La douceur de vivre l’hiver dans le Sud

Publié le 22 janvier 2015 | Par kantutita | Différences culturelles, Expat en France

Un billet qui a pour but avoué de vous rendre tous jaloux.

La notion d’hiver dans le Sud de la France a quelque chose d’étrange. Je vous rappelle que je (re)vis à Montpellier, qui jouit d’un climat méditerranéen. Pendant une semaine, effectivement, le froid se fait piquant, on enfile ses bas en laine et un bonnet, et on l’accepte, « C’est l’hiver! » Parfois il pleut. Le ciel est gris. Les Montpelliérains qui n’aiment pas se mouiller désertent alors les rues de l’Écusson. Or cela ne dure pas.

La semaine d’après, le soleil brille et le thermomètre grimpe au-dessus des 15 degrés. On sort le soir en bas nylon, étonnées d’avoir dû les ressortir du placard, carton « belle saison ». (Les collants sont aussi efficaces que le mercure pour indiquer des températures). Les terrasses sont pleines. Et pas que de fumeurs! C’est à ce moment là que je perds la notion de la saison et que j’ai des absences dans mon calendrier mental. Pour moi, cela ne peut être que le printemps. Je crois tout le temps qu’on est en mars. Pourtant, on est bel et bien en décembre ou en janvier!

Je trouve quand même un (un seul!) désavantage à ce temps doux du Sud de la France. Ici, à Montpellier, le printemps dure une semaine à peine et en ville, on ne voit pas passer l’automne parce que les palmiers ne perdent pas leurs feuilles (oui les platanes municipaux sont ici des palmiers figurez-vous, on se croirait à Montreux). Or moi, ce sont mes saisons préférées!

Les photos ci-dessous ont toutes été prises pendant l’hiver par Y’a pas le feu au lac!

Ah, l’hiver à Montpellier…

L'hiver à Montpellier, Place de la Comédie

L’hiver sur la Place de la Comédie – ça se voit parce que les gens ont des manteaux.

– Les températures en hiver à Montpellier sont en moyenne de 11°C pour les mois de Novembre – Décembre – Janvier. Le thermomètre oscille généralement entre 5°C et 16°C… mais peut monter au-dessus! Il m’est arrivé de prendre le café en T-shirt sur ma terrasse.

– On trinque à l’extérieur! Astuce pour ne pas avoir froid: placez-vous sous un parasol! Oui, car les parasols des cafés sont équipés de chauffages l’hiver (qui sont une fois l’été venu remplacés parfois par des brumisateurs) qui permettent de réchauffer les convives extérieurs. (Je n’ose pas imaginer le coût écologique de cette coutume). Mais le meilleur moment pour profiter des terrasses, c’est à midi, quand le soleil brille!

Preuves s’il n’en faut.

Le 02.11.2014, j’ai participé à un repas dans le jardin, chez des connaissances en Avignon. À cause de la chaleur, on était tous en T-shirt.

Le 20.11.2014, j’ai siroté un verre de vin au Times, sur la terrasse, avec une copine québécoise en ballerines – mais les Québécois habitués des minimas en chute libre ne peuvent pas avoir froid à Montpellier, c’est mathématique. 

Le 14.12.2014, j’ai regardé le soleil se coucher sur la Cité d’Aigues-Mortes sur la terrasse d’un café, une bière à la main.

Le 10.01.2014, avec mon Français, on s’est payé une petite balade de 3 heures près d’un étang en Petite-Camargue. En maudissant l’idée de s’être encombrés de pulls tant on avait chaud! (Après le vent s’est levé et on était bien contents)

– L’hiver, c’est mon moment préféré pour aller à la plage. Parce que pour une fois faut pas cohabiter avec une marée de touristes!

La preuve! Pas l’ombre d’un parasol du côté de Palavas. Par contre les promeneurs et pique-niqueurs sont plus nombreux par temps doux. Oui, l’hiver je vais faire des pique-niques à la plage de temps en temps. Envie ma vie d’expat à Montpellier!

L'hiver à la plage à Montpellier L'hiver à la plage à Montpellier

– Le ciel est azur et mon moral à bloc, alors qu’avant je passais l’hiver le blues à l’âme sous le brouillard neuchâtelois.

–  Il est du coup déconseillé de sortir sans ses lunettes de soleil.

Et la nature ne semble pas au courant du sens du mot « Hiver ». Ci-dessus en Petite-Camargue, et dessous dans les collines de Grabels.

La garrigue l'hiver au Sud de la France

– L’hiver à Montpellier, on se balade dans la garrigue, verte toute l’année. Vive les chênes verts, ces arbres au feuillage persistant!

Autant vous dire que le mois prochain quand je vais débarquer en Suisse (à la Chaux de Fonds de surcroit), je risque le choc thermique…

J’espère que vous êtes tous bleus de jalousie (à cause du froid).

Je précise quand même que depuis lundi le temps a viré au vinaigre à Montpellier et que je me suis rééquipée des collants en laine et du bonnet assorti! Voire d’un parapluie. Mais ça ne va pas durer, j’en suis sûre!

 

14 Responses to La douceur de vivre l’hiver dans le Sud

  1. J’aime beaucoup votre article ! :-) J’ai pour ma part quitté Nice et son climat plus que méditerranéen (entre 15 et 20 degrés en plein mois de décembre, si si c’est possible !!) pour la Haute Savoie !! Et bizarrement, le plus compliqué pour moi, ce serait de revenir dans le sud… l’hiver et la neige me manqueraient trop ! Je sais que je suis un être étrange !! ;-) La luminosité du sud me manque un peu parfois (mais la lumière en Haute Savoie est souvent très agréable) et aussi les plages d’hiver désertes qui sont les plus agréables de l’année c’est certain ! Mais le retour du printemps, quand la neige fond, c’est juste trop merveilleux ! ;-)
    Merci por cet article !
    Belle journée :-)

    • Kantu says:

      Eh bien cela montre que tous les goûts sont dans la nature :) Tant mieux! Mais je comprends, dans le Sud les saisons ne sont pas aussi marquées qu’en Suisse par exemple, la neige, le printemps et l’automne me manquent – sans eux le rythme de l’année a quelque chose d’incomplet.
      Alors je te souhaite de bien profiter du ski cet hiver, si tu en fais! :)

  2. Malicyel says:

    Franchement, parfois je me dis « mais qu’est-ce que je fous dans le Nord » ! J’aime ma région, j’y vis bien la plupart du temps mais quand je vois le temps qu’il fait dans le sud ça m’arrive de regretter un peu^^

    • Kantu says:

      C’est vrai que le climat du Sud convient bien aux frileuses, surtout l’hiver… L’été personnellement je souhaite parfois vivre plus au nord, j’étouffe! :)

  3. Mathilde says:

    :)
    Ma famille vit à Montpellier, imaginer les apéros en terrasse et les promenades dans la nature est un lointain et doux souvenir ! Devine quoi, à Boston, ça caille !
    Bises !

  4. Laulinea says:

    « Un billet qui a pour but avoué de vous rendre tous jaloux. » C’est réussi !!!! lol !
    Je ne sais pas si je supporterai un 3e hiver québécois ! :)

    • Kantu says:

      Courage Laulinea! Après l’hiver, il y aura l’été et cette vie montréalaise formidable… et là c’est moi qui serai super jalouse!!! ;)

  5. BELLAICHE says:

    Bravo pour cet article qui représente très bien l’hiver à Montpellier, je partage ta vision sur la douceur qui s’en dégage et la beauté des plages hors saison !

  6. Stephanie says:

    Ahhhh,merci,je m’y vois déjà! : ) Je vis à Londres depuis quelques années (les hivers sont en général gris et humides, …si, si ; ), mais cette année, ce n’est pas trop mal; ) ) et j’envisage un débarquement prochain à Montpellier, histoire de voir le soleil un peu plus souvent. : ) Merci également pour vos excellents articles sur la Suisse, j’enseigne le français à des élèves qui vivent en Suisse et vos articles m’aident beaucoup! : )

    • Kantu says:

      Eh bien, c’est un sacré changement météo en perspective, le saut dans le sud! ;) mais j’avoue que vivre en Angleterre est un de mes vieux rêves, alors je ne vous plains pas trop à Londres!!

      Cela me fait super plaisir que le blog vous aide à mieux comprendre vos élèves en Suisse! Si vous avez des anecdotes à partager sur les différences de langue, n’hésitez pas à nous les raconter ici!

  7. Scheibenstock says:

    Coucou Kantu depuis la plage de Sète (20 KM de Montpellier) où j’habite depuis 1997 pour confirmer les termes de ton reportage bien vu . Oui, la vie est douce sous cette latitude mais aujourd’hui ce 03 février 2015 il neige ! Mais cela fond aussitôt et pour les superbes paysages hivernaux en période nivéale je n’hésite pas à retrouver nos belles alpes suisses, destination préférée de mes vacances régulièrement. Je fais souvent des photos, si tu veux en recevoir pour te rappeler de bons souvenirs : dis-le moi en me contactant sur mon mail ou sur Swisscommunity je t’en enverrai.

    • Kantu says:

      Bonjour, et salutations à Sète alors! Eh oui, hier il a neigé, j’ai vu ça! C’est fou! Cela doit être beau de la neige en bord de mer…
      Quelle chance aussi de retourner dans nos belles Alpes… et d’y faire de belles photos :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *