Accros aux jeux de mots

jeux de mots

Les Français vouent une véritable passion à l’art du calembour. En me promenant à Montpellier comme dans d’autres villes, j’ai été frappée par la quantité d’enseignes dont le nom fonctionne sur un jeu de mots. À croire que c’est une matière obligatoire du bac! La preuve en images.

Évolu’tif, Créa’tif, Répéti’tif… Même si le fameux tif se décline en de nombreuses expressions, les coiffeurs ne sont pas les seuls à afficher des calembours sur leur devanture. Les fleuristes, les patrons de bars, tea-rooms ou restaurants rivalisent d’inventivité pour détourner les mots grâce à des double-sens ou en leur rapprochant des homophones parfois tirés par les cheveux… Dans cette joute au trait d’esprit, nul ne recule non plus devant l’usage de termes anglais.

J’ai tenté de réunir une collection de ce type d’humour particulier: me voilà avec une cinquantaine de clichés. Je vous l’avoue: certains de ces calembours sont très réussis, d’autres archi-nuls, ce qui les rend tout de même amusants pris au second degré. Je vous en confie quelques uns sans trahir ma pensée… À vous de juger!

Ces images ont été photographiées à Montpellier, Toulouse, Carcassonne et Lyon.

jeux de mots

jeux de mots

Ces deux enseignes-là, trouvées à Toulouse, vont à coup sûr vous épâter…

jeux de mots

 

  jeux de mots

Les noms des salons de thé foisonnent aussi de jeux de mots thérribles… T’es à la Cité (de Carcassonne), L’Enchanthé, Bleuthé, Iles et thé une fois (à Montpellier)…

And it also works in English! Who said French people didn’t like foreign languages?


Les calembours, il vaut mieux ne pas en abuser… Je vous livrerai donc la suite de ma collection dans un prochain billet. Vous vous rendrez compte qu’ils sont courants ailleurs que sur les enseignes des commerces… parfois sur des éléments inattendus!

J’aurai même quelques photos de calembours suisses à vous montrer, pour vous prouver que les Helvètes aussi apprécient les bons mots sur les enseignes! À suivre donc…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *