La bande-son des ferias

Publié le 24 août 2012 | Par kantutita | Culture & traditions, Expat en France

La feria de Béziers – Photo par Le Petit Biterrois

Sur l’invitation d’une amie biterroise, j’ai testé la feria de sa ville, Béziers. Ce qui m’a frappé dans cette festivité du Sud, c’est sa bande-son. Je vais en faire profiter vos oreilles, avec des chansons (paillardes ou pas) sur des vaches et du Ricard.

Une feria, c’est une grande fête à ciel ouvert au Sud de la France. Où comment réunir tradition taurine et heu… beuverie, avec de la musique à pleins tubes dans les bodegas, les bars en plein air. Oui! Compatriotes neuchâtelois, cela ressemble comme deux gouttes de vin à la Fête des Vendanges! Mis à part que Béziers est juste douze fois plus grande que Neuchâtel. Et que la feria (ou féria, j’ai rencontré les deux orthographes) y bat son plein à peu près 5 jours.

Le cadre

On arrive à Béziers de nuit, avec une vision magnifique sur la vieille-ville, hissée sur sa colline. Ses habitants s’appellent « les Biterrois ». Étrangement, mon correcteur d’orthographe veut transformer biterrois en « bioterroriste » – j’y cherche un sens caché.

Vue de Béziers depuis le Pont sur l’Orb, par Sanchezn (Wikipédia)

Le costume

Ma Biterroise préférée, Pauline, et ses amis, avaient fait imprimer des T-shirts spécialement pour l’occasion, avec leurs noms, un taureau et leur cri de ralliement « Attention, toujours 1 verre à la fois! ». Autour du cou, ils portaient des foulards rouges typiques, distribués par les bars durant les ferias. Le rouge est en effet une couleur dominante dans les rues noires de monde… Pour ma part, je me suis immergée dans la féria avec un  T-shirt fraîchement orné d’un taureau stylisé, tracé au feutre, pour mieux m’intégrer dans la coutume locale.

Les chansons

Les fêtards connaissent tous par cœur les chansons typiques des férias, que vous pouvez écouter et apprendre ci-dessous. Après vous êtes entraînés, vous serez fin prêts pour une nuit de déambulation dans la foule, votre bouteille de sangria à la main!

« La Vache » et « Dans un verre à ballon«  sont des chansons de Ricoune et les Counass, un chanteur culte des férias, natif de Montpellier! Je vous ai déniché des versions avec des diaporamas magnifiques, et même les paroles du petit Ricard…

 

« Jean Petit » est une autre chanson culte…oui, vraiment. Imitez la chorégraphie du personnage de cette animation, et vous serez dans le coup! Dès que retentissent les premières notes, les fêtards se placent en cercle et chantent les paroles à tue-tête en dansant à la mode Jean Petit.

 

Le paquito, une curieuse coutume!

J’ai été très impressionnée par cette étrange démonstration de stage diving assis! Typique des ferias, cette coutume particulière ne semble pas avoir de nom (du moins, personne n’a pu me renseigner jusqu’ici). Mise à jour: cela s’appelle un paquitoKakaouet, experte en feria, vient de me l’apprendre dans les commentaires! Merci pour l’info!!

Donc, le principe: en pleine foule, quelques types s’asseyent à même le sol et sont rejoints par d’autres gaillards avinés. Le premier traverse la colonne porté par ses collègues, puis devient le dernier maillon de la chaîne… Les fêtards accourent pour participer à cette drôle de chenille! …vous pouvez, comme avec les chansons, vous entraîner à la maison!


La feria, une institution!

D’autres villes  branchées corridas et lâchers de taureaux ont leurs propres ferias: Nîmes (la plus grosse, un peu craignos semble-t-il, d’après des copains qui se sont fait racketter), Arles, Bayonne… Montpellier, qui n’a pas de tradition taurine, n’est pas dans le coup. Quant aux petits villages du Sud de la France, ils ont des festivités similaires, nommées « fêtes votives ». Mon amie photographe Cécile Mella passe son été à les immortaliser: sa galerie d’images en dresse un joli tableau!

Et pour dissiper vos doutes: durant cette beuverie nocturne à Béziers, aucun taureau n’est lâché dans les rues, je vous rassure! Les bestiaux se reposent pour leur prestation dans les arènes…

Pour ceux que les taureaux en liberté dans les rues intriguent, je vous renvoie à ce billet à propos d’un lâcher de taureaux au Grau-du-Roi .

Une excellente semaine à tous! N’hésitez pas à nous apprendre d’autres choses sur les ferias…

 

5 Responses to La bande-son des ferias

  1. Kakouet says:

    Coucou !
    Alors pour améliorer encore ta culture des ferias, je te donne l’info qui te manque : cette drôle de chenille, comme tu dis, on appelle ça un paquito ! Et j’avoue que ça doit paraître bizarre à regarder la première fois, maintenant que j’y pense …

    • Kantu says:

      Merci pour l’info Kakouet, tu es trop forte! Aucun des zouaves qui m’a entraîné à la feria ne connaissait son nom! :D
      En effet, c’est assez surprenant à observer!!! Je me suis bien poilée.

  2. Dany says:

    moi expatrié(de Neuchâtel) depuis 35 ans en Bigorre CAD dans les Hautes Pyrénees j’en ai fait des « feria  » comme tu dis et, il y en a qui sont vraiment bien et si tu as l’occas c’est à DAX dans les Landes puis Vic Fezansac dans le Gers pas mal, plus petit que Bayonne évidemment, mais super sympa! et toutes les chansons et le « paquito » se font partout dans les fêtes du sud ouest de la plus petite à la plus grande. Allez courage quand on commence..après on ne peu plus s’arrêter! vive le Sud Ouest à+

    • Kantu says:

      Oh! Un compatriote de Neuch. Coucou Dany, et merci de partager pour ton enthousiasme pour ces fiestas! Tu as l’air d’avoir une belle expérience des ferias du sud-ouest en tout cas. :)

  3. Dany says:

    oui! en 35 ans j’ai eu le temps d’en faire pas mal…mais encore à 61 ans je ne suis pas en reste pour partir faire la fête ici on est vraiment gâté car il y en a partout!! merci pour ton site il est super et je me marre souvent car javais oublié toutes ces différences qu’il y a entre ces 2 pays mais, j’ai quand même un faible pour la France
    si par hasard tu voulais passer par ici tu es la bienvenue à+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *