Jeux de cartes: en France, ils ont perdu les 6!

Publié le 5 juin 2013 | Par kantutita | Différences culturelles, Expat en France

jeux de cartes suisse france

Ô surprise! Les jeux de carte aussi varient entre la Suisse et la France. Où sont passés les 6? Le paquet de 32 cartes traditionnel en France n’en contient pas. Et comment va-t-on jouer au chibre maintenant?

Dernièrement, des amis français ont tenté de m’apprendre à jouer à la belote. Moi, je préférais le tarot (rien à voir avec de la voyance, c’est un jeu!) parce qu’il contient un jeu standard plus une série de cartes bizarres comme le cavalier où l’excuse qui me semblaient très exotiques. C’est un jeu de 78 cartes, qui demande un peu de dextérité digitale pour tenir son tas en main. Mais passons.

Faites coucou à l'excuse et au cavalier!

Faites coucou à l’excuse et au cavalier, sympathiques figures du tarot! (pas celui de Mme Irma, attention. Impossible de prédire son avenir avec ces cartes-ci)

Bref, revenons à nos jeux de cartes en trèfle-carreau-coeur-pique.

Je tentais donc d’assimiler avec peine les règles de la belote, jeu fétiche de mes amis Yann et Pauline, lorsque je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de 6 dans leur jeu de cartes! Il allait du 7 à l’as, étant tout simplement un jeu de 32 cartes! Quoi de plus traditionnel en France?

Franchement, les amis, comment voulez-vous que je réussisse à compter les atouts dans ces conditions? En Suisse, un jeu « normal » contient 36 cartes, l’agencement idéal pour jouer au jass, ce jeu populaire dans les contrées germano-influencées. Perso, je suis une adepte de sa variante géniale: le chibre.

Je marque une pause pour laisser rire les Français. Quand je leur dis qu’on adore jouer au chibre en Suisse, et que c’est une activité particulièrement populaire parmi les étudiants, ils sont pliés de rire et se roulent parfois même par terre à cause du double-sens de ce mot (dans ma grande naïveté, je n’avais pas fait le lien. Cette page de désambiguïsation de Wikipédia renseignera les plus incultes d’entre vous.).

Donc, où en étions-nous? Ah oui! Le chibre se joue avec un paquet de 36 cartes, allant du 6 à l’as! On peut, bien sûr, aussi, utiliser un jeu de 52 cartes, virer messieurs les jokers et les 2,3,4,5 inutiles. Avantage: en Suisse comme en France,  ces jeux complets de 52 cartes se trouvent partout.

Passer du chibre à la belote, un casse-tête

Concernant la belote et le chibre, sur le papier, les deux jeux ont l’air très proches, avec des atouts, des annonces, des équipes… Or, après avoir testé, j’insiste là-dessus: ils diffèrent surtout sur beaucoup de points!

Pour moi, l’expérience de passer de l’un à l’autre a été ardue, car je mélangeais mes réflexes. Oui, c’est similaire à la difficulté de pianoter sur un clavier français lorsqu’on a des réflexes de qwertz: tous nos réflexes sont remis en question! Impossible pour moi de réussir à « penser belote. » Si vous insistez, je me livrerai peut-être un jour à une étude comparative poussée des deux jeux, mais je crains que cela n’intéresse pas grand monde.

En tout cas, la prochaine fois, je leur apprends le chibre à ces Français!

Pour vous entraîner de votre côté, voici les règles de ce passionnant jeu de cartes.

Quand je rentre en Suisse, j’essaie de grignoter des caraques mais aussi de réunir quelques personnes pour pouvoir goûter au bonheur de chibrer, poser des atouts et observer l’étrange notation en Z des points, que je n’ai à ma grande tristesse jamais comprise.

D’ailleurs, si un Suisse charitable veut bien me scanner un exemple, je le mettrai en ligne avec plaisir! Si quelqu’un a des instructions sur la façon dont cela marche, je prends aussi. Hey, je n’ai jamais prétendu être consultante en jeux de cartes non plus, hein!

Ps. Je sais, à deux on peut jouer à la pomme, mais ce n’est pas aussi prenant. Il faudrait monter une fédération internationale pour le rayonnement du chibre à l’international!

Pps. J’ignorais que je savais jouer au jass avant d’écrire cet article: quelle fierté! Je ne savais pas que le chibre en était une variété.

19 Responses to Jeux de cartes: en France, ils ont perdu les 6!

  1. JP says:

    Pour ma part en « bon français » je n’ai jamais réussi à jouer à la belote. Jamais trop compris. Et pourtant je joue avec plaisir au tarot! D’ailleurs j’ai promis à des collègues « multinationaux » de leur apprendre, car ils ont du mal à croire que ça ne sert pas qu’à prédire l’avenir.
    J’ai découvert l’existence du Jass peu après mon arrivée au Liechtenstein. En attendant le bus je suis tombé sur une affiche pour un concours de Jass, et je me suis retrouvé sur Wikipédia… où arrivé sur la page en français j’ai tout naturellement (pour un français) explosé de rire! (Oui, c’est à ce moment que j’ai découvert qu’on pouvait parler de chibre sans être vulgaire^^)
    Mais il y a beaucoup d’autres jeux de cartes qui se jouent en France, et je ne sais pas si ils existent en Suisse Romande, comme le Trou du Cul, un grand classique étudiant (et pas que).

    • Kantu says:

      Haha! Eh oui, le tarot, j’avais trop envie d’essayer aussi car cela a l’air mystérieux!
      Bien sûr, en Suisse aussi on joue au Trou du Cul, grand classique étudiant comme tu le dis, et aussi au Tas de Merde… :)

      • JP says:

        Ah oui le Tas de Merde! Enfin par chez moi on dis plutôt Kilo de Merde… renommé avec poésie Kilo de Pommes de Terre pour les plus jeunes ;). On remplace alors la chasse d’eau par le presse-purée :D

  2. Mouahahahah! Sympa le double sens du chibre en France! Fabienne est une accro du chibre (mouahahah) , moi j’aime bien aussi mais avec l’apéro…Alors du coup on se retrouve toujours à faire des pommes ou autres variantes en Autriche ou en voyage car on trouve jamais d’autres gens pour jouer!

    • Kantu says:

      Idem ici! J’ai dû apprendre la pomme à mon copain français, pour avoir un partenaire. :) mais il se débrouille au chibre quand on trouve des joueurs :)

  3. Fabienne says:

    Haha bon pas plus tard que il y a 3 jours on expliquait à un français qu’on aimait bien jouer au chibre mais qu’a Vienne on ne connaissait pas d’autre couple qui sache y jouer… On ne le connaissais pas très bien, j’espère qu’il a compris qu’on parlait bien des cartes, sinon je crois qu’il nous rappellera jamais! :D

    Pour le « Z » c’est simple… sur la barre du haut du Z tu mets les centaines, une centaine est une barre verticale. Quand on met la cinquième centaine on « ferme » en biffant les 4 autres.
    Sue la barre qui est de biais tu mets les cinquantaines, 1 barre se mettant de biais, la deuxième également mais dans l’autre quand ça forme une croix cela fait 100 points.
    Et en bas sur la barre horizontale. une barre verticale vaut 20 points. Après sur la droite tu met les unités que tu peux additionner. Une fois que t’arrive à 20, tu met une barre en bas dans et tu effaces les chiffres sur le côté…

    Ouch… pas sur que ce soit très clair en fait… :D Je crois que je vais faire un dessin et te l’envoyer…

    • Kantu says:

      Aïe, aïe, si ce Français vous rappelle, méfiez-vous!! ;) Oh, Fabienne, merci pour tes explications!! Je vais tâcher de m’entraîner pour pouvoir apprendre le chibre aux copains français et les impressionner avec cette notation… :P hihi.
      En attendant que vous trouviez des partenaires chibreurs, je vous souhaite de bonnes parties de pommes avec Benoît ;)

  4. The Sister Theory says:

    Et bien j’en apprends des choses sur ce blog! Je ne savais même pas que le jeux de 32 cartes étaient une spécificité de mon pays! Par contre, je suis contente d’en savoir un peu plus sur la Suisse, mon pays d’adoption :)

    • Kantu says:

      Eh bien, The Sister Theory, il faut te mettre au chibre pour t’intégrer en Suisse, hihi. Enfin, si tu aimes les jeux de cartes!

  5. Dansimati says:

    C’est dur la transition chibre-belote… Mais dans l’autre sens aussi. Nous avons appris à notre prof (français) à jouer au Jass pendant les voyages d’études. Il a mis un moment à perdre certains réflexes… qui sont mortels au Jass ^^.

    • Kantu says:

      Ah, on est d’accords, la transition est compliquée. Ah ben oui, j’imagine le problème! On n’a pas la même façon de gérer les atouts ;) c’est peut-être même pire dans le sens belote > chibre!

  6. Julien says:

    Haha! En bon Suisse, je suis neutre dans ce débat, ne sachant jouer à aucun jeu de cartes d’ici ou d’ailleurs.

  7. pauline says:

    Tu nous apprend le Chibre quand tu veux avec grand plaisir :p

    • Kantu says:

      Ah, c’est noté! Je m’entraîne à expliquer les règles, et on se fait une petite session :D trop bien!!! Mais vous risquez de souffrir…autant que moi avec la belote ;)

  8. mimi says:

    de quoi est composé un jeu de 36 cartes?

  9. Diane Mars says:

    Pour jouer au chibre : http://www.chibre.ch/ (règles du jeu : http://www.chibre.ch/forum/viewtopic.php?t=638)

    ou : https://jass.bluewin.ch/fr (Attention, ne pas jouer à « la différence », trop difficile si on ne connait pas les règles du « chibre » de base !)

    Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *