Une blogueuse française me lance un questionnaire sur la Suisse…

Publié le 15 janvier 2013 | Par kantutita | Expat en France

 Je me suis faite taguer par « LisaDeParis », une blogueuse qui pourrait être mon négatif, puisqu’il s’agit d’une expat française installée en Suisse, à Zürich. J’ai accepté de bon gré de répondre à ses questions et de dévoiler un peu de ma suissitude!

Quel plaisir tirez-vous de l’écriture de votre blog ?

J’adore partager ces petits et grands étonnements sur le fait d’être une expat suisse en France. En plus, si cela vous fait rire et permet de mieux comprendre nos cultures mutuelles, j’en suis ra-vie! Je m’amuse beaucoup en écrivant ce blog et en découvrant vos commentaires. Merci à tous ceux qui partagent en retour leurs propres expériences avec moi! J’adore lire vos anecdotes, vos précisions sur les différences dans les autres régions de France, en Suisse, au Québec ou en Belgique… Bien souvent, j’éclate de rire derrière mon écran en lisant vos remarques.

… je dois aussi avouer que rire de mes maladresses avec vous me permet de me sentir moins seule!  Hier encore, un ami m’a posé un lapin… en réalité, je lui avais donné rendez-vous pour dîner, et… pour lui cela voulait dire se retrouver le soir, évidemment, le repas de midi s’appelant en France un déjeuner.  Argh! Cela m’avait échappé… Encore un quiproquo provoqué par mes mots suisses!

Avez-vous déjà rencontré quelques-uns de vos lecteurs  ?

Une seule malheureusement. Bien sûr, en dehors des gens que je connaissais avant!

Vieille carte postale de Neuchâtel

Vieille carte postale de Neuchâtel

D’où venez-vous en Suisse ?

Je viens du canton de Neuchâtel, où j’ai grandi au bord du lac du même nom. C’est une région magnifique! Je suis née dans le village de Marin, puis j’ai déménagé à Neuchâtel durant mes études (donc, à 7 kilomètres de là!). C’est une chouette ville, petite mais animée, avec un joli centre historique.

Quelle expression typiquement suisse employez-vous tout le temps ?

« Y’a trop de chenis ici! Je voudrais boire du thé froid. Je te fais des becs.  » Cela sort naturellement de ma bouche, désolée, je ne peux rien faire là contre. (Mise à jour: Et, là-contre, c’en est encore une! Dément mais je le jure, je ne l’ai pas fait exprès!!)

Quel aliment suisse me conseillez-vous de goûter ? Et pourquoi ?

Le Cenovis, une pâte à tartiner très spéciale à base de levure de bière.

Le Cenovis, une pâte à tartiner très spéciale à base de levure de bière.

Le Cenovis, pour le frisson que cela procure. Et l’envie de se brosser les dents avec de l’Elmex tout de suite après.

Pour quelque chose de bon, je te conseille un dessert appelé la double-crème de Gruyère, qu’on trouve dans la région de… Gruyère, dans le canton de Fribourg! Pourquoi? Parce que c’est incroyable.

PS. Ne pas oublier les meringues!

… pour les petits plaisirs simples, tu pourrais aussi goûter des tartines de tresse ou des petits pains au lait avec une branche Cailler enfoncée dedans. Miam. Et des caraques!!!

lac-de-neuchatelQue dois-je absolument voir ou visiter en Suisse ?

Te balader sur les rives du magnifique lac de Neuchâtel bien sûr! Ci-contre mon petit coin de paradis…

Et pourquoi pas un petit tour sur les remparts de la ville de Morat? C’est très mignon.

Étiez-vous plutôt Migros ou Coop ?

Non mais, pourquoi employer le passé? Je suis toujours MIGROS! Lors de mon dernier retour à Noël, j’ai couru faire une provision de chocolat et de moutarde dans mon supermarché préféré.

Ta question m’a bien fait rire, tu as mis le doigt sur cet attachement que les Suisses peuvent avoir pour leur supermarché fétiche… Pour ma part je reste affectueusement convaincue qu’à la Mig, c’est moins cher qu’à la Coop. Alors que c’est sûrement pareil.

Êtes-vous ponctuels ?

Oui, et je le regrette vu le manque de ponctualité des gens autour de moi à Montpellier. Je me force à partir un peu plus tard pour moins attendre… Pourtant, en Suisse, je ne suis pas considérée comme une championne de la ponctualité.

Quelle image avez-vous des Suisses allemands ?

La bonne blague! Alors, pour jouer le jeu des clichés… J’ai le désagréable souvenir de vieux randonneurs Suisses allemands grincheux venant me dire ce que je dois ou pas faire (comme, s’asseoir sur un banc interdit). Ou refusant d’entrer en matière parce que « la règle c’est la règle ». Pourtant, ce serait très réducteur de garder cela comme image des Suisses-allemands! Il existe aussi de nombreux grincheux en Romandie.

L’image que je retiens plutôt: c’est celle  de Suisses-allemands super ouverts, sympas et dynamiques organisant plein d’événements culturels!!! Les Suisses-allemands sont übercools, qu’on se le dise!

…il n’y a rien qui m’énerve plus que d’entendre un Français radoter sur les Suisses-allemands…  Y’a que les Romands qui ont le droit de râler sur leurs compatriotes germanophones. Et au troisième degré. ;)

couteau-suisseDans un couteau-suisse, de quel outil faites-vous le plus grand usage ?

La lame de couteau elle-même, pour tailler en pointe un bâton et cuire un cervelas sur le feu… Vive les grillades! Bon, depuis que je suis en France, c’est malheureusement la lime à ongles que je sors le plus souvent.

Si vous possédez un natel, pouvez-vous me conseiller une application que vous affectionnez particulièrement ?

L’appli de la RTS (Radio Télévision Suisse), parce que leurs émissions sont super! Sinon, Map Droid, qui permet de télécharger des cartes. C’est pas très funky mais très utile quand on ne connaît pas bien la région et qu’on se perd facilement… Un clic et l’appli, après avoir interrogé les cieux, te dit dans quelle rue tu te trouves. Une super astuce de mon cousin Evren!

;) Voilà, j’ai fini mon interro!

 

La coutume du tag voudrait que je lance à mon tour un questionnaire à d’autres blogueurs…

En faisant une petite entorse à cette coutume bloguesque, je souhaiterais lancer à mon tour une série de questions à LisadeParis, ainsi qu’à Laurène de Carnet d’Escapades! Histoire de voir l’image de la Suisse qu’ont ces deux Parisiennes installées à Zürich. Peut-être qu’une troisième blogueuse expat française,  Ollie, de Some Steps away serait aussi motivée à répondre à mes questions?

Question zéro: Nom et lieu d’origine

  1. Depuis combien de temps vivez-vous en Suisse, où, et qu’est-ce qui vous y a amené?
  2. Comment imaginiez-vous la Suisse avant d’y vivre?
  3. Quels clichés se sont avérés vrais? Et complètement faux?
  4. Vous arrive-t-il d’employer des mots français que personne ne comprend?
  5. Avez-vous commencé à apprendre le suisse-allemand?
  6. Quel découverte culinaire suisse rapporteriez-vous en France?
  7. Votre plus grand choc culturel en Helvétie?
  8. Quelles infos vous auraient été utiles dans un « guide sur la Suisse » pour vous éviter quelques bévues?
  9. Jetez-vous votre vieille huile dans les toilettes, au lendemain d’une fondue bourguignonne?
  10. Quelle habitude suisse aimeriez-vous rapporter en France, et quelle coutume française vous manque le plus en Suisse?
suisse-premier-aout

Guirlande de premier août fait maison pour ma première fête nationale suisse à Montpellier. Une vache yoddleuse y a été accrochée… (mal?)heureusement, elle ne yoddle pas l’hymne suisse.

Alors, Lisa, Laurène, Ollie, vous êtes partantes? Si oui, je publierai vos réponses dans un prochain billet! Je suis impatiente de connaître votre vision de la Suisse. :)

[Edit:]

Vous pouvez retrouver l’interview de Laurène ici et celle de Ollie par là!

(Sinon le blog de Lisa de Paris n’existe plus, snif, voilà pourquoi je n’indique pas son lien.)

Chers compatriotes, les commentaires vous sont bien sûrs ouverts si vous n’êtes pas d’accord sur mon image des Suisses-allemands ou sur la spécialité suisse à goûter! Ou si vous aviez une autre question pour nos Françaises…

16 Responses to Une blogueuse française me lance un questionnaire sur la Suisse…

  1. Ahah, Kantu, très chouettes tes réponses.

    Pour la rencontre de lecteurs, je suggère que tu rencontres une 2e lectrice de ton blog lorsque tu viendras faire un tour à Paris au Printemps!! Dis moi la date le plus tôt possible, j’aimerais trop te rencontrer!! :)

    Je ne connais pas Map Droid, je vais essayer!

    Merci pour le Tag, je vais m’y mettre!! :)

    Bises

  2. Julien says:

    Haha! J’adore! C’est exactement mon attitude: « on ne dit pas du mal des Suisses allemands devant les étrangers! » Ensuite, on règle nos comptes entre nous… ;-p

    • Kantu says:

      On est donc d’accord! … C’est amusant, parce que les Français qui sont allés en Suisse essaient souvent de rigoler avec moi sur les Suisses-allemands… Histoire de montrer qu’ils sont au courant de nos clichés! Mais leur blague tombe à plat parce que je deviens très solidaire de mes compatriotes suisses-allemands quand c’est un Français qui essaie de s’en moquer!! ;) haha. Sans rancune.

  3. Fabienne says:

    haha j’adore l’idée Cenovis! Par contre j’avoue haïr ce truc aussi, le coup de l’Elmex m’a bien fait rire! Et je confirme, la double crème de Gruyère c’est l’arme fatale! Une tuerie! :)
    Me réjouis de découvrir les réponses de Lisa, Laurène (et Ollie?) tout prochainement! Bien trouvées les questions!

    • Kantu says:

      Coucou Fabienne, merci de ton passage ici ;) En effet, on a eu la même idée pour la double crème: j’espère que cela aura convaincu Lisa de ne pas la manquer!! J’ai aussi hâte de découvrir leurs réponses!

  4. Tiens, je n’ai jamais gouté le Cenovis mais est-ce que ressemblerait à la végémite en Australie. Une pâte noire salée à base de levure de bière au goût immonde … Faudrait que j’essaye pour voir !
    Sinon, oui avec plaisir, je tâcherai de répondre à ton questionnaire du mieux possible ! A bientôt !

    • Kantu says:

      Attends, tu as dit « goût immonde »? Oui, cela se tient alors ;) Il y a tout de même plein de Suisses qui adorent, mais c’est très particulier. Essaye d’en goûter une fois!!

      Super pour le questionnaire! Vous êtes les 3 partantes!!!

      Bon alors, les Françaises, quand vous aurez répondu à mes questions, vous pouvez me les envoyer sur mon e-mail: kantutita arobase hotmail point ch? :D
      Comme ça je les publierai sur Y’a pas le feu au lac!!

      Merci et à très vite alors, je me réjouis beaucoup de découvrir votre vision de la Suisse!!

  5. Je confirme, Neuchâtel est vraiment une chouette ville! :)
    Bisous!

  6. Paule Maurette says:

    Hello Kantu, j’adore votre blog parce qu’il est drôle, bien vu et objectif. Le fait que vous soyez neuchat’loise n’y est certainement pas étranger ! J’y ai certainement vécu 3,5 ans des plus belles années de ma vie : la ville, l’ambiance, la rencontre avec des personnes super qui sont encore des amis alors que je suis rentrée à Paris depuis maintenant 8 ans. J’adore y retourner même pour un laps de temps très court. J’aime être française même si c’est un peu délicat en ce moment, mais j’ai un faible pour les suisses romands ( je parle de ceux que je connais ). Continuez c’est top ! Belle soirée et gros becs…

    • Kantutita says:

      Oh quel beau commentaire!! Merci beaucoup pour votre mot Paule.
      Je suis contente que vous ayez passé de si bons moments à Neuchâtel!! C’est chouette ces amitiés qui durent malgré la distance!
      Des gros becs à vous aussi!

  7. Bien répondu :-) et pour la Barre cailler je confirme…un rituel…la dernière fois au poste frontière de Orbe….pas de barre Cailler…..Hop je me suis enfilé en trois seconde une plaque de Frigor et j’ai mis Couleur 3 ma radio préférée….Bravo et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *