Comme promis, je vous livre le volume 2 de ma chasse aux jeux de mots sur les enseignes françaises… et helvétiques! De quoi prouver que les Suisses romands ont eux aussi le sens du calembour, même s’ils ne l’étalent pas sur toutes les devantures.

En parlant de « sens du calembour », certains en manquent toutefois, comme vous le verrez plus bas… Ci-dessus, diverses enseignes découvertes entre Lyon, Marseille, Montpellier (cliquez pour les agrandir)… et des Petits Poids toulousains.

Ah, les coiffeurs, ces poètes des temps modernes qui jonglent avec les cheveux, tifs ou hair sur leurs enseignes. Je ne vous en ai déniché que deux, mais vous en trouverez des tonnes sur ce blog participatif: Les LolCoiffeurs.

La Chambre a Hair à Avignon
Hair pur à Toulouse

La popularité inexpliquée des Abricotiers

Après, ça se gâte… La police des calembours étant en grève, plusieurs enseignes en ont profité pour se baptiser: « L’ABRI CÔTIER ». Le jeu de mots semble assez bancal, vu l’absence d’abricots à la mer… J’en ai pourtant trouvé trois sur mon chemin (d’enseignes, pas de fruits).

Ces Abris Côtiers se trouvaient près du Grau du Roi, à Sète et à… Avignon. Pour cet exemple-ci, ma perplexité atteint des sommets inégalés, la ville étant située bien loin de toute côte!

L’Abricôtier autour du Grau du Roi
L’Abri-Cotier à Avignon – pourtant loin des « côtes »
L’Abri-côtier de Sète, le seul qui ne soit pas orange…

Les jeux de mots qui fonctionnent à double-sens sont généralement plus savoureux. Certains calembouristes ne cherchent tout de même pas très loin! Voici Foul’Art à Toulouse et la boutique d’artisanat Madagasc’Arts à Montpellier. Facile, non?

 

Exceptionnel: des calembours suisses!

Voici quelques jeux de mots affichés sur des enseignes suisses. Je vous rappelle qu’en Romandie, ils sont rares, contrairement à la France où ils foisonnent. La récolte peut donc sembler pauvre… Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poster sur notre page Facebook!

Ces clichés ont été pris entre Lausanne et Genève… Je n’ai malheureusement pas encore de photos de l’Auberge-inn à Neuchâtel, et de son bar le RhuBARbe.

Celui-ci, c’est un coup de cœur:

La boutique de vêtements Mâle sapé à Lausanne
La Plaine Lune à Genève

Pour les non-Genevois qui n’ont pas compris la blague, ce restau est situé près de la Plaine de Plainpalais, une esplanade où se tient un marché aux puces…

Écaille sushi, une délicieuse chaîne de makis et nigiris
TNT, une boutique de thé explosive
Un capilliculteur, à Lausanne

Néologismes décoiffants

Plutôt que de faire un mauvais jeu de mots, il vaut mieux montrer sa fantaisie avec un néologisme tout frais…

…chapeau au capilliculteur lausannois, au pizzaïologue et à la fringuologue montpelliérains!

-FAILED-

Pour terminer, trois dernières enseignes qui mériteraient une amende de la police des calembours

… mais peut-être vous plaisent-elles? Je les trouve pour ma part trop tirées par les cheveux. Trop de calembours tuent le calembour!

D’ailleurs, ils sont envahissants: un prochain billet est consacré aux jeux de mots que l’on trouve sur d’autres supports que les noms d’établissements en France… À lire ici dans le tome 3: Sacrés Français, ils ne se lassent pas des calembours sur les enseignes…

Vous pouvez aussi découvrir d’autres enseignes à calembours dans ce premier billet: « Accros aux jeux de mots! »

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici