La Suisse sous la neige: balade surprenante à La Chaux-de-Fonds

Publié le 7 janvier 2013 | Par kantutita | Bienvenue en Suisse, Voyage, Voyager en Suisse

Chaux-de-Fonds-neige4

Ah, la neige! Symbole indissociable de la Suisse! Il en tombe en quantité sur la ville de La Chaux-de-Fonds, où les tas de neige s’accumulent de façon impressionnante au fil de l’hiver. Je vous convie à une petite balade dans ses rues…

Glaglagla. Il y a de quoi dépayser les Montpelliérains, qui voient très rarement tomber des flocons. Depuis deux ans que je vis ici, je n’en ai pas vu un seul!

Chaux-de-Fonds-neige

Si un jour vous visitez le canton de Neuchâtel durant l’hiver, et que vous souhaitez voir des quantités de neige, La Chaux-de-Fonds est une destination à ne pas manquer. À 1000 mètres d’altitude, dans le massif du Jura, la ville horlogère suisse offre un spectacle étonnant, avec ses chutes de neige massives. Munissez-vous de chaussures à crampons!

Chaux-de-Fonds-neige3

Lorsque les premiers flocons tombent sur La Chaux-de-Fonds, la ville se pare d’un joli manteau blanc. Que c’est beau!

Chaux-de-Fonds-neige5

Les Montpelliérains n’ont pas la chance de contempler un tel spectacle de leur fenêtre!

Or au fil de l’hiver, la neige tombe, tombe et tombe sans arrêt. Repoussées sur les bords des routes pour que la circulation des autos et des piétons se fasse sans encombres, la neige attend le printemps en immenses tas, plus hauts que les passants et les voitures.

Chaux-de-Fonds-neige11

Petite info pour les Français: la Chaux-de-Fond se trouve dans mon canton de Neuchâtel natal, mais dans le haut, opposé au bas, la région lacustre. Les différences ne sont pas que d’ordre géographique! Or aujourd’hui, on parle de neige, et pas du clivage entre le Haut et le Bas… Retenez que les gens du Haut sont réputés pour leur convivialité. Ensuite, outre la neige et le froid, La Chaux-de-Fonds est connue pour son ciel bleu, alors que la légendaire mer de brouillard  hivernale couve Neuchâtel et le bord du lac durant de longues journées sans soleil.

Chaux-de-Fonds-neige6

Entre deux pelletées, et intrigué par mon appareil photo, cet autochtone fort aimable m’a conseillé d’aller voir une  maison du Corbusier, architecte mondialement célèbre. J’aurais voulu vous la montrer, mais je me suis perdue en route malgré ses explications… Bah! Mon légendaire sens de l’orientation est détraqué par la neige.

Chaux-de-Fonds-neige2

 

Chaux-de-Fonds-neige7Consignes de sécurité pour une balade l’hiver à la Chaux-de-Fonds

  • Prenez garde à la neige qui chute des toits en gros paquet, et pourrait assommer un passant
  • Portez des chaussures pour la neige, car la moitié des rues sont en pente.
  • Signalez-vous aux autochtones pelletant la neige fraîche devant leur immeuble avec un raclement de gorge avant de passer derrière eux. Vous ne voulez pas vous ramasser un coup de pelle, non?

J’ai pris ces photos en janvier 2012 à La Chaux-de-Fonds. Je suis repassée dans le coin cet hiver, dans la ville voisine du Locle, pour découvrir que la neige avait entièrement fondu après Noël… Les flocons vont sûrement retomber!

Alors, Français du Sud, une balade à La Chaux-de-Fonds vous tente?

9 Responses to La Suisse sous la neige: balade surprenante à La Chaux-de-Fonds

  1. Mathilde says:

    Ma famille vit a Beziers depuis quelques annees, et je n’ai vu la neige qu’une fois la bas. Une toute fine couche de neige : du coup, pas d’ecole ce jour-la ;)

  2. Kantu says:

    Oho! Pas d’école pourquoi, pour profiter des flocons ou par peur de glisser? ;) J’imagine qu’il n’y avait pas de quoi faire un bonhomme de neige!!!

  3. Impressionnants ces tas de neige! A Zürich on est petits joueurs à côté de ça!!

    J’aime bien le conseil sur le raclement de gorge avant de passer….C’est vrai que ça doit faire mal un coup de pelle bien dynamique! :-s

  4. Monique says:

    Ooooooh! ça me rappelle mes vacances d’hiver chez mes grands-parents chaux-de-fonniers dans les années 40!! Maintenant, en Belgique, y a bien peu de neige, pour le moment même pas du tout et il fait gris, gris, gris…Merci pour ces belles photos et bonne année

  5. Kantu says:

    De rien Monique, cela me fait plaisir d’avoir ravivé tes souvenirs de la Tchaux sous la neige. Est-ce qu’on la surnommait déjà ainsi? ;)

  6. Manderley says:

    Je découvre tout juste cet article et tout plein de souvenirs d’enfance remontent… Ma marraine avait un chalet à la Chaux de Fonds et je me souviens de vacances d’hiver mémorables… Le souvenir que j’en ai c’est un froid glacial, beaucup de neige et de la luge jusqu’à pas d’heure. Quand on pense que, dans beaucoup de coins en France, s’il tombe quelques flocons, c’est la panique…;P

    • Kantu says:

      Hihi, c’est vrai que l’hiver en France, j’étais très surprise que les journaux télévisés fassent un milliard de sujets de type: « au secours, il neige sur notre pays, plus rien en fonctionne!!! »

  7. crax says:

    bien sympa ton site sur lequel je suis tombée un peu par hasard, en cherchant l’expression de la « pêche » pour le fait d’avoir eu une mauvaise note. j’ai bien connu la chaux-de-fonds et ses énormes tas de neige. je suis une expat depuis 2009 et je vis dans le gard, pas bien loin de montpellier. un patron m’a appelée pour me dire de ne pas venir travailler car il y avait trop de neige sur les routes. c’est bien une première ! ici, c’est la panique avant même que la neige soit tombée. j’ai pu entendre des collègues dire « oh demain, je ne viendrai pas travailler ». il faut dire que les voitures ne sont pas équipées et que les chasse-neige sont très rares. sur ce… tschüss :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *