Accents suisses

Étude: Un quiz sur les accents romands!

Publié le 22 février 2016 | Par Kantutita | Langues & Francophonie

Je partage avec vous une info courte aujourd’hui ;) Participez à une étude de linguistes à propos des accents suisses romands!

Les linguistes de l’Université de Neuchâtel lancent un nouveau quiz, après s’être intéressés aux mots de nos régions. Cette fois, l’étude s’adresse aux Suisses: en écoutant des voix, le but est de deviner de quel canton viennent ces personnes! Vous avez jusqu’au 8 mars pour participer. Et il y a même des prix à gagner, comme un dictionnaire du suisse romand (j’adore cet ouvrage) ou un bon chez Payot.

Eh non les Français, sachez qu’il n’y a pas UN accent suisse (et qu’il ne ressemble pas à ça), mais des accents très variés qu’on attache aux différents cantons!

Devinez les accents suisses pour aider la science…

En participant, vous entendrez 14 extraits sonores tirés de conversations avec des locuteurs de différentes régions de Suisse romande. Votre objectif: identifiez grâce à l’accent de quel canton ils proviennent!

Voici le lien pour participer à l’étude!

J’ai fait le quiz, et je ne l’ai pas trouvé facile, j’vous jure! Certains locuteurs ont un accent très marqué et reconnaissable (génial!), et d’autres… j’ai hésité entre plusieurs cantons! Je déplore qu’il n’y ait pas la possibilité de répondre « j’hésite » ou « je ne sais pas » pour ne pas fausser l’étude en répondant au hasard.

Et bien sûr, j’ai hâte de connaître les réponses! Les résultats seront présentés à Neuchâtel le samedi 12 mars 2016 durant une conférence lors de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie (je vous parlais de l’événement la semaine dernière sur le blog!).

Les réponses au quiz seront également publiées sur le site de la SLFF. Je les relaierai sur le blog bien sûr, alors cliquez sur notre page Facebook ou abonnez-vous à mon infolettre pour ne rien rater!

Je vous souhaite à tous une bonne semaine, et une bonne écoute si vous décidez de mettre votre science suisse au service des linguistes ;)

En parlant d’accents suisses…

Avant de vous dire « adieu », je vous laisse avec cette vidéo spécial accents suisses, dénichée sur le site de la Télé suisse ! J’ai bien aimé le « Yapaslefeuaulac! » mélodiiieux.

Et vous, les accents suisses, ça vous inspire des anecdotes? Racontez-moi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *