Administration: la démarche pour voter par procuration en France

Voter par procuration en France: facile!

Publié le 26 mars 2017 | Par Hugo | Expat en France, L'administration

On a testé: voter par procuration en France, en vue de la prochaine présidentielle!

Pour voter en Suisse, il suffit de se munir de sa grande enveloppe contenant le « matériel de vote« , reçu par chaque citoyen à son domicile. À chacun de choisir s’il préfère renvoyer sa réponse par la poste, ou se rendre le jour J au bureau de vote le plus proche. Le système facilite la vie des Suisses de l’étranger: je n’ai qu’à renvoyer mon vote par courrier, ou même à l’enregistrer sur internet, une option permise par mon canton (Neuchâtel).

Les Français, de leur côté, sont enregistrés sur la « liste électorale » de leur commune. En déménageant, ils doivent s’enregistrer dans leur nouvelle localité afin de pouvoir voter aux prochaines élections. Hugo, mon Français, a bien sûr omis de faire cette démarche lorsque nous avons débarqué à Nancy. Mais grâce à la magie de la « procuration », il va pouvoir donner sa voix à son candidat préféré le mois prochain pour l’élection présidentielle.

Il vous raconte comment ça se passe!

Didascalie – Hugo prend donc la main sur le clavier à partir de cette ligne.

Comment voter par procuration en France? J’ai testé!

« Ha les élections présidentielles françaises ! Toujours assez dramatique : les médias ne parlent que de ça pendant des mois, le sujet est sur toutes les langues et même à l’étranger, elles font les gros titres.

Concrètement, on vous avait montré comment ça se passe dans ce billet, lors des élections de 2012. J’habitais alors à Montpellier et, comme il se doit, j’étais donc inscrit sur les listes électorales de la ville. J’avais reçu ma carte d’électeur, avec, entre autres, l’adresse de mon bureau de vote. Et j’étais allé faire mon « devoir citoyen ». Ça, c’était il y a cinq ans.

Depuis, on a déménagé à Nancy. Mais pas sûr-sûr d’être encore là à l’horizon 2017, j’ai préféré ne pas m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle ville. « Pas bien !» me direz-vous, « de ne pas aller voter pour des élections de cette importance ».  Et vous avez raison, car en France, pas de vote par correspondance ni de vote électronique (ce serait trop simple !). Alors quoi ? Si on n’est pas là le jour J, on ne peut pas voter ? Et bien si ! Grâce à la procuration ! Une petite complexité administrative, comme les Français savent si bien les faire (bon là je suis méchant parce que c’est pas bien compliqué au final).

Comment qu’on vote par procuration en France? Le principe

Pour tout savoir sur le vote par procuration, il faut aller voir le site – très bien fait – du service public. L’idée, c’est de demander à quelqu’un d’aller voter à sa place. Et ça peut être n’importe qui : mamie Germaine, tonton Alphonse, votre voisine Nadine ou encore Dédé, le patron du bar PMU du coin. Seule obligation, qu’il ou elle soit inscrit sur les listes électorales de la même ville, mais pas forcément dans le même bureau de vote, attention !

Choisir une personne de confiance

Certains sites vous recommandent tout de même la prudence : bien choisir à qui vous confiez la tâche, car, au moment de mettre son bulletin dans l’urne, rien n’oblige la personne de votre choix à voter selon vos recommandations ! Donc, si vous êtes pas très fans de Marine, par exemple, ne demandez peut-être pas à au grand-oncle Albert, qui sort ses grosses vannes racistes à chaque repas de famille. D’ailleurs, de nombreux partis proposent les services de militants prêts à recevoir des procurations. Par exemple, si vous voulez voter Hamon, il suffit de demander au bureau du PS de votre ville, et ils vous trouveront quelqu’un pour voter à votre place le jour J. Pas besoin d’en venir à ça de mon côté. J’ai juste demandé à ma grande sœur, que j’aime beaucoup beaucoup. J’insiste sur ce point parce qu’elle va probablement lire ce billet.

 

administration demarche vote par procuration en France

La démarche: remplir le formulaire de procuration

Alors comment ça se passe concrètement le vote par correspondance ? Et bien, c’est pas très compliqué, si on fait les choses bien. Et si on fait comme moi, c’est pas beaucoup plus compliqué, mais on perd plus de temps !

Il suffit de remplir une demande de vote par procuration et de la faire valider soit dans un commissariat, soit au tribunal d’instance (toutes les adresses utiles sur ce site, après avoir renseigné son code postal). Deux possibilités : télécharger le formulaire à la maison, le pré-remplir et aller le faire valider, ou bien se rendre directement sur place pour remplir une jolie version cartonnée du même formulaire. Il suffit de connaître le nom, l’adresse et la date de naissance de la personne à qui on donne procuration, et de se présenter avec une pièce d’identité. On peut également choisir si on lui donne procuration pour le premier tour, le second tour ou les deux. On peut même donner procuration pour une période plus longue. C’est ce que j’ai fait, car il y a aussi les élections législatives dans la foulée, en juin !

Un couac et la solution pour boucler cette démarche administrative en 15 minutes chrono

Alors pour la petite histoire, j’ai choisi d’imprimer le formulaire à la maison, de le remplir à la main et de l’amener au tribunal d’instance qui est à deux pas de chez nous. Ça, c’est parce que j’avais pas lu les instructions jusqu’au bout, qui disaient de bien remplir à l’ordinateur… en même temps, c’est un pdf non inscriptible et j’aurais dû créer genre 30 zones de textes, les ajuster et tout. Bref, pas très pratique… à revoir, ça, mesdames et messieurs de l’administration ! Et je suis arrivé fier comme un waker au tribunal, avec tous mes papiers remplis et ma carte d’identité pour m’entendre dire que ça marche pas. Bon rien de bien grave, hein. J’ai juste recopié le tout à la main sur le joli formulaire cartonné, parce que là, c’est permis. Et voilà.

On m’a rendu un petit coupon pour prouver que j’ai bien fait la demande. Et c’est tout.

→ Donc, mon conseil pour voter par procuration: rendez-vous directement au commissariat ou au tribunal d’instance avec votre pièce d’identité, et c’est réglé en 15 minutes.

Vote par procuration: la mission de votre gentil émissaire

Et pour la personne qui vote pour vous, rien n’est plus facile. Elle ne reçoit rien chez elle. Elle doit simplement se rendre dans votre bureau de vote, avec sa pièce d’identité et dire qu’elle a une procuration pour vous. Normalement, eux ont dû recevoir le petit papier que vous avez rempli. Théoriquement, on peut faire la demande de procuration  jusqu’à la veille du scrutin. Mais comme il faut le temps que les papiers arrivent jusqu’à votre bureau de vote, mieux vaut s’y prendre à l’avance !

On vous dira si tout s’est bien déroulé le jour J…

Dernier détail : il n’y a aucune justification à donner pour voter par procuration. Donc même si vous préférez vous prélasser sur une plage paradisiaque de l’île Maurice ce week-end là, vous pouvez demander une procuration de vote ! »

C’est pas bien difficile, finalement! Et vous, vous êtes techniquement prêts à voter pour la présidentielle? Et si vous votez en France depuis la Suisse ou ailleurs à l’étranger, ça se passe comment? Racontez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *