Acheter son fromage suisse en France, une idée ruineuse?

Publié le 15 septembre 2013 | Par kantutita | Expat en France, Gastronomie

gruyère suisse prix fromages en france

Quand je reviens de Romandie, j’emporte toujours une tranche de gruyère suisse dans mes bagages. Le problème, c’est qu’elle ne dure qu’une semaine, et encore, en l’économisant!

Et si je l’achetais à Montpellier, la payerais-je vachement plus cher qu’à la Migros? Quel est le prix du gruyère suisse en France?

Cela fait quelques mois que je me pose la question, alors j’ai vérifié, pour le gruyère suisse-et-sans-trous ainsi que pour la Tête de moine.

Ne vous inquiétez pas, je vous explique plus bas ce qu’est une Tête de moine et comment elle se mange.

Comme vous le savez déjà, le fromage est un met raffiné qui fait saliver tant les Suisses que les Français.

Or, le « gruyère » français et le gruyère suisse n’ayant rien à voir, j’ai du faire une croix sur ce splendide fromage. À la place, je me suis rapprochée du Comté.

Sur l’étalage du fromager de mon supermarché, il y a tout de même du gruyère suisse. Pas systématiquement, mais de temps en temps.

Je lorgne la meule découpée qui me fait de l’œil. Vu le prix du fromage suisse en Suisse, il ne doit pas être donné après exportation, OU BIEN?

J’ai voulu comparer.

 

Le verdict sur le prix du gruyère suisse et de la Tête de Moine dans mon hypermarché français…

Photo officielle du célèbre fromage

Photo officielle du célèbre fromage

J’ai comparé le prix de la Migros avec celui de mon supermarché habituel, à titre d’exemple.  Mon Carrefour est en réalité un hypermarché qui me donne le tournis tant il y a de choix (comparé à l’échelle suisse), si vaste que les employés circulent à patin à roulettes (ce n’est pas du deuxième degré, je vous assure. J’ai essayé d’en prendre en photo, mais ils roulent toujours trop vite. Le temps que je dégaine mon natel intelligent, zip! Ils se sont enfuis.)

Le calcul est facile pour le gruyère.

À Carrefour,  j’ai trouvé du gruyère doux (6 mois affinage) à 16,90 euros / kilo

À la Migros, le gruyère mi-salé est vendu à 16 francs suisses/kilo

Déjà là, on se doute que ce n’est pas tout à fait équivalent… Et il faut noter que le mi-salé vaut plus cher que le doux en plus.

Avec la conversion, cela signifie qu’en France, je l’achèterais à CHF 20,90 le kilo – 4 francs de plus!

Pour une tranche de 300 grammes (de gruyère doux), je paye donc 6 francs 30 (~5 euros) en France, contre 4,80 en Suisse (3 euros 88) (pour du fromage qui a plus de caractère en plus).

Soit ~30% plus cher.

 

Pour la Tête de Moine, c’est similaire:

Je l’ai trouvée sur l’étalage en France à 19,80 euros / kilo, soit 24,50 francs.

En Suisse, à la Migr’, elle coûte la bagatelle de 20.- par kilo (~16 euros)

Soit ~22% plus cher.

Pour une Tête de Moine de 500 grammes, il faut compter donc 12 CHF en France au lieu de 10 CHF.

Verdict: je vais continuer de manger des fromages français… Après tout, je suis venue ici pour goûter des spécialités et pas pour pleurnicher sur les fromages suisses laissés derrière.

Et exceptionnellement, je sais où les trouver à présent ;)

PS. Je suis tout de même dégoûtée, car il y a trois ans,  il semblerait que « le gruyère affichait, dans les hypermarchés français, des prix bien plus bas que ceux auxquels ils étaient vendus à Genève, Bâle ou Zurich » grâce à des subventions de l’État (suisse) (source)…

 

Qu’est-ce qu’une Tête de Moine?

girolle tete de moine fromage

http://www.tetedemoine.ch/fr/origines/les-origines

D’où vient son nom? Deux hypothèses en images… La seconde: l’abbaye de Bellelay stockait un fromage par tête de moine. Source : site de la Tête de Moine AOP

Ce nom quelque peu comique désigne un fromage particulier. À l’origine, il était fabriqué par des moines dans l’abbaye de Bellelay (cela n’est plus vrai aujourd’hui), au Jura.

Comme je l’ai remarqué dernièrement, les Français connaissent le Jura français mais ignorent bien sûr que le Jura est aussi un canton et une région suisse.

Je ne vous jette pas la pierre, je vous informe, c’est tout. N’ayant pas encore retenu le nom de tous vos départements, je ne me permettrais pas!

Attention à la découpe!

La Tête de Moine a une forme ronde caractéristique, et il ne faut surtout pas la débiter en tranches triangulaires, comme le fit un jour un fromager français. Heureusement il croisa le chemin de mon petit ami, un Français du Sud initié aux secrets du fameux fromage. Il vécut en Helvétie, où il découvrit la Tête de moine et l’apprécia au point de ramener une girolle en France. Il fit donc une brillante et utile leçon au fromager qui ne pouvait pas deviner après tout.

Voilà comment furent sauvées maintes Têtes de Moine d’une découpe abusive.

La girolle, l’outil in-di-spen-sable

Il faut que le fromage garde sa forme ronde pour pouvoir la racler avec la girolle, cet appareil qui sert exclusivement à cet usage, et encombre votre placard, mais comme quand on le sort c’est un régal et on épate la galerie cela vaut quand même la peine.

girolle tete de moine fromageÀ l’heure de l’apéro, la Tête de Moine et sa girolle font sensation auprès des Français non initiés, qui veulent tous essayer de faire tourner la chose.

Avec la lame de la girolle, on tourne donc doucement et sans presser comme un malade pour former de fines fleurs de fromage, les « rosettes ». Un délice!

Des girolles, on en trouve facilement en France, contre toute attente. Dans les magasins de cuisine, elle se nomme parfois « frisette à fromage« . Je trouve le nom croquignolet. Il y en a plein aussi dans mon hypermarché, au rayon fromage.

Avant que la girolle ne soit inventée, il fallait une certaine dextérité au couteau!

Mais pour les Français qui ne souhaitent s’encombrer et rêvent de goûter à une fleur de Tête de Moine, il s’en vend aussi de la déjà découpée, à un prix prohibitif comprenant la main d’oeuvre évidemment. Girolleur de Tête de Moine, un métier plein d’avenir?

« Et si on mangeait de la Tête de Moine en tranche? » Me direz-vous. Heu non, je crois que c’est un péché et que vous risquez d’être foudroyé sur place par le Divin fromager céleste. Méfiez-vous!

Et vous,  vous achetez du fromage suisse en France, où vous vous abstenez? Et les expats suisses de Belgique et  d’ailleurs, trouvez-vous aussi du gruyère dans votre supermarché?

 

 

25 Responses to Acheter son fromage suisse en France, une idée ruineuse?

  1. HELLO y’a pas le feu au lac ! question fromages lorsque je souhaite en acheter de qualité je vais à La cloche à fromage rue Saint Guilhem ou chez mon fromager à Castelnau le lez (il faudrait que je vérifie la provenance de leur fromage pour tous les fromages dit « de Suisse »)
    Sinon, cet été, j’ai goûté à la feta dans les îles grecques et là aussi cela n’a rien à voir avec la feta que nous trouvons dans nos hypermarchés !

    • Kantu says:

      Ah oui, la Cloche à Fromages à Montpellier c’est une super adresse :) J’aime bien aussi la Crèmerie du Faubourg (à côté de l’Église St Denis) qui a un joli assortiment international et un très bon accueil.

      En effet j’imagine que la feta qu’on mange ici n’a rien à voir ;) En plus j’ai vu leur taille dans tes photos instagram! Impressionnant ces fetas géantes!

  2. Sérieux, il y a des mecs en roller au carrefour?? Jamais vu ça!! Mais C’est vrai que ces hypermarchés sont immenses.

    J’étais surprise de voir qu’ils n’existaient pas quand je suis arrivée en Suisse. Et même s’il m’arrive de râler parfois devant le manque de choix de certains Migros ou Coop, globalement je préfère leur taille limitée. Au moins si tu te rends compte arrivé au rayon crèmerie que tu voulais acheter aussi du shamppoing, tu n’en as pas pour 10 minutes à traverser le magasin :-p

    Sinon, depuis que je vis à Basel, j’achète du fromage français en France et du fromage suisse en Suisse: pratique, non? ;-)

  3. Kantu says:

    Wahou Laurène, tu as tout compris toi! Vivre à Basel, c’est la base :)(Et je me réjouis de revisiter cette belle ville bientôt!!)

    Je ne blague pas, une partie des employés circule en roller inline! Surprenant non? Je ne sais pas si c’est une petite fantaisie des gérants du centre de Montpellier, où si Carrefour soutient les rollers ailleurs.

    En effet! Je me sens plus à l’aise dans les petits supermarchés, je suis hébétée par le choix et toutes ces marques françaises que je ne connais pas :) Mais cela a aussi des avantages: aller faire les courses équivaut à une bonne séance de marche. Parce que j’oublie toujours de prendre le shampoing avant d’arriver au rayon crémerie ;)

  4. Monique says:

    Hello Kantu, En Belgique on trouve Gruyère et Emmentaler dans toutes les fromageries et supermarchés, à un prix qui est le même qu’en France. En général, j’achète plutôt des fromages belges (qui sont excellents) ou français (grand choix). Mais pour la fondue, j’achète du fromage suisse, en général gruyère et emmentaler moitié-moitié. Dommage qu’on n’ait pas de choix (surchoix, et.)Quand je trouve de l’appenzeller, j’en prends aussi (mais il n’est pas très courant). Le vacherin fribourgeois, on n’en trouve pas, sniff, sniff. La Tête de Moine, on en trouve en hiver dans les supermarchés, et à ce moment-là, on vend aussi des girolles à profusion. Et c’est aussi une attraction chez moi quand j’offre des rosettes à l’apéro!! Mmmm et c’est bon!!!

    • Kantu says:

      :) Miam Monique, tu n’es pas trop à plaindre en Belgique non plus alors. Je n’ai pas aperçu de vacherin par ici encore – mais je n’en ai pas vraiment cherché. C’est drôle ce succès de la Tête de Moine en-dehors de la Suisse!!

  5. Dany says:

    Bonjour,moi j’achète quand même mon gruyère,appenzeller et même quelquefois du vacherin fribourgeois alors là! une fondue moitié-moitié va me régaler…à n’importe quel prix tant pis soyons fou!!car si je devais attendre d’aller en suisse je n’en mangerais pas souvent.Quand à la tête de moine, une petite anecdote:un jour dans mon super marché j’ai voulu en acheter une demi meule pour faire mes girolles mais la vendeuse m’a fait une drôle de tête quand je lui ai dit que je voulais qu’elle me la coupe dans l’autre sens (év pour les girolles!!)elle na rien compris,malgré mes explications et n’a absolument pas voulu me vendre la moitié donc j’ai tout pris et, invité des amis pour l’apéro tant mieux pour eux à+

    • Kantu says:

      Eh bien! Il fallait dessiner un schéma ;) Au moins tes amis en ont eu deux fois plus, haha. Merci d’avoir partagé cette anecdote! Décidément la Tête de Moine laisse certains fromagers perplexes…

  6. Bon c’est pas tout ça mais moi je veux un apéro avec la tête de moine là !!! :p

  7. Même constat en Autriche… Le Gruyère est bien plus cher qu’en Suisse! La seule différence, c’est qu’en France, t’as d’autres bons fromages au choix tandis’que nous en Autriche, on avait rien d’autre à se mettre sous la dent! Du coup on se ruinait de temps en temps! ;-)

    • Kantu says:

      Ah bon, les Autrichiens sont pas très doués en fromages? :P Et en Chine, vous en avez goûté à base de lait de yack? (Je suis votre tour du monde de près bien sûr ;) )

  8. Laura - Far West Coast says:

    J’ai enfin eu accès à ton blog ! Youplaboum !!
    Et voilà, il est 8h du mat’ et j’ai une envie de bons fromages (chose très difficile à trouver aux US…) ! Aller… je vais me rabattre sur une café ! ;-)

    • Kantu says:

      Excellent!!! Je suis rassurée que cela fonctionne :) Surtout que mon hébergeur m’a dit qu’il n’y avait pas de raison que depuis les States ça bloque. Zut pour les fromages ;)

  9. Laura - Far West Coast says:

    Ca fonctionne dans mon bar fétiche mais pas chez moi !
    Bizarrerie que je ne comprends pas, mais on s’en fout ! Je passe pas mal de temps dans ce bar ! :-)
    A bientôt !

  10. Odile says:

    bonjour, pour info il y a des employés en rollers dans tous les Carrefour et les Cora de France !
    j’aime aller sur vos blogs la suisse étant le pays de ma maman:)
    amicalement vôtre,

    • Kantu says:

      Excellent! J’adore croiser des employés en roller – cela me semble si pittoresque. Bienvenue sur « Y’a pas le feu au lac » Odile, fille de Suissesse :) amicalement!

  11. Lolosmart says:

    Hello!
    Je suis suisse aussi et habite aux USA depuis 3 ans. Et ça fait 3 ans que nous dépensons une fortune en Gruyère importé! Quand je pense qu’en Suisse nous l’achetions seulement quand il y avait une action à la Migros… Ici, nous avons décidé de ne pas nous priver; c’est vital pour soigner le mal du pays! :)

    Sinon, j’ai en fait été nominée sur mon blog pour les Liebster Blog Award et du coup je te nomine à ton tour… Plus de détails sur mon blog: http://despexpatriatehousewife.eklablog.com/un-deuxieme-liebster-award-a103199101 ;)

    • Kantu says:

      Bonjour :) Oh la la! J’imagine qu’aux Etats-Unis, le prix de notre gruyère bien-aimé doit atteindre des sommets! Pareil que toi, en Suisse je le trouvais cher… et maintenant je me dis que tout est relatif, ha ha ha!
      Une cure de gruyère et de ragusa, y’a rien de mieux pour soigner le mal du pays ;)

      Merci pour ta nomination aux Liebster, je vais y jeter un oeil :)

  12. maryse says:

    je ne comparerais pas le Gruyere au Comte mais plutot au Beaufort qui n’est pas donne en France

    • Kantu says:

      Miam! Vous avez raison, c’est encore meilleur… Je ne suis pas une grande connaisseuse des fromages français, mais j’en goûte des nouveaux à chaque occasion!

  13. Cocotte says:

    Pour les amateurs de Gruyère salé, rien me vaut le Beaufort comme substitut français !

  14. wicki jean-marie says:

    en France j’ai payé du gruyère barone le prix au kg 30,80 euros le kg !!!
    achat chez Leclerc Lourdes. en plus vraiment pas terrible. alors pourquoi ce prix si élevé? alors que dans les autres magasins le prix se situe entre 17.- et 19.– euros et de très bonne qualité gustative.
    certes étant suisse j’aime le gruyère mais tout de même à 30,80 le kg cela me fait réfléchir!!!

    • kantutita says:

      Ah oui c’est sûr que ça fait cher le gruyère pas terrible! Je crois qu’on nous vend souvent du gruyère doux à l’étranger en fait…. qui a moins de goût que le mi-salé ou salé donc (plus affinés!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *