Musée de Mashteuiatsh de la nation Ilnu sur le blog (Voyage au Québec)

Au musée amérindien de Mashteuiatsh au Québec

Publié le 15 septembre 2015 | Par kantutita | Adresses, Escapades au Québec

Lors de notre voyage au Québec, nous avons été accueillis au musée de Mashteuiatsh dédié à la culture Ilnu. Vous pouvez écouter deux petits sons avec Denis, un autochtone qui nous a fait visiter l’exposition et nous en dit plus sur la langue Ilnu et sur les traditions amérindiennes.

Ce musée dédié à la culture ilnu que nous avons visité avec curiosité se situe à Mashteuiatsh au bord du Pekuakami, cette mer intérieure appelée par les Québécois le Lac Saint-Jean! Ce que j’ignorais avant de venir habiter six mois au Québec, c’est que des Amérindiens vivent dans la Belle Province, ce sont les premiers habitants de la région. C’est pourquoi on les appelle les « Première Nation » ou les Autochtones…

Les Ilnu, une des 11 nations autochtones du Québec

Les Amérindiens et les Inuits au Québec se divisent en 11 nations qui ont chacune une langue et une culture différente. Ici, c’est d’un site de la nation Ilnu (aussi appelés Montagnais, ou orthographié Innu) dont je vais vous parler. Pour partager leur culture, et faire vivre leurs communautés, les Première Nation du Québec développent en effet le tourisme.

Notez que ce musée se trouve donc à Mashteuiatsh, dans une réserve amérindienne qui compte environ 6000 membres. Il s’agit en fait d’une communauté, une sorte de village, sur la rive ouest du Lac Saint Jean… pardon, de Pekuakami!

Le musée amérindien de Mashteuiatsh

Visite du Musée de Mashteuiatsh de la nation Ilnu

Le Musée se veut le gardien de la mémoire vivante d’un peuple qui a survécu à sa propre histoire, d’une parole qui a refusé de sombrer dans l’oubli. C’est une vitrine de la création contemporaine innue et autochtone, des cultures qui, comme toutes celles bien vivantes, continuent sans cesse d’évoluer.

 (Description officielle du musée)

Dans ce musée, on découvre lors d’une petite expo les traditions des Pekuakamiulnuatsh (les habitants de Pekuakami) et ce à quoi ressemblait leur vie quotidienne traditionnelle.

Un film est projeté et montre le tannage des peaux et d’autres gestes ancestraux, qui sont enseignés aux enfants de la communauté lors de camps dans la nature! L’exposition présente divers objets culturels, et propose aussi une petite introduction à des mots de la langue ilnu.

C’est passionnant de se plonger dans l’univers de cette culture amérindienne!

Nous avons pu discuter avec Denis et Denise du centre, qui ont tous les deux été vraiment adorables. On voit que cela leur tient à cœur de transmettre et d’expliquer des éléments de la culture ilnu!

Je vous laisse découvrir quelques images du musée, et écouter Denis qui nous a fait visiter le musée…

Découvrir la culture amérindienne au Québec: un centre culturel autochtone au bord du lac St Jean Mashteuiatsh - Découvrir la culture amérindienne au Québec: un centre culturel autochtone au bord du lac St Jean

SON 1

Dans ce premier son, Denis raconte comment la transmission de la langue Ilnu se fait depuis une prise de conscience sur son risque de disparition.

SON 2

On visite le musée de Mashteuiatsh avec Denis, qui nous explique des éléments de la culture Ilnu autour des 4 saisons, et notamment ce que font les enfants lors des stages en territoire organisés avec l’école! Ils retrouvent ainsi les racines de la culture des Ilnu…

SON 3

La langue Ilnu est une langue structurée, avec une grammaire et des règles! Denis nous propose une petite leçon de prononciation et nous explique comment les mots composés sont formés, devant le panneau en photo ci-dessous…

Pour la phrase qui n’est pas traduite dans le son, c’est: niuapamau amishk –  je vois un castor

Apprendre des mots…

Pour apprendre quelques mots en langue Ilnu, appelée Nehlueun (qui signifie littéralement Notre langue), je vous renvoie vers cette page du site de Mashteuiatsh qui est très bien faite. Et il existe même un cours en ligne de cette langue par ici!

Des mots en langue ilnu

En visitant le Québec, j’ai été très touchée par l’histoire des Première Nation, et vivement intéressée par leur culture si riche, et en harmonie avec la nature. Au gré de mes rencontres avec plusieurs personnes de culture autochtone, j’ai été émue par leur gentillesse et leur ouverture d’esprit. Avec mon compagnon, nous gardons précieusement dans un portefeuille un trèfle à quatre feuilles qui nous a été offert à Mashteuiatsh. Merci Denis et Denise pour l’accueil chaleureux!

Le musée de Mashteuiatsh ↓

Musée de Mashteuiatsh de la nation Ilnu

En savoir plus sur les Première Nation au Québec
Informations pratiques sur le site

En plus du musée à Mashteuiatsh, sur place vous pourrez découvrir un magasin d’artisanat, un jardin de plantes médicinales, et surveiller les divers événements organisés au fil de l’année (dont des démonstrations d’artisans!).

Mashteuiatsh est situé à 6 km de Roberval.

Infos sur le site web de Tourisme Mashteuiatsh

Et si vous passez dans le coin, jetez aussi un coup d’oeil aux autres activités que nous avons faites autour du Lac Saint-Jean par icitte!

J’espère que cette petite introduction à la culture ilnu vous aura plu! La richesse de la culture autochtone mérite qu’on s’y intéresse lors d’un voyage au Québec, et notre curiosité nous a permis de rencontrer des personnes vraiment adorables! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *