Une box de produits gourmands pour les expats

Publié le 15 mai 2015 | Par kantutita | Expat en France, Gastronomie, Gastronomie française

Rillettes de Saint-Jacques. Confit d’oignon au caramel beurre salé. Macarons d’apéritif. Ah, la gastronomie française sonne comme une poésie à mes oreilles. Et s’il y a un concept qui met l’eau à la bouche, c’est l’idée d’en recevoir une sélection dans un colis chaque mois…

C’est justement le concept proposé par Bonjour French Foodencore une box, oui, mais cette fois adressée aux expatriés en manque de terroir ou aux étrangers épicuriens qui ont succombé à l’art de vivre à la française. Livrable à l’international, le colis se décline en différentes formules. On peut en commander un une fois pour essayer, ou s’abonner afin de recevoir une sélection de délices chaque mois. À choix, un thème (charcuterie, végétarien…) ou la possibilité de se laisser surprendre en gardant la surprise.

Tous les produits gourmands sont sélectionnés avec soin par les deux fondateurs de la box. Comme je voulais en savoir plus sur Bonjour French Food, j’ai contacté Véronique, la co-fondatrice, pour lui poser quelques questions à e sujet. Vous pouvez lire son interview ci-dessous! Et puis comme je suis une petite chanceuse, j’ai pu tester un colis surprise de produits français – que je vous détaille plus bas en images.

Quand j’ai appris l’existence de ce concept, j’ai tout de suite voulu vous en parler en pensant d’abord aux expatriés qui nous lisent, même si les habitants de l’Hexagone ont aussi le droit de la commander bien sûr. Si vous suivez le blog depuis un moment, vous avez dû deviné que je suis devenue une grande fan de gastronomie française et de ce terroir si riche. Du coup je vous dis pas combien cela m’a manqué pendant mes six mois à Montréal – où aller au restau français était trop ruineux pour mon niveau de vie, l’achat de vin rouge à réserver aux occasions vu les taxes (les bouteilles les moins chères, à 3 – 4 € en France étaient vendues minimum 12 $!) et le fromage exclu du budget, car il vaut son poids en or au Québec (j’exagère à peine). Mais bref… Allez, je donne la parole à Véronique!

Interview: dans les coulisses de Bonjour French Food

Véronique, qui se cache derrière le concept de cette box gourmande avec toi, et où êtes-vous basés?
Nous sommes à Paris, dans un espace très dynamique qui réunit des boîtes et des créatifs freelance. Nous sommes 4 à travailler chez Bonjour French Food : Julien et moi qui sommes les fondateurs, Dannah qui m’aide sur la communication et Kahina, qui suit les relations avec les clients. Le conditionnement des colis se fait une semaine par mois avec une équipe de travailleurs handicapés dans le 12ème. Dans ces moments-là, notre bureau, c’est leur atelier.

Veronique, fondatrice de Bonjour French Food

Véronique, la gourmande derrière cette box de produits françaisCrédit photo: Bonjour French Food

Avez-vous eu cette idée après avoir souffert d’un manque de produits gourmands français à l’étranger?
Vous avez vu juste ! Julien et moi sommes restés parisiens depuis la fin de nos études mais ce sont bien des amis expats qui nous ont soufflé l’idée. Beaucoup de nos amis proches vivent à Londres : si on trouve facilement du pâté de campagne chez Waitrose ou dans les nombreuses épiceries de quartier, le choix est vite très limité !
Bref, nous avons répondu à un brief assez précis de la part de nos amis…

Quels sont tes trois produits préférés repérés pour la box?
Oh que c’est difficile ! Alors une très belle surprise : les confitures La Cours d’Orgères de Quiberon. Je suis toujours bluffée par la justesse du goût de leurs recettes. Je recommande leur  « Passionnément », mangue et passion. La conserverie Jean de Luz, située dans le Pays Basque, devrait pouvoir combler les amateurs de sardines les plus exigeants. Des préparations simples mais réalisée avec de bons ingrédients et du savoir-faire. Respect ! Enfin, chez 1001 Huiles, la Crème potiron & ail des ours, certifiée bio. L’ail des ours, vous connaissez ? C’est cette petite herbe sauvage, qui sent l’ail quand on la frotte. C’est très frais, très surprenant. Parfait pour épater ses amis à l’apéro !

Comment repérez-vous les producteurs que l’on retrouve chez Bonjour French Food?
Je viens du Pays Basque alors j’ai naturellement commencé avec des marques plutôt Sud Ouest que je connaissais déjà. Je suis attentive à toutes les nouveautés, je vais sur beaucoup de salons. Aujourd’hui, nous avons la chance de recevoir des messages de beaucoup de petites maisons qui souhaitent nous faire goûter leurs produits. On a fait plein de découvertes comme ça !

Est-ce que tout est garanti 100% made in France?
Tous les produits de nos boxes sont fabriqués en France. Nous essayons de toujours rencontrer les gens avec qui nous travaillons. Certaines matières premières ne sont pas françaises en revanche : les mangues par exemple pour la confiture Passionnement dont je vous parlais plus haut, le poivre, certaines épices, certains fruits secs…
Dans chaque cas, nous essayons d’être les plus transparents possible, c’est une question de bon sens.

Anecdote – Véronique trime pour sa boîte!
« Nous sommes une boîte qui a peu de moyens mais beaucoup de débrouille. Du coup, je livre / me déplace / vais chercher des produits sans voiture mais avec…mon caddie. Tant et si bien que dans mon open space on m’appelle Zézette. »

J’ai adoré un de vos produits – où puis-je le retrouver à l’unité?
Les produits que nous livrons ne sont généralement pas accessibles dans la grande distribution, plutôt dans des épiceries fines ou des boutiques pointues. C’est pourquoi nous indiquons toujours dans le magazine livré avec la box et sur notre site l’adresse du e-shop de nos marques coup de cœur.

Vous proposez des colis végétariens – mais mon mec (un Français) prétend que le must de la gastronomie française tourne autour de la barbaque – pâtés, saucissons etc. Comment le faire changer d’avis?
C’est parce qu’il n’a pas encore goûté la Crème de potiron à l’ail des ours. Plus sérieusement, on trouve notamment en Provence, des merveilleuses préparations à base d’amandes, olives et artichaut qui feraient oublier le saucisson à n’importe quel carnivore invétéré.

Vos abonnés les plus fréquents viennent d’abord de France, puis d’Angleterre… et ensuite?
Montréal, Berlin, Dubaï, Mexico, Santiago, Malmö, Osaka ^^

Par curiosité, introduisez-vous vos paquets de « bonne bouffe » française aux USA, Canada et en Australie légalement ou par contrebande? ;) Comment faites-vous avec les barrières à l’entrée, avez-vous eu des soucis à surmonter?
Je crois que notre pire anecdote a été quand la législation indienne a été modifiée au 1er janvier 2015 sans que nous soyons au courant. Rien de grave, mais avec le décalage horaire, je me suis retrouvée à discuter avec les douanes en pyjama. Ubuesque. Nous introduisons nos colis en toute légalité au Canada mais nous avons abandonné l’idée d’entrer aux USA et en Australie. On s’y remettra dès que nous serons devenus une puissante multinationale avec une équipe de juristes en béton armé ;)

Au niveau des prix des produits – est-ce que si on fait l’addition c’est le même prix que dans le commerce ou on a un avantage à passer par la box?
Lorsque l’on fait l’addition, on réalise que la valeur des produits dépasse le prix de la box. Le tout sans frais de port. Mais la box, c’est un tout. Le plaisir de la surprise d’abord, puis la découverte!

On ouvre la box!

Bonjour French Food - ma box gourmande de produits francais

Vous devez être trop curieux de savoir ce que contenait mon colis « Bonjour French Food ». Alors, j’y ai trouvé cet assortiment de produits gourmands français, venus d’endroits aussi différents que la Provence et la Bretagne.

Biscuits au pistou Les croquets de Provence

♥ Les croquets au Pistou de la Biscuiterie de Provence: Des biscuits d’apéritifs croquants et pistoutés à souhait, avec un bon goût de basilic. C’est mon gros coup de cœur de la box! … le seul hic, c’est qu’une partie d’entre eux sont arrivés un peu émiettés, c’est le risque lorsqu’on commande des biscuits friables sur le net, j’imagine. Je vais taper sur les doigts du postier!

Vinaigre blanc aromatisé à la noix dans la box de produits gourmands

Du vinaigre de vin blanc aromatisé à la noix de Mille et Une Huiles: une super idée pour aromatiser ses salades et plats. J’ai déjà quelques huiles aromatisées dans ma cuisine, mais pas encore de vinaigre, ce qui nous permet de varier encore plus les plaisirs et les saveurs. Ce bon vinaigre s’utilise au goutte à goutte car il est très parfumé! En plus, il est fabriqué à base de raisins bio.

Un mélange de noix pour l’apéro – Je raffole de noix en tout genre, et celles-ci étaient délicieuses. La preuve, il n’en reste pas une seule pour la photo! Mais ce n’est pas le produit gourmand le plus frenchy du paquet. J’ai préféré les gourmandises plus orientées sur le terroir.

Paté aux figues de Bonjour French Food

Le très attendu pâté figue et noix de Secrets de famille: Les pâtés sont fabriqués en Bretagne, par une conserverie artisanale qui décline ce produit en huit variantes, numérotées de 20 à 28. Je l’ai trouvé bon, ce pâté, mais la saveur de figue et de noix ne ressortait pas assez à mon goût. Un peu déçue donc, car je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire. Enfin, peut-être est-ce de notre faute, on l’a dégusté avec un Bordeaux au goût marqué (?).

Pâte à tartiner au chocolat blanc d'Aix

♥ La crème de chocolat blanc d’Aix&Terra: Ce n’est pas le moment de lancer le fameux débat pour savoir si le chocolat blanc est vraiment du chocolat ou pas – mais en tout cas cette nutella albinos (et sans huile de palme) est délicieuse. En plus du goût de chocolat blanc, elle contient de la purée d’amandes de Provence, miam. Sa consistance est plutôt solide, c’est une bonne excuse pour en mettre des tas sur sa tartine. La marque est comme vous l’avez deviné basée à Aix-en-Provence, et j’ai très envie de découvrir d’autres de leurs produits!

Sablés aux Amandes la Sablésienne

Sablés aux amandes pur beurre: Un autre des mes produits préférés découverts dans cette box gourmande. Ces biscuits au bout goût de beurre et ornés d’éclats d’amandes sont conçus au pays du Sablé. C’est où ça? Eh bien à Sablé-sur-Sarthe, bien évidemment (dans la Sarthe donc, région Pays de la Loire) La société, la Sablésienne, perpétue les traditions de la biscuiterie française, et s’engage à bannir tout additif, colorant, conservateur ou OGM. Des bons points supplémentaires!

Le magazine de la box gourmande 100% française

Et finalement, dans la box, il y a un petit magazine qui explique en quelques mots d’où viennent les produits livrés par Bonjour French Food. Étant très curieuse, j’aurais aimé que les explications soient plus fouillées sur les entreprises notamment, mais bon, à l’ère du web, on retrouve toutes ces infos rapidement en ligne!

Voilà, on a tout mangé! Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce tour de France de produits du terroir, parfois inattendus! Le principal intérêt pour moi était de découvrir de petites marques gourmandes 100% françaises – impossibles à trouver au supermarché où la plupart des produits sont conçus par de grands groupes industriels. Cela correspond à mon envie de consommer français, pour soutenir l’économie du pays, tout en goûtant à des produits élaborés à une échelle plus humaine – et avec moins de cochonneries dedans logiquement. Les découvertes que je n’hésiterai pas à racheter, en épicerie fine ou sur la boutique de Bonjour French Food, sont les merveilleux biscuits au pistou et la pâte à tartiner au chocolat blanc, mes favoris du lot!

Je vous laisse avec quelques infos pratiques: Pour s’offrir un colis surprise contenant de 5 à 7 produits (ben oui, des sablés et du foie gras, ça ne se vaut pas!) il faut compter une trentaine d’euros. C’est moins cher si on s’abonne pour trois mois d’un coup – et puis il y a des frais de ports légèrement plus élevés pour l’Europe que pour l’Hexagone.

Plus d’infos sur le site de la box gourmande!

Et alors, ce concept vous donne-t-il faim? Intéresse-t-il des expats français à travers le monde ou des épicuriens suisses?

5 Responses to Une box de produits gourmands pour les expats

  1. Koalisa says:

    Je trouve que c’est une idée géniale, ça devrait exister pour tous les pays…

    • Kantu says:

      Mais trop :) J’en aimerais bien une avec des produits suisses par exemple, héhé.

      • JiPeKa says:

        On devrait faire un Swiss Food Box avec du gruyère, du saucisson de Payerne, de la moutarde de Bénichon, des cuquettes, de la cuchaule, un morceau de Sbrinz, quelques Läkerli bâlois, des bouchons vaudois, du cervelas, un boutefas, … je m’arrête ? Non, il ne faut pas oublier le tube de cénovis, la moutarde Thomy, les cornichons d’Aigle et … bien sûr une bonne bouteille de Dézaley ou de vin d’Yvorne et pour celles et ceux qui aiment, une barre de Toblerone.
        J’oublie un peu les suisses allemands mais ce sera pour une autre fois.
        Salut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *