Des pubs suisses vachement culte!

Clin d’oeil rétro: si on s’amusait un peu aujourd’hui en retrouvant des pubs suisses culte?

Les Suisses romands regardent beaucoup la télé française, et sont donc habitués aux pubs diffusées sur ces chaînes. En revanche, l’inverse n’est pas vrai. Alors pour les Français installés en Suisse, voici un petit rattrapage… Qui rappellera sans doute des souvenirs aux expats suisses!

Chère Mobilière…

Totalement culte, les pubs de l’assurance Mobilière en Suisse existent depuis 1998. Il s’agit de croquis du sinistre griffonnés maladroitement par des assurés sur papier quadrillé, montrant des situations toujours drôles. Et oui, ça fait plus de 20 ans qu’elles nous font sourire!

Pubs suisses culte - La Mobilière

Les spots montraient à l’origine les situations griffonnées comme sur les affiches, comme ici avec un clin d’oeil à E.T. ou ci-dessous avec Tarzan. Mais ils ont depuis lancé une formule avec des humains en chair et en os.


Des pubs de vaches culte en Suisse

Les vaches ont une place de choix dans l’imaginaire collectif suisse. Et dans les pubs. Elles ont un grand capital sympathie, et c’est un symbole du pays qu’on retrouve un peu partout – comme le chocolat ou le fromage!

Je me rappelle que quand j’étais toute jeune, il y avait une série de spots très drôles par Lait suisse (Swiss milk dans la langue commune) avec une vache extrêmement douée.

Je vous ai retrouvé celui où la vache fait du foot (1994)

J’avais à l’époque 9 ans et j’adorais voir quelle nouvelle pub ils allaient inventer. Et visiblement, ils ont continué à mettre en scène la fameuse vache Lovely (je viens d’apprendre son nom) jusqu’à aujourd’hui!

Depuis, elle s’est aussi mise au VTT


Le secret bien gardé du fromage Appenzeller

Le secret bien gardé du fromage Appenzeller - Pubs suisses culte

On ne peut pas échapper au regard fier des trois Appenzellois, en costume traditionnel et avec la cuillère à écrémer à l’oreille, qui gardent jalousement le secret de leur fromage… Ces pubs sont culte en Suisse! En 2010, ils avaient même osé se moquer du secret bancaire, comme ci-dessus. Et il existe aussi des spots en vidéo.

→ Psittt! A propos, vous savez à quoi ressemble la ville d’Appenzell? Suivez-moi par là pour un aperçu!

Dans une campagne pour sensibiliser le public à l’invisibilité des personnes handicapées, Pro Infirmis avait d’ailleurs détourné ces pubs, avec l’aide de la Mobilière ou d’Appenzeller.

Coup de gueule d’une Suisse romande

Traductions boiteuses

Comme souvent en Suisse, les pubs nationales sont d’abord réalisées en allemand ou suisse-allemand (langue la plus parlée), avant d’être traduites… l’adaptation se passe plus ou moins bien. Sur les affiches, nous avons ainsi régulièrement le droit dans la partie francophone à des slogans boiteux et traductions douteuses. Et j’imagine que c’est aussi le cas chez nos compatriotes italophones.

Quand les Français se moquent des Suisses par la pub

J’ai déjà rédigé un billet sur le blog pour m’insurger contre l’accent Ovomaltine que les Français attribuent aux Suisses… Et bien malheur à moi, en préparant cet article je suis tombée sur ces pubs du fromage Entremont qui nous font passer pour des pingouins avec cet accent imaginaire… qui n’existe pas en Suisse, mais qui est celui que les Français font quand ils nous singent!

J’y ai droit régulièrement depuis mon expatriation :P

Y’en a une autre ici sur Youtube mais ça suffit comme ça nom de bleu!

… bon, et celle-là vintage pour Mi-cho-ko (La Pie qui chante) a des accents plus crédibles, d’accord. Du côté du Jura cette fois plutôt que de la Savoie. Mais les douaniers suisses passent encore pour des idiots!


D’autres pubs suisses

Vous en voulez plus? Culture Pub recense ici 305 spots suisses. Dont celle très cash pour la sécurité routière avec le cycliste qui a fait pas mal jaser...

Avez-vous d'autres pubs suisses culte à ajouter? Vous souveniez-vous de certaines d'entre elles?

3 pensées sur “Des pubs suisses vachement culte!

  • 11 juin 2020 à 23 h 17 min
    Permalink

    Ah, les traductions moisies… les Tessinois ont aussi eu à s’en plaindre. Cela a donné une étude intitulée « Chi spotte la nostra lingua? » (1985).

    Il y aussi une pub devenue culte à force de la voir au cinéma, et c’est celle de l’eau minérale Adelbodner, avec un gars qui veut savoir avec qui « la femme de sa vie » sort: « Avec une Adelbodner! »… Délicieusement ringarde. Je n’ai pas réussi à remettre la main dessus sur Youtube.

    Et il y a les pubs pour l’eau minérale Valser, avec Hans Jenny, ou le Studio Coop du Mercredi… mais ça ne nous rajeunit pas.

    Enfin, côté jeu d’argent, vous souvenez-vous de ceci? https://youtu.be/qFDJtSSkj0c

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *