Swiss IQ: un jeu de questions suisse

Publié le 17 septembre 2014 | Par kantutita | Bienvenue en Suisse

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu de société que j’aime beaucoup: Swiss IQ. Il a été conçu à Lausanne, par l’éditeur Helvetiq. Et puis lisez l’article jusqu’au bout, parce qu’il y a un concours en bas de page!  (C’est fini, mais en guise de consolation il y a un code promo)

Avant de vous expliquer le principe de ce jeu de questions, voici deux mots sur  Helvetiq pour ceux qui ne connaissent pas cette maison d’édition suisstastique basée dans le canton de Vaud. Elle est spécialisée dans les livres et jeux 100% suisses. Rappelez-vous, je vous avais parlé du Suissologue ou d’ Entre rouge et blanc. – deux livres édités par ses soins. Pour la petite histoire, Helvetiq a été fondé par Hadi Barkat, un Suisse d’adoption né en Algérie, qui s’avère un formidable ambassadeur de notre petit pays! Il mériterait une médaille pour avoir inventé notamment un jeu qui aide à saisir les rouages de la politique suisse. Or récemment, l’équipe d’Helvetiq a planché sur un quiz, « Swiss IQ« …

Vous vous en doutez, ce jeu propose de tester ses connaissances sur la Suisse… mais pas que! C’est un mélange réussi de 400 questions de culture générale (cinéma, politique, géographie) et de questions plus ou moins loufoques sur notre petit pays. Des exemples?

Que signifie « être chargé pour Soleure »?

Quand fut prononcée la neutralité perpétuelle de la Suisse?

Pourquoi 16’000 marmottes ont-elles été tuées en Suisse en 1944?

Là, vous vous dites peut-être que Swiss IQ est trop compliqué pour vous, malgré votre fibre patriotique. Mais attendez, non mais, je vous ai pas encore expliqué les règles! Pas besoin d’être capable de répondre de but en blanc à ces questions. Des choix multiples sont disponibles… mais du coup, en y ayant recours, vous marquerez moins de points. Ceux-ci sont en fait vos points de quotient intellectuel, reportés sur un bloc-note amusant, où le QI de chaque équipe fait des montagnes russes au fil de la partie.

Le principe du jeu Swiss IQ

Le but de ce jeu d’équipe est d’obtenir « le plus haut QI de Suisse« . Tout au long de la partie, votre ou vos coéquipiers devra/ont deviner où s’arrête l’étendue de vos connaissances, au moment où il vous pose chaque nouvelle question. Si votre coéquipier juge la question trop difficile pour vous, il vous lira les choix multiples. Parfois, ce sera vexant. D’autres fois, salutaire. Dans tous les cas, vous ne pourrez marquer que 2 points en cas de bonne réponse aidée des choix multiples, contre 4 si vous répondez tout seul. Et comme c’est un jeu vicieux, les erreurs coûtent toujours -2 points.

Un exemple de stratégie: quand je joue avec mon mec (qui est Français, même s’il a vécu en Suisse!) et que la question est super helvétique ou comporte des noms en allemand (ça le déstabilise), je lui donne les choix multiples… Mieux vaut s’assurer de marquer 2 points! Chose que je ne fais pas forcément avec ce type de questions si mon coéquipier est… mon père, Neuchâtelois pure souche à la culture suisse élaborée. À vous de savoir quand prendre des risques pour marquer des points!

Mais bon, on s’en fiche, même si on perd on s’amuse tout autant. Et si le thème de Swiss IQ ne vous enthousiasme pas – même si cela m’étonnerait vu que les Suisses sont très chauvins – sachez que le jeu se décline en deux autres versions! Music IQ, sorti durant le Montreux Jazz Festival, est dédie aux mélomanes, avec des questions sur la culture musicale. Cela a juste l’air génial non? Une autre version dédiée aux amoureux de Paname, « Paris IQ » sortira fin octobre (!!).

Music IQ, une variante du jeu suisse Swiss IQ

ParisIQ_6cartes

 

Paris IQ sortira fin octobre, avis aux habitants de la capitale! (Photo: Helvetiq)

La deuxième manche de Swiss IQ : là où il faut se souvenir…

Après cet interlude, je vous explique le principe de la deuxième manche de ces jeux en IQ (à prononcer aïe-kiou à l’anglo, et pas i-cul svp! « Cuuuui » c’est permis par contre). Non, ce n’était pas fini! Pendant la phase de questions, il faut se concentrer un minimum. Si vous êtes carrément mauvais en culture générale et en savoirs suisses, vous pouvez vous rattraper grâce à votre mémoire d’éléphant. Il faut en effet tenter de mémoriser les réponses données au cours du jeu, et les recracher lorsqu’on vous indique les mots-clefs correspondants. Ben oui, parce qu’Helvetiq est quand même connu pour créer des jeux intelligents. Enfin une chance d’apprendre des choses (plus ou moins utiles) pendant un jeu de questions! Parce qu’honnêtement, en temps normal, on oublie instantanément les bonnes réponses, non?

Un exemple de dialogue pour la deuxième manche:

Coéquipier 1: Le mot-clef est « Soleure »

Coéquipier 2, faisant un effort intense: Ah oui… C’est l’expression… « Être chargé pour Soleure », qui signifie être saoul!

(voir les questions données en exemple en haut de cet article)

Coéquipier:  Tout juste Auguste! On marque des points!

La première fois que j’ai joué à Swiss IQ , j’étais dubitative face à la mécanique de cette seconde manche. En réalité, cela fonctionne bien! Ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air, j’vous (r)assure.

 

Un jeu suisse génail: Swiss IQ

Mon avis sur le jeu Swiss IQ

Je vous l’ai dit, depuis que je suis expat, je suis friande de livres, jeux ou autres qui parlent de mon pays adoré. C’est aussi pour cela que j’aime beaucoup Swiss IQ et que je suis fan de la maison Helvetiq en général! Or les jeux édités en Suisse sur la Suisse sont souvent a) barbants, b) dotés d’une mécanique de jeu mal pensée c) destinés à un public Suisse-alémanique, mais quand même vite traduits en français pour faire plaisir aux Romands.

Ce n’est pas le cas de Swiss IQ! Le jeu a vraiment été bien conçu. Bravo et merci à ses créateurs, Hadi Barkat et Sébastien Pauchon, de montrer qu’on peut quand même éditer des jeux suisses réussis! Les questions de culture générale et les choix multiples permettent même aux nouveaux résidents de la Suisse (oui, c’est à vous les expats que je m’adresse) de participer, et même d’apprendre des trucs sur leur pays d’adoption.

C’est le côté malin du jeu que j’apprécie: avec Swiss IQ, personne ne se retrouve dans la pénible situation d’un joueur du Trivial Pursuit Master, coincé face à des questions trop compliquées et à des concurrents trop cultivés. Chacun a une chance de marquer des points! Depuis qu’on a joué à Swiss IQ chez mes parents (en Suisse donc), c’est devenu un jeu culte, qui réunit toutes les générations et les amisde différentes nationalités ! Impossible d’y échapper, ils ne me laissent plus revenir à Neuchâtel sans qu’on fasse quelques parties… Pour info, son prix est d’environ 30 CHF, et si le design de la boîte est sympa,  c’est grâce aux illustrations d’Agathe Altweg.

Code promo pour les lecteurs du blog

Curieux d’essayer ce jeu? Vous pouvez commander Swiss IQ sur le site d’Helvetiq (10% de rabais avec le code promo « Yapaslefeuaulac »!)

Un jour, il y a eu un concours pour vous lecteurs adorés, mais, c’est fini depuis beeeeelle lurette

 

Bonne chance à tous, on attend vos nombreuses participations !

 

Enregistrer

29 Responses to Swiss IQ: un jeu de questions suisse

  1. vero says:

    Ah ah alors je suis le blog via Facebook depuis quelques annees.
    Min livre prefere c’est pour le moment le Suissologue rien que pour les chaussures rouges et l’appenzeler meilleur qu’a la C**p.
    Quoi que a egalite avec les Champignac…

    Merci Kantu pour tout…

  2. Clemclem says:

    Salut
    Ça fait toujours plaisir de voir ces boîtes de jeux car c’est ma sœur qui les a dessinées et je ne peux pas m’empêcher de trouver que les dessins sont supers :D (dslé pour la fierté excessive de la grande sœur…)
    En dehors de ça c’est vrai que les jeux sont très sympa !

  3. mathieu says:

    merci pour ce concours…

    moi c’est le jeu cantuun qui me plait le plus…

    merci

  4. Elyxira says:

    Bonjour,
    En cherchant quelque chose sur internet, je suis tombée sur un de vos articles et j’ai trouvé ça génial ! Depuis, je vous suis sur facebook, depuis la Suisse ;-)
    Mon livre préféré c’est les Contre-sagesses suisses et je compte bien acheté prochainement le 2ème volume.
    Félicitations et longue vie à Y’a pas le feu au lac

  5. Kim says:

    Salut, Je suis le blog via Facebook depuis que je me suis installée en Suisse. Ayant aussi vévu à Québec (à l’Uni de Laval), tes anecdotes me parlent beaucoup :) Bon, en plus, comme je suis belge, ça rajoute un niveau de complication ;P
    Mon livre préféré est aussi le Suissologue, bien que le Petit questionneur soit une excellente idée pour recréer du contact avec ses questions qui peuvent servir d' »ice-breaker » lors d’une soirée où tout le monde ne se connait pas.
    PS: mon nom Facebook est Kimberley Seem

  6. vincent says:

    Québec – vincent guerineau – FB – Orignal!

  7. Heidi says:

    On attend impatiemment votre retour en Suisse pour jouer à Swiss IQ.

    C’est amusant, bravo aux auteurs aussi.
    heidi

  8. Paola says:

    Bonjour!! Merci pour ce très joli concours :D
    Je participe avec plaisir!!!
    2tant à Marseille je joue pour le Swiss IQ :)
    Je like: Psychine Alix
    J’ai un coup de coeur pour ce jeu:
    http://www.helvetiq.ch/fr/jeux/89-matchmaster-7640139530516.html
    Apparemment facile à apprendre en plus c’est parfait pour moi :)

    Merci encore et très belle soirée!!!

  9. Cyrielle Bulgheroni says:

    Je suis en France, je suis la page FB sous le nom de Cyrielle Bulgheroni (d’ailleurs, j’en profite pour te dire Kantu, que je viens enfin de faire le lien! Tu es la fille de ma prof d’espagnol du lycée! Bon j’avoue, j’ai triché un peu, c’est grâce à notre ami commun Yves que ça m’est revenu. ;-))
    Et livre qui me plaît le plus c’est le Suissologue, bien sûr!

  10. Frei Hans-Peter says:

    Toujours amusant, votre blog! Merci
    malgré que je vie en France maintenant, c’est quand-même BIERWANDERN SCHWEIZ qui me plaît! Un petit désavantage en France: les bouteilles de bière sont tellement petits… 25cl!
    Salutations du petit zurichois
    Jean-Pi

  11. Alors perso c’est le BIERWANDERN SCHWEIZ que je trouve top, faisant de la bière moi-même ;)

    Fiston de Cressier (Facebook)

  12. Catherine says:

    Je recommence j’ai oublié de noter plein d’information dans mon poste ci-dessus désolée merci de l’effacer je mets celui-ci à la place :)
    Le jeu que je préfère c’est Helvetiq Lausanne :) je l’ai reçu en cadeau j’adore jouer à ce jeu en plus j’habite à Lausanne :)
    Je vous suis sur facebook : https://www.facebook.com/rosatcatherine
    J’ai voulu m’inscrire à votre newsletter mais ça m’a dit OUPS j’ai essayé de mettre mon nom sur la première des 3 lignes, mon prénom sur la 2ème et mon mail sur la 3ème mais error j’ai mis mon mail en premier etc mais rien y fait comment s’inscrit-on à votre newsletter ? peut-être que je suis déjà abonnée ?!
    Mon anniversaire c’est le 27.09 ça tomberait à pic. Merci si vous pouvez m’expliquer comment m’inscrire à votre newsletter car j’aime beaucoup le nom de votre site :) Meilleures salutations

  13. Michèle says:

    Oups, j’ai failli oublier la newsletter reçue le 18 septembre.
    Merci, Kantu, pour ce lien génial. Je découvre et j’ai envie de tout découvrir de plus près. Il me semble avoir aperçu le jeu HELVETIQ à la boutique du Château de Penthes (Musée des Suisses de l’Etranger)mais j’ignorais tout du contenu.
    Je vais transmettre l’information aux membres de mon amicale. Et si jamais je gagne SWISSIQ, je leur présenterai le jeu lors de notre prochaine AG le 25 octobre.

  14. Michèle says:

    Pardon, j’ai oublié de préciser que je suis une Suissesse de France, du Périgord très précisément cf. http://www.amicale-des-suisses-du-perigord.fr/

  15. reginea says:

    Bonjour,
    Fan des jeux de sociétés, je participe avec plaisir à ce premier concours !
    Sur le site de helvetiq, je suis aussi particulièrement tentée par le jeu Pictolingua II car j’aime beaucoup les jeux de lettres.
    Je suis en France et je vous suis via la page Facebook du blog : Regine Gross
    J’ai partagé :
    https://www.facebook.com/Kittylagatta57/posts/709145312508725
    Merci pour ce concours
    Belle semaine

  16. ocalinex says:

    bonsoir et merci pour ce super concours je tente volontiers je croise les doigts
    je suis fan : ocalinex lune
    je partage:
    https://www.facebook.com/ocalinex.lune/posts/1523285117912071
    j’aime beaucoup le cantunn
    je suis en france !
    bonne soirée

  17. Amelie says:

    Concours fondue: original
    Amélie Vvi sur Fb – Québec

  18. Ula says:

    Bonjour !
    Je suis votre blog sur FB (mon compte : Ula Zarzycka) depuis quelque temps. Je le lis pour apprendre le français et j’habite en Pologne :)

    J’ai visité le site de Helvetiq et j’aime bien le livre « Cuisine avec vue ».
    Je croise les doigts !
    Bonne semaine !

  19. erika says:

    mon livre préféré

    BIERWANDERN SCHWEIZ
    La façon la plus rafraîchissante de voir la Suisse

    je vous suis sur facebook avec ERIKA KARAKOC

  20. christophine says:

    bonsoir !
    je joue avec plaisir !
    je suis fan sur fb : christophine chav
    j’aime bien ce jeu : http://www.helvetiq.ch/fr/jeux/89-matchmaster-7640139530516.html
    merci pour tout et bonne fin de journée
    mon mail : jero69006(@)free.fr
    je suis de France

  21. Marc says:

    Zut, j’arrive trop tard, le concours est déjà fini !
    Mais tant pis, je réponds quand même, bien que je ne puisse plus gagner.
    J’aime bien le jeu « Cantuun », que j’ai à la maison (de même que le jeu « Helvetiq ».
    Je suis de Suisse.

    • Kantu says:

      Bel esprit! :) Malheureusement le tirage au sort a déjà eu lieu… Mais les jeux peuvent se trouver en ligne sur le site d’Helvetiq, et font de jolis cadeaux de Noël… (Je dis ça, j’dis rien!)

  22. Charlie says:

    Moi j’ai joué au Music IQ Montreux Jazz Festival, hyper bien comme jeu par contre étant nulle en musique la partie fut hyper compliquée mais on se marre bien et on apprend. Celui sur la Suisse me ferait du bien aussi!
    A essayer!

    • Kantu says:

      Le Music IQ a vraiment l’air génial, je te l’accorde! Celui sur la Suisse est chouette, et les questions sont suffisamment varier pour pouvoir jouer même en tant qu’expat nouvellement arrivé. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *