Aliments suisses: ma liste de commissions

Publié le 30 août 2012 | Par kantutita | Bienvenue en Suisse, Expat en France, Gastronomie

Dans un précédent billet (17 différences…), j’ai promis de poursuivre l’inventaire des habitudes typiquement helvétiques, mais côté gastronomie. Voici donc les aliments suisses introuvables en France que j’ai dévorés lors de mon retour en Romandie. Suivi de ma liste de courses!

aliments suisses

Le dernier bout de tresse est pour moi!

Au petit-déjeuner

J’ai pu goûter avec joie à des tranches de tresse et de taillaule. Ce sont deux types de pains que je ne trouve pas en France. La tresse au beurre est un pain tressé, et la taillaule une brioche neuchâteloise garnie de raisins secs. J’en rapporte toujours une dans mes bagages. J’ai mangé la dernière trop vite, sans avoir le temps de la photographier! Mais vous pouvez en admirer une magnifique sur le blog culinaire de Sandra Avital une Française qui l’a adoptée… et en donne la recette.

Pour confectionner une tresse, voici un autre lien. C’est un pur délice tartiné de beurre ou de confiture. Sinon, pour le ptit-déj, je raffole de birchermüesli, mais on trouve très facilement les céréales en France, avec écrit « muesli » sur la boîte.

 

À midi

Il faut dire qu’on n’a pas non plus des milliards de spécialités à présenter en plat principal. J’aurais pu manger des röstis (ces pétales de pommes-de-terres rôtis), des cervelas (des saucisses), un papet vaudois ou une fondue… voire même une raclette!

Les rösti, des patates à faire dorer

Or mes menus n’ont rien eu de très typique lors de mon dernier séjour en Romandie. Mis à part ce pique-nique dans le TGV, au retour!

Au pique-nique

Petit pain au lait (jamais vu en France!), tartelette de la Coop et yoghourt avec une partie à rabattre pleine de céréales croquantes (pas trouvé non plus de ce côté de la frontière). En plus, je profite, car en France, ils ne vendent jamais les yaourts à l’unité, et le paquet moyen en contient 8. Cela fait beaucoup pour un seul pique-nique…

Comme boisson: un berlingot de jus de fruit Ramseier, une marque emblématique pour son jus de pommes. Oui, oui, je sais, j’aurais pu au moins boire du Rivella… Comment ça, c’est quoi du Rivella? Cela existe depuis longtemps et ça n’a toujours pas dépassé la frontière? Un petit spot rétro pour vous convaincre d’y goûter, chers amis français.

Le dessert!

Pour le dessert, par contre, oui, j’ai eu droit à quelques spécialités suisses! D’abord mon père, grand amateur des biscuits bâlois appelés Läckerlis, a sorti avec triomphe une nouveauté du réfrigérateur: de la glace aux Läckerlis! Dingue! On n’arrête pas le progrès.

Un caraque miniature, format mignardise. Les standards ont la taille de ma main.

J’ai aussi dégusté un caraque miniature (mon dessert préféré) et du gâteau à la crème, deux pâtisseries typiques de Romandie introuvables en France (ou presque).

J’aurais pu rêver à de la double-crème de Gruyère avec des meringues (onctueuse et grassement irrésistible… ou le contraire), mais on ne peut pas tout avoir en un seul week-end.

Bon, et avant de quitter à nouveau ma petite Suisse, je me suis rendue au supermarché pour faire quelques provisions. Voici la liste, ça peut être utile si vous partez en vacances chez nous et que vous souhaitez goûter quelques spécialités. Quant aux Suisses, ils seront gentils de chérir de leurs papilles ces denrées nationales dont nous autres expatriés devons péniblement nous passer.

Ma liste de courses

produits suisses

Ne pas oublier de faire un stock de: röstis, chocolat, läckerlis, moutarde et Parfait!

  • produit suisse fondueDiverses plaques de chocolat et du Ragusa, une des meilleures barres chocolatées du monde
  • Un tube de Parfait. J’ai fait goûter ce pâté de foie à quelques Français (c’est osé au pays de la charcuterie), et… heu… leurs diverses réactions ont été 1) de se taire et de mâcher 2) de déclarer que « Le Parfait, c’est… particulier. » 3) « Ben, ça se laisse manger. » Tirez-en vous mêmes les conclusions nécessaires.
  • Un ou deux bocaux de moutarde suisse (parce que j’ai appris à apprécier la moutarde de Dijon à force, mais bon…)
  • Côté fromages: Du Gruyère, du Vacherin, des tomes et une Tête de moine (ça se trouve en France, mais plus cher! J’y reviendrai…)
  • Un paquet de fondue fribourgeoise « Moitié-moitié », composée de gruyère et de vacherin. Le paquet est facilement reconnaissable car noir et blanc, aux couleurs du canton de Fribourg et de ses vaches.
  • Une taillaule ou une tresse (cela sèche vite malheureusement)
  • Un tube de vermicelles, ce dessert à base de marrons

 

Je terminerai ce billet en insistant: si vous croisez un Ragusa en France, ou un autre de ces produits, faites-moi signe!

Et vous, que rajouteriez-vous à cette liste de courses suisses?

Wanted: la barre pralinée aux noisettes de Camille Bloch.

.

 

 

60 Responses to Aliments suisses: ma liste de commissions

  1. Marie says:

    Je ne sais plus comment ça s’appelle (peut être bien des branches) mais on en prenait toujours quand on passait en Suisse ce sont des barres de chocolat pralinés recouverts d’éclats de noisettes dans des papiers metalliques rouges, verts ou bleus, souvenirs :)

    • Kantu says:

      Coucou Marie, eh bien ton message me fait bien plaisir! Je soupçonnais que les BRANCHES (tu te souvenais bien!) n’existent pas en France… Pourtant, cela me semblait étrange et je continuais d’en chercher… Je vais arrêter :) La marque la plus connue, c’est Cailler. Mmmmh… on en mangeait souvent des branches Cailler pour les dix-heures dans la cour d’école… avec un petit pain au lait!!! :D De bons souvenirs de mon côté aussi, comme tu vois!

    • Mélina says:

      Se sont les « branches « 

  2. Hubert says:

    Coucou ma grande,toutes ces friandises me donnent faim! Toutefois Rivella, même bleu, détonne dans ce tableau gourmand, parce que la spécialité bien de chez nous n’est pas bleue mais rosée et porte le doux nom d’Oeil de perdrix, alors à vos tire-bouchons!

  3. Luciana says:

    Hello Tatiana, ici Luciana du Brésil. J’adore ce que tu écris, ça me rapproche de vous ( la Suisse et la France en même temps!). Je vais repasser à mes élèves de français ici au Brésil, si ça ne te dérange pas. Je me réjouis de voir et entendre parler des produits suisses, surtout maintenant que je suis loin! Des bons souvenirs! Gros becs à toi!

    • Kantu says:

      Bonjour Luciana!! ça m’a fait très plaisir d’avoir ton mot! Bien sûr, tu peux montrer le blog à tes élèves, j’en serais enchantée. Il y a des produits suisses qui te manquent donc au Brésil!! :) Hihi. Si de me lire te permet de raviver de bons souvenirs, j’en suis très contente!!!

  4. Steff says:

    Tiens, la dernirèe fois j’ai vu du Ragusa au rayon chocolat à Monoprix …

  5. Laurène says:

    Au rayon chocolat, j’avoue avoir un petit faible pour le Torino, et l’Ovomaltine (les tablettes)… :)

    Laurène, Carnetdescapades.com

  6. Magali says:

    Du Cénovis pardi…

  7. Pipette says:

    Le chocolat Rayon au Miel….

    Les taillés

    La tomme

  8. Monique Mathez says:

    DEs soupes en sachet de la Migros, de Knorr et de Maggi (elles sont bien meileures que les françaises!), des Knöpflis, du chocolat Frigor, des saucisses vaudoises (au chou, au foie), des bricelets de Kambli… les courses sont nombreuses quand on quitte la Suisse pour rentrer en Belgique! Et j’en oublie… Encore merci pour votre blog, qu’est-ce que je me marre!!!

    • Kantu says:

      Bonjour Monique! Merci de votre message, ravie de vous avoir comme lectrice! C’est amusant de penser que nos amis Belges profitent aussi de faire quelques courses par chez nous… Je ne me serais jamais doutée que les saucisses vaudoises pourraient avoir un succès hors de nos frontières!

  9. Fabienne says:

    Ta liste de course me fait bien rire! Je suis expat en Autriche, et la dernière fois que je suis rentrée (y a 3 semaines) je suis revenue avec ma valise pleine (j’ai même abandonné des habits chez mes parents pour faire rentrer le caquelon à fondue) :D
    Pour moi c’était: Fondue, fromage (gruyère, Appenzeller), les pop corn au chocolat de la Migros, Une tresse, de la viande séchée des grisons, la sauce à salade blanche de la Migros, de l’aromat et des mini meringues… A l’aéroport je me suis encore arrêtée chez Spüngli pour prendre des Luxemburgerli :) Et bien évidemment que ça n’a pas raté et que ma valise s’est fait ouvrir à la douane de Vienne! Je les ai bien fais rire avec ma petite valise qui contenait un caquelon, un réchaud, une trousse de toilette et sinon que de la nourriture! Mais ils ont été cool, et m’ont laissée passé même si j’avais à mon avis bien trop de fromage!

    • Kantu says:

      Génial ton anecdote!! Eh ben, j’ai pas encore oser abandonner des vêtements contre du fromage!! Pourtant le vrai gruyère me manque!!!
      Les pop-corns au chocolat de la Migros?!! Hahaha, j’y aurais jamais pensé!!! L’Aromat, c’est un classique que j’avais oublié…
      Tu dois faire hurler de rire les douaniers en effet!!! :D
      mais… il manque du chocolat dans ta liste!!

  10. M'dame Jo says:

    Des délices ou une couronne de Sils. Du gala. Du cottage cheese (il est dégueu en Italie), du séré (introuvable en Italie). Des yaourt mocca de la coop en paquet de quatre. De la pâte à tartiner Ovomaltine. Les biscuits dar vida schoko & nuss (peut-être que tu ne les connais pas, c’est relativement nouveau http://www.hug-luzern.ch/webautor-data/73/Bildlegende-DAR-VIDA-Choco-Nuss_Apr11_def-neu-franz_fr.pdf). Du maggi et de l’aromat.

    Je crois que c’est tout ce que je n’ai pas trouvé dans ta liste :)

    (Sinon, chocolat, rivella, shorley.)

  11. Gally says:

    Mais le seré, c’est du fromage blanc non ? En tout cas, toute frustrée que j’étais de ne pas trouver du fromage blanc en Suisse, j’ai acheté du seré et c’était tout aussi satisfaisant ^^
    Il y a aussi les Kägi Fret (j’ai l’obligation d’en ramener à chaque fois que je reviens dans ma famille en France), le Cantadou au raifort, les oeufs durs de toutes les couleurs en barquette, les tresses aux amandes ou aux noisettes, les Sugus, la crème à fouetter, l’incroyable assortiment de viandes séchées. les yogourts aux noisettes et au chocolat et j’en passe ! Après 6 ans de vie en Suisse, je découvre encore des produits.

  12. Kantu says:

    Gally!! Merci pour ta liste – j’avais complètement oublié les Kägi fret!!! Il m’en faut!!! J’en ramènerai à Noël… On en mangeait tout le temps gamines avec ma soeur, ces chocolats. C’est vrai que je n’ai pas vu d’oeufs colorés en France… Un détail qui ne m’avait pas fait tilt. Par contre les tresses et yoghourts au chocolat (avec le fond plus foncé) me manquent beaucoup…

  13. K. says:

    Bonsoir,
    Si tu veux des yaourts à l’unité, vas à Aldi ou Lidl (ils ont des choses assez proches de ce qu’on trouve en Suisse, avec des pots aux volumes un peu moins ridicules que les français). Il me semble qu’on en trouve aussi avec des copeaux de chocolat ou des céréales dans le couvercle (mais je confonds peut-être avec les Aldi allemands, que j’ai pas mal fréquentés). Mais malheureusement les yaourts au mocca sont introuvables en France (en Allemagne et en Suisse, c’était un de mes parfums préférés. Effectivement, ceux aux noisettes et au chocolat étaient excellents…).

    Autres trucs que je ramène volontiers de Suisse:
    – les ovomaltine sport (ça doit se trouver en France dans les produits pour le sport… mais c’est bien plus facile à trouver en Suisse)
    – le cenovis (je suis fan… j’aime aussi la version anglaise, la Marmite, mais elle ne contient pas le goût de légumes…)
    – la double crème avec les meringues (j’avoue ne jamais avoir goûté la crème d’Isigny, qui a un pourcentage de matière grasse similaire… faudra que je compare)
    – le vin cuit (ça c’est un truc génial… et la moutarde de bénichon… miam).
    – le fromage: certains fromages suisses sont faciles à trouver en France, mais pas les petites tomes vaudoises ou neuchâtelloises, si fondantes…
    – les läckerli et biberli, les bâtonnets aux noisettes, les willisaueringli (ok, tout n’est pas de suisse romande… mais on s’en fout tant que c’est bon…).

    Pas ramenable malheureusement: le birchermuessli acheté frais (avec des fruits frais dedans, miam…), les millefeuilles incroyables de la boulangerie-pâtisserie Mäder de Neuchâtel…

    J’ai vu en France des mélanges pour fondue corrects (fromage suisse, mais je n’ai pas fait attention au prix. Il me semble que c’était de la moitié moitié…). Mais le mieux est quand même de faire son mélange.

    J’aimais bien aussi le jus de pomme mélangé à de l’eau pétillante (on en trouve en Allemagne et en Suisse: j’aime bien le jus pur, mais c’est un peu trop sucré et peu désaltérant). Par contre je ne me suis jamais remise d’avoir acheté en Suisse sous le nom de « cidre » un truc qui ne contenait pas un gramme d’alcool (j’ai ensuite appris qu’il n’y avait pas d’alcool à la Mig’… suffit de le savoir).
    Le Rivella, c’est aussi pas mal (mais un peu trop sucré…).

    Autre truc pas courant en France: les choux pommes… j’aime bien la texture (c’est d’ailleurs pas mal cru).

    Sinon, pour ma part je ne mange pas de céréales le matin, mais mon copain trouve difficile d’en trouver du bon ici… si vous avez des pistes, ce serait intéressant!

    K

    • Kantu says:

      Coucou K!

      Quoi? Pas de yoghourt au moka? Je n’avais pas remarqué! Tu m’as montré deux différences que je n’avais pas remarqué, cela, et la taille!!! Depuis que j’ai lu ton commentaire, cela me semble pourtant évident. Les yoghourts – pardon, yaourts français sont tout petits!
      J’irai faire un tour à Aldi sur ton conseil!!

      Mmmh, ta liste de produits à ramener de Suisse me donne faim… Cela fait trop longtemps que je n’ai pas mangé de bâtons aux noisettes et de mille-feuille… Oh! Tu fréquentes la pâtisserie Mäder? C’est la meilleure du centre-ville de Neuch ;)

      En tout cas, ça sent le vécu tout ça! Tu es une expat aux astuces bien rodées! Merci de les partager avec nous!!

      Pour les céréales, je trouve des mélanges de « bircher » tout faits à Carrefour, tout simplement. Je n’ai pas encore testé car jusque là je ramenais celui de la Migros… pensant que cela était introuvable en France. Mais faux!
      J’ai remarqué sinon que dans les magasins bio type l’Aile du Papillon, on trouvait une multitude de céréales au rayon épicerie, il est donc possible de faire son propre mélange (elles sont vendues en sachet, au poids)!

      Une belle journée! Et n’hésitez pas à commenter d’autres billets si vous avez des tuyaux/anecdotes à partager!

  14. roxanne says:

    genial ton blog, je me suis bien amusée!
    Egalement expat’ en France suis fan de quelques « Madeleines de Proust » suisses (voir mon commentaire sur Swiss Community), j’adoooore le Cenovis, et bien d’autres choses, et trouve des Ragusa (eh oui) chez Auchan!!! Quelques autes chocolts aussi, Frigor, Rayon de Cailler…

    • Kantu says:

      Coucou Roxanne, merci pour ton commentaire! Ravie que tu t’amuses sur mon ptit blog d’expat. Du Ragusa chez Auchan!!! Wouah, eh bien ça, je vais m’en souvenir!!! Je n’avais pas encore réussi à en trouver, mais je dois dire que dans ces immenses supermarchés remplis de marques inconnues, je me sens toujours un peu perdue…

  15. josa says:

    le cenovis, fondamental!!!!
    l’aromat, refondamental!!!!

    merci pour ce billet

    la suisse

  16. Dany says:

    pour continuer cette liste très intéressante et je crois comme tous les expats,même après tant d’année passées en France je vois que l’on revient tous avec les mêmes achats.. moi en + je me ramène du kirsch car une vraie fondue sans celui ci …. puis du cumin comme celui que l’on met sur la sèche au beurre neuchâteloise ( il y aurait de quoi en parler miam miam j’en salive rien que d’y penser !!)car ici je trouve qu’il n’a pas le même goût enfin, des restes de mon enfance, du « schabziger » petit fromage dur aux herbes des alpes que l’on râpe sur du beurre un délice mais souvent pas apprécier par tous car il est fort! Bon je vais encore réfléchir si j’en trouve d’autres.Merci pour tes « billets » c’est très sympa! alors à+

  17. Eve says:

    tres sympa ce petit message que je decouvre vraiment par hasard… je prépare mon prochain voyage pour la suisse…
    je suis une expat’ depuis 6ans et je fais des allers retours pour voir ma famille dès que possible…

    En France on trouve facilement des fromages suisses mais bien plus chers! le maggi se trouve en grande surface! le bircher muesli est réalisable avec des flocons d’avoine, lait ou yoghourt et fruits secs, fruits de saison, j’en mange de temps en temps!

    Ce qui me manque c’est la saucisse au choux!! je n’ai jamais pu en ramener… peut être sous vide?… le choc cailler aussi! les sugus! le thé froid de la migr’ et plein d’autres….

    Je tente de faire des recettes suisses de temps en temps, j’ai fait gouter les röstigraben et le papet vaudois ici et la viande des grisons se trouve en grande surface!

    Au plaisir de partager! bises

  18. Kantu says:

    Dany et Eve, merci pour vos partages d’expériences d’expat.
    Mmmh des sèches au beurre… je crois que j’en ai déjà mangé.
    Ah et attention avec les branches cailler, j’en ai ramené une boîte, et même au fond d’une armoire elles ont partiellement fondu à cause du climat de Montpellier LA POISSE.
    Ah oui, le prix des fromages suisses en France, je viens justement de publier un nouveau billet sur le sujet!

    À bientôt, et au plaisir de lire encore vos mots sur le blog!

  19. Bonjour Kantu, depuis que je vis en Suisse, si comme toi quelques produits (français pour moi) me manque, j’apprécie beaucoup les produits Suisses et mes enfants (et moi-même) sont devenus adeptes aussi des branches au chocolat dans le pain au lait, du chocolat Suchard en poudre, de la tresse, de la cuchaule, du pain tessinois, des oeufs cuits avec des coquilles colorées super fun, mon mari retrouve le Toblerone de son enfance, on peut facilement faire de la fondue avec des amis grâce au choix énorme de sachet de moitié-moitié et j’en passe. J’ai connu grâce à toi le caraque sur lequel je viens de faire un article, comme tu es semble-t-il en manque je t’invite à aller y jeter un oeil faute de mieux !!! http://dunpetitsuissealautre.wordpress.com

  20. rem says:

    coucou !!! superbe idee votre page suisse ! j y retrouve bon nombre de produits delicieux dont j ai use et meme abuse durant mes dix ans de presence pro en suisse . les tommes de la venoge le biscaume le cafe pomme des 9 heures en hiver avec des salees etc etc … d excellents souvenirs et là maintenant je suis en manque de gelee russe ( produit o combien merveilleux de chez lackerly )peut etre savez vous ou en trouver a nimes ou montpellier ,??? d avance merci et tout d bon !!!

    • Kantu says:

      Bonjour! Je vois que vous avez apprécié les délices suisses durant votre vie dans le pays. Par contre je ne sais vraiment pas où en trouver à Nîmes et Montpellier – mis à part les chocolats et fromages. Je ne connais pas la gelée russe, qu’est-ce donc? Une très belle journée à vous!

  21. rem says:

    bonjour . la gelee russe, c’est de la pate de fruits d une qualite et d un gout tres tres superieurs a ce que l on trouve dans le commerce .. bon , je reprends mon baton de pelerin et continue mes recherches …. a bientot ..

  22. Blu says:

    Pour REM, il est possible de commander directement la gelée russe chez Leckerli. Ils font des envois pour l’étranger. Chercher sous laeckerli-huus.ch
    Il manque : le cenovis, incontournable qui ne laisse personne indifférent
    ovo sport, mais celui qu’on achète en Suisse, différent de celui q’on trouve dans les commerces français, sans chocolat autour. J’en amène régulièrement à La Réunion
    Et le fromage Tête de Moine, suisse, aussi différent de celui qu’on trouve en France. J’en amène aussi à chaque voyage

  23. Blu says:

    La gelée russe peut se commander directement chez « laeckerli-huus.ch »
    Ils font les envois à l’étranger

  24. clemou says:

    La tartarèse ! :D bien meilleure que la sauce tartare française..

  25. AD says:

    Salut! Je suis tombée sur ton blog par hasard tout à l’heure, alors que je cherchais des clichés sur les suisses, pour énerver mon copain qui est suisse (suisse-allemand). Je m’amuse bien en tout cas, j’ai lu pas mal de trucs drôles!
    Sinon pour le Rivella, si si y en a en France mais que dans l’est, me semble-t-il. Je suis de Franche-Comté, j’ai jamais de problème pour en trouver! D’ailleurs je pensais qu’il y en avait partout. J’habite en Autriche et il n’y en a malheureusement pas non plus là-bas (mon suisse-allemand a d’ailleurs descendu le fond de ma dernière bouteille hier, une triste histoire..)
    Enfin bref, je continuerai à me balader sur ton blog que je trouve très marrant ! Bonne continuation !! :-D

  26. gaelle says:

    La salée de la vallée ou encore le cenovis ou les sugus.

  27. isabelle says:

    il me semble qu’il y avait aussi des barres nommées « avelines » plutôt plates, avec un papier letallisé doré.
    Pour compléter ta liste :
    – les mêmes petits pains au lait baptisés « fessus »
    – des boules de berlin ( sortes de beignets à la confiture)
    – tisane de cynnorhodon ou « grattacul »
    – la mélasse (j’en ai trouvé en France dans les magasins bio, mais avec un horrible gout de fer)
    – des sugus
    – du saucisson vaudois, de payerne
    – de l’ovosport SANS cholocal autour
    – yaourts au café ou à la noisette, ou au caramel
    – et j’en oublie !

    Il m’arrive de faire une aller-retour dans la journée, avec easyjet et mon cabas !

  28. Ranouk says:

    Je rajouterai à la liste, du cénovis, du mirador(qui n’a rien à voir avec l’aromate français) et de la metwurst!

  29. mirix says:

    …en France je ne trouve pas de Ragusa, pas de Branche Cailler, pas de Risoletto….et la Rivella non plus!!! quelle tristesse!! :(

  30. Maël says:

    Moi perso mes Chcolat préférés (oui car je suis suisse bon un peu français aussi mais je vit en Suisse) bref je disais perso mes chocolats préférés sont les risoletto mmmm tellement bon

    • Kantu says:

      Ah oui, les Risoletto au riz soufflé! J’avais presque oublié leur existence ;) Pourtant j’en ai mangé tellement durant mon enfance – avec les Farmer…

  31. Charlène says:

    Bonjour à tous ! Je m’appelle Charlène, je vis en Suisse et j’étudie actuellement les possibilités d’ouverture d’un shop en ligne de produits typiquement suisses. J’ai déjà bien parcouru les pages de ce site et lu vos commentaires mais je souhaiterais avoir les avis de quelques personnes sur les produits qui manquent quand on habite à l’étranger. Toute personne intéressée à donner son avis est la bienvenue ! Vous pouvez m’écrire à charlene.max(a)hotmail.ch. Vos commentaires seront d’une aide précieuse ! Merci d’avance !

    • Kantu says:

      Génial Charlène!!! Il faut que tu nous tiennes au courant de son ouverture.
      Je pense que tu peux déjà piocher pas mal d’idées dans les commentaires du blog ;)

    • Petitpierre roxanne says:

      Bonjour Charlène,

      Quelle bonne idée de vouloir ouvrir un shop en ligne de produits suisses! Si ça se fait je serais intéressée d’avoir les coordonnées.
      Ce qui nous manque, en France notamment:
      Cenovis
      Parfait
      Vins blancs comme Yvorne, vins de la côte
      Vins rouges: Dole
      Chocolats: Frigor, Cailler, Bloch etc.
      Läckerlis
      mayonnaise
      moutarde Thommy
      fondue moitié-moitié

      et j’en oublie certainement.

  32. Alain says:

    Merci pour ton article, et merci les commentaires, ça m’aidera pour faire ma liste de commi pour savoir quoi ramener à mon ami de montpellier :)

  33. patrice says:

    bonsoir, moi je vis en Roumanie, est ici je trouve des sugus, du chocolat Lindt, meme du chocoalt Frey de la migros qui est vendu par Selgros qui apartient a la Coop lol, ici on trouve les yoghourt cafe ou noisette juste chez lidl, a mon avis ca dois etre tipique allemand ou suisse. Pour le reste ma maman me ramene des saucisse aux choux, qui resiste le voyage si sous vide, du maggi, et les delicieux risotto tout pret de la migros.

    • Kantutita says:

      On trouve tout ça en Roumanie? C’est fou! :)
      Salutations là-bas alors! C’est sympa d’avoir des anecdotes d’un expat suisse dans ce pays, ce n’est pas tous les jours!

  34. Le Genevois says:

    Salut,
    Je suis tombé sur ton super blog par hasard! Moi-même étant genevois expatrié en France (Mais encore tout prêt puisque en Haut-Savoie!) je vois que tu as oublié de mentionner les tête de nègres (têtes au choco maintenant!) Villars (les meilleures!) et les fameuses saucisses de veau et même les schublig!
    De mon côté, j’ai de la chance car ces 3 produits, ainsi que l’Aromat, je les trouve facilement à Carrefour! (Les saucisse et même des cervelas viennent de chez Del Maître à Genève! Quelque fois ya même les fameux saucissons à cuire vaudois!)

  35. Wipfli Nuria says:

    Chère Kantu, je lis dans vos commentaire que vous avez de la peine à trouver du séré en France. Avez vous pensé à ce que les français appellent le « petit suisse » ? On le trouve nature pour effectuer des recettes cela pourrait peut être vous le rappeler, même si bien sûr celui est vendu en petites portions et que forcément cela vous reviendra plus cher.

  36. Nicole says:

    Puisque ce post date de 2012 et qu’il y a encore eu d’autres post en 2016, je me dis que je peux y aller à mon tour :P
    Depuis quelques temps maintenant, il y a (roulement de tambours) la GLACE MOVENPICK à la DOUBLE CREME DE GRUYERE ! Ceci dit, c’est clair que pour en ramener dans ses bagages c’est pas pratique…
    Sinon, mes Madeleine de Proust à moi : Thomynaise !!! Et puis : Chokito, branches Cailler, Ragusa, Torino, fondue moitié-moitié , yog au café, double crème et meringues CH et pain tessinois

    • kantutita says:

      Oh oui, je l’ai goûtée cette glace, elle vaut le coup de cuillère!! ^^
      Vous avez raison!
      Mais c’est vrai que ce n’est pas le plus simple à transporter… Vivez-vous loin?!
      Mmmh et je vois qu’on partage beaucoup de madeleines de Proust !!

      • Nicole says:

        Coucou
        Je suis à 45 minutes de Genève, en Haute-Savoie… une frontalière quoi :P
        Étonnement beaucoup de gens du coin ont énormément de préjugés sur la Suisse et certain n’y sont même jamais allé…
        Mais c’est pas grave, ils s’adoucissent avec une VRAIE fondue ou des meringues suisses à la crème de Gruyère :D…
        Je me rends compte, pour le coup que j’ai oublié de cité l’abricotine !!!!
        (Désolée de répondre seulement maintenant)

  37. Maude says:

    Hello !

    Ma sœur qui habite Seattle depuis une année m’a demandé de lui ramener, quand j’irai la trouver…. du sirop ! hé ouais, au pays de l’oncle Sam, ça n’existe absolument pas le sirop ! les pauvres… Et comme on ne peut pas envoyer de liquide, elle se doit d’être patiente d’ici août :-)

    Sinon, on lui a déjà envoyé du fromage (parce que le cheddar… beurk !), du chocolat, des farmers de la Migros, de la purée stöcki, etc… que des produits bien Suisse ! :-) elle avait adoré! Mais le prochain paquet je lui mettrai des branches cailler, ça c’est vraiment une bonne idée ;-)

    Merci pour les idées!

    • kantutita says:

      Oh elle en a de la chance d’avoir une famille si attentionnée ta soeur ;) Ah les Farmer!! C’est toute mon enfance.
      Même du sirop elle ne trouve pas? En même temps s’ils en avaient cela ne m’étonnerait pas que ce soit un peu chimique et hyper sucré haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *