5 bonnes raisons de s’inscrire auprès d’un consulat suisse

Publié le 27 décembre 2013 | Par kantutita | Expat en France, L'administration

Le premier janvier approche, et je vous imagine en train de griffonner mentalement vos listes de bonnes résolutions. Vous êtes un Suisse de l’étranger incognito, qui n’a pas toqué à la porte d’une représentation du pays? Voici 5 bonnes raisons de vous annoncer auprès du consulat suisse le plus proche.

À vous de décider si c’est une résolution à prendre ou à laisser!

consulat-suisse-de-marseill

S’inscrire auprès du Consulat est conseillé pour les expatriés passant plus de 12 mois en-dehors du pays. J’ai un peu traîné avant de sauter le pas, car je ne voyais pas trop l’intérêt de mener cette démarche (racontée ici!). Finalement, j’ai envoyé le formulaire d’inscription (« Annonce auprès d’une représentation suisse ») + mon acte d’origine + mon passeport (pas de photocopie!) auprès d’un consulat l’été dernier, et me voilà dans leurs listes! Je remarque les avantages suivants:

S’inscrire auprès d’un consulat suisse s’avère utile…

1. Pour pouvoir voter depuis l’étranger

Après m’être inscrite auprès du consulat de Suisse de Marseille, qui couvre la région de Montpellier, j’ai pu continué de participer à la vie politique de mon pays en exerçant mon droit de vote par correspondance, non seulement au niveau national, mais aussi pour les affaires concernant le canton de Neuchâtel. Attention, certains cantons n’accordent pas le droit de vote aux Suisses de l’étranger!

2. Pour refaire ses documents d’identité

Passeport : à refaire auprès du consulat suissePasseport suisse

Comment renouveler un passeport ou une carte d’identité suisse lorsque l’on vit à l’étranger? Il faut s’adresser à son consulat! Si la date de péremption de vos documents approche, pensez-y! C’est d’ailleurs cette raison qui m’a poussée à m’annoncer. Notez qu’il faut se rendre en personne au guichet pour refaire ses documents.

3. C’est rassurant en cas de problème.

Une Suissesse de l’étranger, lectrice du blog, m’avait parlé du côté rassurant d’avoir le consulat derrière elle, lorsqu’elle se trouvait au Japon et que le drame de Fukushima a eu lieu! Qui aurait pu prévoir cette catastrophe? Elle figurait sur les listes du consulat, et a eu droit à quelques coups de fil. « C’était vraiment très rassurant de sentir que mon pays se souciait réellement de ses expatriés. » dit Cyrielle dans les commentaires de ce billet

4. Pour recevoir la Revue des Suisses de l’étranger

La revue des Suisses de l'étranger

Un journal qui paraît 4 fois par année et contient des infos sur la vie du pays (les sujets des votations, des portraits de figures suisses, les news touchant l’économie ou la société, les résultats des équipes de sport…) ainsi que les adresses des associations de Suisses de l’étranger et les dates de leurs « courses d’école ».

5. Pour garder le lien avec la Suisse

Lors de votre inscription, vous recevrez un document avec de nombreuses infos intéressantes, dont les adresses des associations suisses du coin. (C’est toujours bon à savoir, même si comme moi vous ne courrez pas forcément après des contacts de votre pays.)

Y figurent aussi des astuces pour suivre l’actualité suisse: comment regarder ou écouter la Radio Télévision suisse depuis l’autre bout du monde (depuis la France, je regarde/écoute les émissions sur le site RTS sans problème, sauf restrictions de droits sur certains documentaires – mais dans d’autres pays, il est possible d’obtenir la chaîne par satellite après avoir commandé un décodeur – selon les instructions que m’a donné le consulat).

J’ai aussi appris que deux journaux suisses (-allemands) ont une édition destinée aux Suisses de l’étranger: la NZZ International ou le Tages-Anzeiger. Le doc rappelle aussi que le site de news Swissinfo.ch s’adresse à la 5ème Suisse, en plus de décliner les news sur l’actualité du pays dans de nombreuses langues.

Et en plus, c’est gratuit!

Les démarches administratives sont souvent facturées au citoyen en Suisse… mais pas celle-ci! Du coup, il serait dommage de se priver de ce service, qui peut s’avérer utile.

Pour mes compatriotes installés en France, sachez qu’il existe des Consulats suisses à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg . Pour le reste du monde, je vous renvoie à cette carte!

Et vous, êtes vous inscrits auprès du consulat suisse le plus proche?

One Response to 5 bonnes raisons de s’inscrire auprès d’un consulat suisse

  1. ThomFR says:

    Merci pour votre article riche sur les formalités utiles à tout expatrié Suisse. Pour avoir des précisions sur les formalités à effectuer pour une expatriation réussie, retrouvez plus d’infos sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *