Les doigts dans la prise électrique!
Prises électriques françaises et suisses: prenez garde à leur compatibilité, parce que le courant ne passe pas toujours bien entre les appareils helvétiques et les fiches murales de l’Hexagone!
Que l’on soit en voie d’expatriation ou un simple voyageur en escale dans la grande et belle France, il est un détail qu’il ne faut point négliger pour pomper l’électricité nécessaire à la survie de nos appareils gourmands : les adaptateurs de prise.
D’autant plus qu’il est facile de les oublier, comme la moitié des prises ne posent aucun problème.
Il faut préciser que le voltage (220-230) et la fréquence (50) restent les mêmes entre la Suisse et la France.
Pour vous expliquer la situation en deux mots, le plus simple, c’est que je vous fasse un dessin.
À gauche, vous voyez une prise helvétique munie de trois broches. Nos voisins français utilisent de leur côté un type de prise à deux broches, avec un trou! À leurs trucs qui dépassent, nous pouvons dire que les deux individus ci-dessus sont des mâles.
Du coup, ces sortes de prises mâles ne sont pas compatibles avec les femelles de l’autre pays… pour des raisons mécaniques évidentes.
La différence: la troisième broche, qui dépasse de la prise mâle suisse, et est remplacée par un trou chez la prise mâle française. Dans l’Hexagone, c’est la prise femelle qui a un bitoniau dépassant du mur, à la Pinocchio.
Incompatibles, donc! Il est impératif d’investir dans des adaptateurs pour les appareils munis de ce type de prises si élégamment illustrées par votre serviteur.
Chez moi c’est le cas de: mon ordinateur, mon petit toasteur, ma machine à laver et mon gaufrier… (on reprend tous en coeur?)
Par contre, mon sèche-cheveux, mon fouet à pâte à crêpes, mon mixeur de compète, ma brosse à dent électrifiée, mon chargeur de natel… ont des prises compatibles des deux côtés de la frontière. Comment cela? Grâce à…
Une prise qui fait des étincelles en Suisse comme en France
Lorsque vous vous installez de l’autre côté de la frontière, vous apprenez à aimer tendrement cette prise à deux broches. Elle équipe tant les appareils électriques français que suisses, et s’adaptent ainsi aux prises femelles dans les deux pays. Super pratique!
Parce que les adaptateurs ont un prix, et ne peuvent pas être ajoutés à tous les types de rallonges. Sans compter la place qu’ils prennent sur les multiprises, selon les modèles. Alors n’avoir à s’en soucier que pour une partie de ses appareils, c’est une aubaine!
Prise de bec avec mon gaufrier
Donc, à la maison, c’est facile, je jongle avec 4 adaptateurs suisses, pour brancher mes appareils à trois broches importés sur sol français. Ils se le prêtent selon les besoins.
Le hic, c’est lorsque parfois j’oublie cette petite subtilité…
Comme la fois où j’avais préparé un bol de pâte à gaufres pour un apéro chez des amis. « Mmmh, je vais vous faire des gaufres pour le dessert, c’est la fête! » Sauf qu’au moment de brancher mon appareil… ce n’était pas possible (cf schéma scientifique N°II ci-dessus).
Damn it! Comment avais-je pu oublié que la prise avait trois broches? Après avoir essayé sans succès de scier celle qui dépassait avec un couteau à pain, histoire d’occulter ma bourde et de ne pas perdre la face devant mes amis salivant, je me suis résolue… à ce que la soirée se termine en pancake party.
Ils ont quand même bien ri à mes dépends, les ingrats.
Haha pour le coup c’est les Suisses qui s’isolent (oh la blague…)! Parce que nos prises françaises sont compatibles sans problème avec les prises des autres pays d’Europe (avec peut-être une exception au niveau de l’Italie, mais il semble qu’avec les prises « UE » ça passe)
D’ailleurs pour les prises française « 2 broches – 1 trou », on ne peut pas les utiliser en Suisse sans adapteur non plus, car les broches sont trop grosses (ou les trous trop petits?)
Mince, on est encore l’exception en Europe, zut!
C’est vrai, en tournant le problème dans l’autre sens, comme tu le dis, on remarque que vos prises à deux broches ne passent pas sur les prises femelles suisses… Alors qu’on peut y croire! (Mais peut-être serait-ce dangereux de ne pas exploiter le trou? Franchement, mes connaissances en électricité sont proches du niveau 0, à ma grande honte.)
À mon avis (je n’en ai pas la confirmation mais ça serait compréhensible), c’est une mesure de sécurité par rapport à la prise de terre. En mettant une prise « 2 broches + 1 trou » française dans une prise « 3 trous » suisse, l’appareil ne serait pas relié à la terre. Or, cette protection est très importante pour éviter courts-circuits et électrocutions, car c’est elle qui permet au disjoncteur de disjoncter… et ainsi empêcher l’utilisateur malheureux de finir grillé!
J’ai remarqué que les prises compatibles sont celles « 2 broches uniquement », pour les appareils n’ayant pas besoin de mise à la terre, ce qui va dans la direction de cette explication.
C’est exact, la troisième connexion (mâle>femelle en Suisse et femelle>mâle en France) à bien pour but de sécuriser en dérivant un éventuel courant de fuite dû à un défaut d’isolation de l’appareil. Mais ce n’est pas cette connexion qui fait fonctionner le disjoncteur de protection, qui lui, agit lorsqu’un courant de fuite passe par le corps en contact avec l’appareil défectueux pour aller directement à la terre.
Quand il n’y a que deux broches de connexion, cela signifie que l’appareil est « double isolé » (avec un symbole de 2 carrés concentriques sur l’étiquette de l’appareil)…
Pour ce qui concerne le diamètre des broches c’est juste qu’en Suisse c’est pou 10 Ampères, en France pour 15
Il arrive que la prise à deux broches française ne rentre pas dans une prise suisse, car le diamètre français des broches est légèrement plus grand… :(
Je confirme que c’est un problème 100% suisse…. nous en autriche c’était idem…
au final on avait mis nu adaptateur par pièce et brancher nos multi prise suisse à 3 trous sur chaque adaptateur… au final ça nous faisait 4 prise « bien suisse » par pièce… :D
Par contre tout à fait d’accord pour ces moment où on se sent « boulette »… Moi c’était pour mon trajet de 8 heures de train pour aller en Suisse… Pleine de bonne résolution j’ai regarder si mon train avec des prises de courant: check
bref j’ai décidé de travailler dans le train et pris tout mon joyeux bordel avec moi pour le voyage… me suis sentie vraiment con quand dans le train j’ai réalisé que j’avais pas l’adaptateur et que mon chargeur Mac avait 3 broches… bref en mode old school j’ai fini par lire un bouquin… ;)
Typique, l’oubli d’adaptateur! Tu penses fièrement à prendre ton câble d’alimentation… et cela ne suffit pas :P Et pas bête le coup des multiprises!
Et alors, pour votre tour du monde, il va vous falloir un méga-adaptateur tout terrain… ou alors en acheter un à chaque nouvelle escale – haha. Profitez bien de la Suisse avant de vous envoler vers l’aventure ;)
Ce n’est pas un problème 100% suisse… En Pologne, la prise de terre n’est pas la même qu’en France… En Italie non plus, sans parler de la GB…C’est d’ailleurs un sujet de gag récurrent à propos de l’UE. Même pas capable de s’entendre sur les prises électriques…
Ah bon, merci de l’info! Donc, la Suisse n’est pas une exception. C’est vrai ça, si dans chaque pays il faut un adaptateur différent… Cela doit être bien compliqué d’exporter des appareils électriques en Europe!!
Mais je constate, ce jour, 2015-07 que l’Allemagne est identique avec la Suède.
Je voulais acheter un article en suisse mais je crois que je dois y renoncer….
Ce qui veut dire que vus avez aussi le même problème avec l’Allemagne.
Pauvre européens (Je ne suis pas suédois hi!!! Hi!!!).
Je pensais qu’avec Blocher en Suisse et Hollande ou son prédécesseur, Sarco, ils étaient un peu plus intelligents. Comme dit un commentaire, ils n’ont même pas réussi à unifier les prises électriques, on peut comprendre que l’Europe s’effrite dans ses relations.
A bon lecteur, salut
La différence c’est que la Pologne utilise les « schuko » allemands, et que les constructeurs d’appareils électroménagers fabriquent des prises mâles qui sont à la fois compatibles avec la schuko et la prise française. Pour les plus vieux appareils en Europe de l’Est, au standard « sovietique », on découpe le plastique qui empêche de rentrer dans une schuko et ça passe.
Les anglais on les a isolé sur une île, ça explique des choses. Ils ont un fusible dans le cordon de l’appareil aussi. Les italiens installent aussi de plus en plus souvent installent des schuko dans leurs bâtiments, en plus de leurs prises nationnales (ou ont des prises bi-standard). Les danois ont décidé de passer à la schuko (mais c’est tout récent).
Après tout le reste de l’Europe utilise soit les fiches françaises, soit schuko allemandes, compatibles entre elles (sauf les très vieux appareils, typiquement en europe de l’Est ce qui date d’avant la chute du mur).
Comme toi, je vénère les prises à 2 broches…J’ai eu exactement le même problème que toi avec mes appareils venant de France!
Le fait que tu aies tenté de scier une des broches est incroyable…J’imagine bien la scène!! ;-)
Ah, si j’avais eu mon couteau suisse avec lame spéciale « scie », cela aurait été plus facile… :P
J’ai aussi tenté de scier une broche, mais c’était une fois ou j’étais au Japon, et mon adaptateur (sois-disant compatible avec les prises japonaises) avait une broche de terre inamovible alors que les prises de l’hôtel n’étaient pourvues que de deux ouvertures (le Japon utilise les prises type USA à trois broches, mais aussi souvent une version sans la terre)
Sacré Léo!!!
Enfin, j’espère que tout le monde a compris que de mon côté, c’était du 3ème degré, le sciage de broche! Hein Laurène!
Je vis à la frontière. La meilleure solution est de récupérer des fiches électriques de vieux appareils pour créer soit même, en ajoutant sur le câble, une prise de l’un ou l’autre pays. Bien plus sûr et pratique. Quand je vais en Suisse, j’utilise donc pour mon ordinateur une prise Suisse récupérée sur un vieil appareil, j’y ai ajouté une prise française avec prise de terre et contacts aux normes. Je peux donc brancher mon pc sur la prise française et brancher ensuite la prise suisse sur la fiche murale.
Super Sympa vos articles, c’est marrant c’est bonnard ou bien ;-)
Yves Malinjod
Raclettefondue/L’Après Ski Europe
Merci Yves! Ravie que cela vous plaise. Peut-être avez-vous un avis sur l’article à propos de la raclette ou du gruyère, en fin connaisseur ;)
Euhhh oui :-) surement :-) je vais les consulter…..
En fait je viens de faire une expérience en tant qu’expatrié…..
2 semaines et demie de travail à l’Alpage en en Gruyère très beau, magnifique expérience mais…(voir quelques photos dans ma page facebook raclettefondue/L’Après Ski Europe….Il y a pleins de choses à raconter et pour un citadin -sportif tout de même- c’est un peu entre le Club Med Montagne et les Travaux forcés (14H00/Jour)se retrouver dès le lendemain de mon arrivée -à 5H30 du mat- à tâter le pis des vaches pour stimuler la montée de lait avant de placer la trayeuse, je voulais être dépaysé, je n’ai pas été déçus…enfin voilà La Gruyère à moins de secrets pour moi. Dans tous les cas Suissitude garantie et physiquement….pas déçu non plus :-) Je suis rentré j’avais des mains de bucherons, je suis allé faire une manucure spa dès mon retour à Nancy :-) Ca fait pas très « garçon de ferme » ça mdr :-) A bientôt et continuez votre blog c’est vraiment bien.
Amicalement,
Yves
Hi,
La (ma) solution a ces problèmes lors de mes 2 ans à Toulouse était:
-1 Adapteur Franco-Suisse
-1 multiprise (4-6)
=> Et hop du coup j’avais suffisament de prises Suisses dans mon studio.
Une autre solution plus… radicale, non pas la scie avec laquelle on risque de se couper, mais la lime! C’est un peu plus long, mais c’est plus propre! 5 minutes de limage et hop on transforme une prise mâle Suisse 3 broche en une belle prise franco-suisse 2 broches :)
Ciao
Roland
Salut Roland! Efficace ton système! Mais…mais tu es sûr que c’est sans danger de scier une broche? Elle ne sert donc à rien la troisième? (Enfin, c’est toi l’ingénieur, hein, tu dois savoir ce que tu fais). Tu sais quoi? Depuis la dernière fois qu’on s’est vus j’ai découvert Toulouse, trop belle ville. Tu as de la chance d’y avoir étudié :P
C’est la terre. L’appareil va fonctionner sans, mais on perds la protection apportée par le disjoncteur en cas de fuite de courant. En gros s’il y a une fuite de courant, ça peut éviter de s’électrocuter en touchant la carcasse de l’appareil.
Le fait de mettre l’appareil à la terre peut aussi éviter certaines perturbations électromagnétiques.
C’est plutôt déconseillé, mais ça arrive rarement que ça serve. Et c’est rarement mortel le courant secteur. Ca peut le devenir si on peut pas lâcher l’appareil rapidemment, mais j’ai du mal à trouver un cas concret.
Bonjour,
Je suis en train de préparer un cadeau pour une amie qui vit en Suisse. Il s’agit d’un système de rétro éclairage permettant de dessiner par transparence. Tout est prêt sauf le raccordement électrique.
Sauriez-vous combien y-a-t-il de fils dans un câble électrique pour une prise 3 broches (2 ou 3 ?)
Merci
Patrick
Malheureusement je ne saurais vous dire! Peut-être qu’un lecteur plus au courant des standards de l’électricité helvétique saura vous répondre? Désolée!
euh en toute logique 3 broches = 3 câble non ?
1 neutre , 1 phase, 1 mise a terre
Il faut brancher 3 câbles.
Le vert/jaune c’est la terre de protection. Il ne faut jamais la retirer, danger et votre assurance pourrait vous retirer des prestations. Et que dire si vous tuez un ami ou un enfant ? C’est le trou du milieu ! :-)
Le noir c’est la phase, là où il y a toujours du courant. La centrale nucléaire est juste derrière !
Le bleu c’est le neutre, ne pas confondre avec la terre de protection.
Elle ne devrait PAS être reliée à la terre.
On trouve aussi des rallonges avec d’un côté la fiche du pays et de l’autre, un Mickey (3 trous en triangle qui font penser à Mickey, il n’a parfois que 2 trous).
Toujours retirer le fusible ou abaisser le disjoncteur avant de touiller des trucs électriques ; si la décharge ne vous tuera pas toujours, un chute de la chaise ou de l’échelle sur laquelle vous avez grimpé le fera plus sûrement…
Merci pour votre article auquel ressortent plein de bons conseils. Il n’est pas évident d’avoir ce genre d’information, il faut donc être vigilant quand on est dans un pays que nous ne connaissons pas cela nous évite justement d’avoir de mauvaises surprises avec nos prises. Votre article va en étonner plus d’un lol.
Simple affaire de logique : trois broches = trois fils (phase, neutre, terre).
Parfois il s’agit d’une arnaque, puisque dans de nombreuses maisons construites il y a plus de trente ans, il n’y a pas réellement de terre (la terre et le neutre sont pontés soit au niveau des prises murales, soit à la boîte à fusibles … en fonction des investissements consentis à l’époque par le propriétaire pour une future mise à niveau).
De toute façon, le neutre est relié à la terre à quelque part. La terre est initialement un doublon qui sert a déchargé la coque métallique en cas de faux contact évitant ainsi une électrocution. Avec les nouveau disjoncteur FI, elle permet aussi de couper directement le courant en cas de faux contact. Bref, sur beaucoup d’appareil en plastique ayant une fiche à 3 broches, elle n’est pas connectée.
Pour en revenir aux prises suisse (type J), elles reprennent l’ancien design européen de 1963 (europlug, CEE 7/16) . La fiche de terre permettant de s’assurer que les appareilles demandant de forte puissance respectent les prescriptions suisses. Personnellement, je préfère ce design compact au type E/F ou G.
Bon, moi qui part vivre en Suisse le mois prochain, il va falloir que je pense à l’adaptateur! :-D
À ne pas oublier ;) Bonne installation alors!!
Merci beaucoup beaucoup pour l’info. Je pars tranquille pour l’île de la Réunion avec mes chargeurs photo et ipod.:)
bonjour,
J’ai la question mais dnas l’autre sens, dirons nous: je désire acheter un appareil d’esthétique d’occasion en Suisse car pas moyen de le trouver en France.
Y a t il un danger quelconque de le laisser branché quotidiennement sur une prise française, afin de travailler avec, avec un adaptateur évidemment.
J ai une autre question, y a t il en Suisse un fournisseur électrique reconnu nationalement comme ici nous avons la marque Legrand. Vu le prix de la machine, je voudrais un adaptateur fiable.:)
Si quelqu’un peut me renseigner svp.
Non, aucun risque si l’adaptateur a aussi les 3 fils
sinon pour plus de place:
couper le câble au niveau de la prise raccorder une prise dé-montable et le tour est joué, vous voilà avec une prise Française normalisée sur un appareil Suisse
Merci beaucoup, car ma question était toujours d’actualité. :)
Hello
Quel adaptateur avez-vous pour brancher en France un super mignon appareil à raclette biplace acheté en Suisse ?
J’ai soit disant un adaptateur universel mais il n’est pas possible de brancher les 3 branches suisses dessus.
Merci à vous
Pour un appareil à raclette c’est bien de trouver un adaptateur avec terre (donc un vrai adaptateur). Pour d’autres appareils il est possible de couper la broche du milieu (la terre) et de l’utiliser comme un n’importe quel câble européen de norme C avec deux broches. La terre n’est jamais utile en cas de bon fonctionnement de l’appareil, mais c’est une protection pour ne pas s’électrocuter en cas de court-circuit. Pour un câble de smartphone ou d’ordi j’aurais pas peur de virer la terre car le courant est converti à du 9, respectivement 12 volts et peu d’ampères.
G trouve sur un site l’adaptateur providentiel.
Merci pour ces informations ! Je m’installe en Suisse en septembre et je prenais pour acquis que les prises électriques étaient les mêmes ! C’est une amie qui m’a incitée à me renseigner (heureusement).
Reste plus qu’à me trouver des adaptateurs…
Mieux vaut le savoir avant d’être coincé ;)
Bon déménagement à vous alors!
Les prises Suisses sont avec la mise à terre au milieu EN BAS, pas en haut comme votre dessin !, les prises Espagnoles sont comme les Françaises, elles ont plus de capacité en Ampères : 16 A les Suisses : 10 A MAXIMUM sous peine de voir Fondre la prise de l’appareil ! !,
IL FAUT UNE UNION CAR CELA COÛTE DE DEVOIR FAIRE DES PRISES DIFFÉRENTES POUR CHAQUE PAYS !!!!,
les Anglais ont des prises ÉNORMES, MOCHE, comme leur ego ! ! !.
Comme différence il y a aussi que la plupart des ménages suisses sont raccordés au triphasé (pour l’électroménager dans la cuisine). Il me semble que c’est de loin pas le cas en France. De plus il me semble que la fiche de triphasé n’est pas la même dans les deux pays.
Bonjour,
J’ai une question est ce qu’une machine à laver française s’adapte en suisse ?
J’imagine qu’il faut un adaptateur pour la prise électrique, mais l’évacuation d’eau est elle aussi compatible?
Merci pour votre retour d’expérience!
Bonjour! Je ne sais pas, navrée de ne pouvoir vous aider sur le point technique.
Par contre si vous êtes locataire, je sais que de nombreuses régies d’appartements interdisent il me semble d’installer sa machine soi-même dans son logement. Les Suisses en ont rarement car il y a des buanderies communautaires dans les immeubles. Si je me souviens bien, si qqn voulait installer sa machine, il devait faire homologuer l’installation par un pro, ce qui a un coût.
Regardez, par ici je vous ai trouvé des infos: http://www.homequest.ch/avoir-un-lave-linge-dans-son-appartement
J’espère avoir pu vous aider un peu!
:) Racontez-nous où vous vous installer aussi c’est sympa d’échanger!
Bonjour; une question pour un grill qui fait 2000 watt. Si j’ai un appareil Français donc avec la prise française … Est ce que l’ adaptateur pour la prise Suisse sera suffisant ? Vu la puissance : 2000 watts ??
merci bcp
Bonjour.
Quelqu’un sait si les pas de vis des ampoules en suisse sont identiques aux français ? J’ai des lampes achetées en Suisse et je voudrais les installer en France.
Merci
Il me semble que c’est pareil, en tout cas j’ai pu sans problème utiliser mes lampes suisses en France et trouver des ampoules.