Livre: 10 clichés sur la Suisse mis à nu
J’ai lu un bouquin génial sur la Suisse ces dernières semaines: « La Suisse mise à nu » de Claire O’Dea. Il est écrit par une journaliste d’origine irlandaise, mais installée en Suisse depuis de longues années.
Ce livre est d’abord paru en anglais sous le titre, « The Naked Swiss: A Nation Behind 10 Myths« , avant d’être traduit par l’éditeur suisse Helvetiq.
Visiblement, notre pays intrigue! Je vous avais déjà parlé d’autres livres sur la Suisse sur le blog, comme celui du Suissologue, par l’Anglais Diccon Bewes (mon favori) et celui de la Française Marie Maurisse qui avait fait couler beaucoup d’encre.
J’ai apprécié ici un point de vue journalistique qui semble assez objectif. Tout en soulignant les points forts helvétiques, Claire O’Dea ne nous épargne pas lorsqu’il s’agit de pointer du doigt les travers du pays!
Voici le quatrième de couverture de « La Suisse mise à nu« , sous-titré, un peuple et ses dix mythes
« Ennuyeuse la Suisse ? Riche ? Parfaitement démocratique ? Dans La Suisse mise à nu, la journaliste Clare O’Dea se livre à un examen minutieux des stéréotypes positifs comme négatifs sur le pays pour dresser un portrait subtilement contrasté. Grâce à sa connaissance de la Suisse et son esprit critique, Clare O’Dea révèle un pays plus divers et plus complexe qu’il n’y paraît. Elle tend à en changer la perception dans le monde et donne matière à réflexion aux Suisses eux-mêmes. »
Livre disponible en ligne sur le site d’Helvetiq*, 24 CHF – Rabais de 10% sur toute la boutique (livres et jeux) pour vous avec le code « Yapaslefeuaulac »
10 clichés sur la Suisse
Le livre s’articule autour de 10 clichés sur la Suisse, que l’auteure va démonter… ou démontrer! Les voici:
• Les Suisses sont suisses
• Les Suisses sont riches
• Les Suisses sont xénophobes
• Les Suisses sont brillants
• Les Suisses sont sexistes
• Les Suisses sont neutres
• Les Suisses sont ennuyeux
• Les Suisses ont aidé les nazis
• Les Suisses sont des banquiers sans scrupules
• Les Suisses ont la meilleure démocratie du monde
Les points forts… et les points faibles du pays
Certains passages, comme dans le chapitre « Les Suisses sont brillants » nous flattent dans le sens du poil, en énumérant une galerie de scientifiques géniaux du pays (avec de nombreux immigrés, dont Einstein).
D’autres aspect évoqués sont moins flatteurs, notamment le chapitre sur la pollution, l’état d’épuisement au travail des Suisses ou la surconsommation des ressources du territoire, qui fait qu’un grand nombre d’espèces sont menacées. Aïe aïe aïe!
Du côté des bonnes nouvelles, les Suisses consomment local. On apprend que la moitié des aliments végétaux et 3/4 de la viande consommée est produite dans le pays!
Le sexisme en Suisse: un chapitre de « La Suisse mise à nu »
Un chapitre qui m’a marquée c’est celui sur le cliché: « Les Suisses sont sexistes ». Qui s’avère vrai selon l’auteure… Le système est en effet en retard sur différents points! Comme c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement, je vous propose de l’aprofondir.
Déjà, Claire O’Dea relève cette date honteuse et bien connue: le droit de vote aux femmes est accordé en 1971 aux Suisses – (voire même en 1990 pour le canton d’Appenzell Rhodes Intérieures, contraint par un arrêt du Tribunal Fédéral). Pourtant des femmes manifestaient en Suisse pour obtenir le suffrage féminin depuis… 1893.
Pour comparer avec nos voisins, en Allemagne, le droit de vote est accordé aux femmes en 1918 et en France, il faut attendre 1944
On retrouve d’autres dates choquantes dans « La Suisse mise à nu », dont celle-ci: une fois mariée, une femme perdait la gestion de ses biens propres, jusqu’en 1988.
Après ce rappel historique peu flatteur, l’auteure dresse un bilan de la situation des femmes aujourd’hui. Ouf, les chiffres sur la représentation des femmes en politique ne sont pas mal! Reste l’écart de salaire de 17% entre celui des hommes et des femmes, et les frais de garde d’enfant si élevés qu’ils poussent un conjoint à rester au foyer.
Maman active, l’auteure déplore l’organisation scolaire suisse
L’auteure regrette un autre détail d’organisation: le système scolaire qui a tendance à fermer ses portes à midi, en considérant que chaque foyer a une personne disponible pour s’occuper des enfants à midi. Mais le système évolue, et des écoles ou des prestataires externes proposent des cantines et de s’occuper des enfants… mais souvent les places manquent souligne l’auteure. Qui remarque qu’au Tessin, les familles sont en revanche bien loties et cela depuis les 70s! Bravo les Ticinesi.
Mon avis sur la Suisse mise à nu
C’est super intéressant de lire ce point de vue à la fois externe et très bien documenté sur le pays. L’auteure a été journaliste à Swissinfo pendant 10 ans et connaît bien la Suisse, son pays adoptif. Elle dit d’ailleurs être maman de trois petites Fribourgeoises! Mais son attachement à notre pays ne l’a pas poussée à la complaisance.
J’ai trouvé cette lecture rafraîchissante! Une occasion de regarder le pays dans le blanc des yeux, en admettant que tout n’est pas rose, mais qu’il y a quand même des plus suisses indéniables.
Évidemment, on n’est pas toujours d’accord avec l’analyse de l’auteure sur certains points, ou sur la façon de tourner les arguments, mais dans l’ensemble, je trouve que c’est un ouvrage qui fait bien la part des choses.
C’est drôle d’ailleurs, alors que je lisais ce livre dans mon train plein de frontaliers, une dame est venue me demander la référence. Comme quoi, la Suisse intrigue… Par contre, je ne savais pas qu’on avait la réputation d’être ennuyeux dans le monde anglo-saxon! Pourquooooi?
Si vous avez envie de commander ce livre, il est disponible en ligne sur le site d’Helvetiq*, 24 CHF – Rabais de 10% sur toute la boutique (livres et jeux) pour les lecteurs du blog avec le code « Yapaslefeuaulac »!
*Les liens du blog vers la boutique d’Helvetiq sont affiliés! Si vous passez par eux, vous soutenez Yapaslefeuaulac, et je vous en remercie ♥
Et vous, vous avez lu ce livre? Vous aimez ce genre de lecture ou vous avez trop peur d’égratigner votre côté chauvin? :P
Mon chéri est Suisse par son papa et je suis certaine que ce livre va bien lui plaire :)
Suisse vivant en Italie, je viens de découvrir ce blog et j’aime beaucoup. Je trouve que les Italiens ont d’autres qualités et défauts que ceux qu’ils s’attribuent, ou que notre imaginaire leur attribue. Notamment, je les trouve très froids. J’imagine que les Suisses aussi se trompent souvent d’image donc je me réjouis de lire le livre ci-dessus dès que j’en aurais l’occasion. A ce sujet, je vous soumets une expérience puisque justement, nous Suisses, avons la réputations d’être froids et coincés. Ce soir, sur la placette de petite ville où j’habite, une alarme s’est déclenchée. Il y a quelques années, il m’était arrivé la même chose en Suisse dans une très grande ville. Tous la rue était aux fenêtres, tous commentaient, riaient ou s’inquiétaient. C’est tout juste si on a pas sorti les bouteilles et les verres puisqu’on était réveillés. Ici, en Italie, personne n’a bronché, personne même à la fenêtre, bien que je n’ai jamais entendu cette alarme auparavant. Et vous, dans des pays différents, qu’en pensez-vous ? Les Suisses, froids ou pas ? Conviviaux ou pas ? Prompts à se marrer ou pas ?
Merci Eva pour ce témoignage, c’est sympa comme anecdote!!
Eh bien moi je trouve aussi qu’en Suisse l’ambiance est conviviale. J’y retourne plus régulièrement maintenant que j’habite en Alsace. Les gens discutent volontiers dans les téléphériques, quand on pose une question dans la rue les gens sont sympas, l’ambiance est plutôt conviviale je trouve.
Par contre je pense que cela dépend aussi des régions: j’ai vécu des années à Montpellier, et de ce côté là j’étais super triste, je trouvais les gens tellement froids. J’ai trouvé les gens bien plus conviviaux à l’est de la France (Lorraine et Alsace). Alors qu’on pourrait imaginer qu’au Sud les gens sont plus conviviaux, mais non! Enfin, Montpellier, ce n’est pas LE SUD non plus, j’imagine que cela dépend aussi des régions et de lieux où on se trouve :P