et de pouvoir les observer dans un immense enclos!

L’espace dédié aux animaux canadiens nous a aussi permis de voir des espèces typiques de la région!

Après, cela reste un zoo, avec des grands enclos, mais aussi des espaces conventionnels plus petits. Je trouve que ce zoo n’est certes pas un incontournable à voir au Québec, mais une idée sympathique si vous passez par le Lac Saint-Jean! À ce propos, ne manquez pas le joli parc de la Pointe-Taillon si vous voyagez dans la région.

Et pour voir des animaux du Québec, il y a aussi le Biodôme à Montréal, un autre parc animalier.

Infos pratiques sur le Zoo de Saint-Félicien
  • L’entrée coûte environ 40 $ par personne
  • Il est possible d’apporter son pique-nique et de le manger sur place, mais sinon il y a de quoi faire sur place!
  • Le zoo organise diverses animations pour les enfants, dont des camps d’été
  • Il se trouve dans la localité de Saint-Félicien (Québec) proche du Lac Saint-Jean
  • Site web du zoo

N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez visité ce lieu!

J’avoue que pendant des années, j’ai boycotté tous les zoos car je ne supportais plus de voir des animaux en cage, mais comme mon compagnon adore cela j’y ai repris goût peu à peu… en sélectionnant les lieux que je visite. Je suis plus à l’aise lorsque les cages sont grandes, du coup j’ai aimé le parc en semi-liberté! Je trouve en tout cas le travail des zoos dans la conservation des espèces et la pédagogie avec le public primordiale pour la sauvegarde de l’environnement.

à épingler sur Pinterest

Le zoo sauvage de Saint-Félicien permet d'observer wapitis, caribous, ours ou autres loutres, avec son parc où la faune du Québec circule en liberté! Le zoo sauvage de Saint Félicien au Québec permet d'observer des grues du Canada et bien d'autres animaux! Sa particularité: un enclos où les animaux évoluent en liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *